Quel rapport entre la promotion des produits alimentaires locaux et les NTIC? Les logiciels libres!

la-binee.jpg

La vente directe de produits alimentaires locaux n’est pas une idée nouvelle. Dans notre région, les Jardins de Cocagne ont été créés voici une trentaine d’années. La nécessité de défendre une agriculture de proximité de plus en plus menacée par la mondialisation fait émerger de nouveaux projets sur ce modèle “ancestral”. Et c’est ici qu’interviennent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour optimiser ces circuits de distribution alternatifs. Sans surprise, les solutions open source s’imposent tout naturellement…

Constatant l’intérêt croissant des consommateurs pour la vente en ligne (par exemple LeShop), je me suis dit que la vente directe de produits bio locaux gagnerait à investiguer en direction des NTIC pour enfin dépasser le stade du marché de niche. Et c’est en recherchant des informations sur les applications de TinyERP que j’ai découvert par hasard le projet très innovant de la Ferme du Sart dans l’agglomération lilloise. Gr ce notamment à TinyERP, l’entreprise a ouvert un “supermarché” de produits locaux à bas prix en réduisant les frais de vente gr ce à un système “sans caisse” (bracelet électronique pour l’enregistrement des marchandises achetées).

Un peu moins technologique est le projet de La Binée Paysanne. L’association regroupe des producteurs et commercialise leur production en flux tendu via un site Internet. Le logiciel que l’association a fait développer a déjà été repris par le groupement d’achat “voisins de paniers” (joli nom!). J’en déduis que d’autres associations du même type en Suisse romande pourraient allégrement booster leurs ventes en déployant cette même solution. Dans le meilleur esprit des logiciels libres!

Je donnerais volontiers un coup de pouce à un tel projet dans la région lausannoise…

PS: Toujours sans surprise, on trouve que nos amis de Suisse alémanique n’ont guère de leçons commerciales à prendre (voir par exemple http://www.bio-direct.ch)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *