Ah, elle est belle l’écologie libérale!

isabelle_chevalley.jpeg

On apprenait le 27 octobre qu’après de difficiles contorsions politiques, le mouvement “Ecologie libérale” lançait un mot d’ordre pour le deuxième tour au Conseil des Etats en faveur des candidats Guy Parmelin (UDC) et Charles Favre (PRD), plutôt que pour Luc Recordon (Verts) et Géraldine Savary (PS). Tout redevient enfin claire…

Ma chère Isabelle, je ne suis pas naïf au point de penser que votre décision s’est prise à l’unanimité. Et tu m’as très vite convaincu de tes convictions écologistes de même que de l’utilité de disposer de relais pour défendre à droite les convictions que nous avons en commun. Mais tu me permettras de te dire que cette décision précise va vous renvoyer aux oubliettes de l’histoire politique de ce pays, plus vite que tu as su faire remonter les problématiques environnementales au rang des préoccupations des partis bourgeois!

Le positionnement des candidats aux élections fédérales par rapport aux thèmes écologistes ne t’est certainement pas inconnu (voir www.ecorating.ch). Sur ces engagements spontanés des candidats, les membres d’Ecologie libérale se distinguent mal des “Verts de souche” ou des socialistes. Ce qui frappe, c’est que les deux candidats que vous avez choisi de soutenir se placent aux antipodes:

  • Luc Recordon: 91% (je sais qu’il est capable de défendre avec succès chacune de ces positions)
  • Géraldine Savary: 95% (c’est un rien mieux que Luc Recordon!)
  • Charles Favre: 14% (même Claude Ruey, le Président du Parti libéral suisse fait mieux avec 23%!)
  • Guy Parmelin: 0% (sans commentaire!)

Le problème est plus épineux que jamais et le message totalement brouillé. Non seulement les “écologistes de droite” ont échoué à faire avancer les problématiques environnementales au sein des partis bourgeois largement majoritaires (pas un élu en Suisse romande), mais la porte des “écologistes de gauche” leur est aujourd’hui nettement moins ouverte que voici quelques mois encore…

Pourquoi les “écologistes libéraux” n’ont-ils pas simplement accordé la “liberté” de vote à leurs électeurs? Qu’attendez-vous de cet acte d’allégeance?

2 réflexions au sujet de « Ah, elle est belle l’écologie libérale! »

  1. Cher François,
    Il est faux de dire que nous n’avons aucun élu romand. Alice Glauser (UDC, Vd), Luc Barthassat (PDC, Ge) et Hugues Hiltpold (rad, Ge) sont tous des membres d’Ecologie libérale depuis plusieurs années. Même si nous avions eu un élu de la liste Ecologie libérale, ce n’est pas avec une voix que l’on change le monde. C’est bien une équipe qui va y arriver. Au delà  des personnes de Parmelin et Favre, il y a des conseillers nationaux de droite en suisse romande qui sont très ouverts à  l’écologie. Sans le soutien de ces personnes, la taxe CO2 ne serait jamais passée, idem pour le soutien aux énergies renouvelables. Oui l’écologie avance dans les partis de droite même si des individus essaient encore d’y faire résistance.
    De toute façon c’est l’avenir qui nous le dira …
    Amitiés
    Isabelle

  2. Chère Isabelle,

    Merci pour cette rectification. Il faudrait encore préciser si ces élu(e)s siègeront dans leurs formations “originelles” et, le cas échéant, quelle influence ils(elle) pourront avoir sur les positions de leurs groupes.

    Pour l’heure, il s’agit d’élire les deux représentants vaudois au Conseil des Etats. Et là , “au delà  de Parmelin et Favre”, il y a des candidats de gauche entièrement dévoués à  l’écologie: Géraldine Savary et Luc Recordon!

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *