L’Etat concrétise l’objectif d’une société à 2000 W dans ses b timents

rtemagicc_image-071003-cern-bursins1.png

Après avoir été la première construction suisse répondant au label Minergie-Eco, le nouveau Centre d’entretien des routes nationales de Bursins vient de se voir décerner le Prix Solaire 2007 (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat). Ce b timent couvre 40% de ses besoins en chaleur et en eau chaude gr ce au solaire actif et passif, le solde avec une centrale au bois et sa consommation électrique est entièrement couverte par du photovoltaïque. Il ne s’agit pas là d’une réalisation alibi. En effet, le Conseil d’Etat a décidé cette semaine de demander au Grand Conseil un crédit de 22 millions de francs pour financer une deuxième tranche pour l’assainissement énergétique des quelque 1’100 bâtiments chauffés gérés par le DINF (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat).

Ce crédit, s’il est voté par le parlement, permettra principalement de faire évoluer ce parc immobilier pour atteindre les objectifs de la société à 2000 W dans ce domaine (voir le projet du Conseil des EPF). Toitures, façades et installations de production de chaleur seront traitées dans cette perspective avec une approche opportuniste. Ainsi chaque élément rénové devra respecter la valeur cible. Dans certains cas, l’assainissement énergétique ne sera complètement réalisé que dans 20 ou 40 ans. Le chemin du développement durable sera long, mais chaque pas sera fait avec assurance et en suivant l’itinéraire le plus rationnel vers l’objectif.

Les moyens financiers étant limités, l’effort se portera en premier lieu sur les interventions présentant le meilleur rapport coût/utilité. On peut même imaginer qu’avec l’augmentation programmée des prix de l’énergie il devienne même rentable d’investir nettement plus rapidement dans ce programme d’économie. Cela pourrait même arriver plus vite que certains l’imaginent. L’ASPO vient de réactualiser ses prévisions concernant le peak oil, confirmant à nouveau que la production mondiale totale devrait commencer à décliner en 2010 (voir Newsletter octobre 2007).

3 réflexions au sujet de « L’Etat concrétise l’objectif d’une société à 2000 W dans ses b timents »

  1. Un cas qui fait réfléchir sur notre gaspillage énergétique est celui de cet immeuble d’habitation sans chauffage où il fait plus de 20 degrés à  l’intérieur avec une température extérieure de moins 20. Heureusement, il est possible d’ouvrir les fenêtres lorsqu’il fait seulement moins cinq.

    Des sites et documents sur l’architecture bioclimatique sont à  voir ici : http://futura24.site.voila.fr/archi/archi.htm

    et ici : http://futura24.site.voila.fr/archi/liens.htm

    Ne pas dépenser d’énergie pour le b timent est d’autant plus important que nous sommes en train de passer le “peak oil”, avec une production de pétrole qui commencera à  diminuer en 2008. Puis ce sera le “peak gas” et le “peak uranium” vers 2025 et le “peak coal” vers 2030. Autrement dit et en français, le maximum de production du gaz naturel, de l’uranium et du charbon, suivi d’une diminution continue de la production annuelle.

  2. Monsieur Marthaler,
    Le canton propose des mesures très intéressantes en matière énergétique. L’exemple est toutefois encore plus important. Le centre de Bursins est l’exemple phare. Toutefois, le parc immobilier du canton est énorme et il y a certainement beaucoup (trop?) à  faire en (trop?) peu de temps.
    Dernièrement, le b timent du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) a été aggrandi et des rénovations internes ont eu lieu. N’aurait-il pas été possible de pousser plus loin les travaux, par exemple en analysant les questions d’isolation et de production d’énergie? Je pense surtout à  l’apport d’énergies alternatives telles que le solaire et l’éolien. Ce b timent, comme un grand nombre de b timents propriétés du canton (p. ex. celui tout proche abritant la STEP, la gendarmerie et l’Office d’information pénale de l’Est-vaudois) sont massif, en béton ou en verre, à  toit plat. Il n’y a donc aucun aspect architectural intéressant à  préserver. L’installation d’unités solaire et/ou de petites éoliennes pourrait apporter une solution (du moins partielle) aux besoins énergétiques. Ainsi :
    1. Ce serait déjà  çà  de gagné sur les énergies fossiles.
    2. Un gain sur les émissions nocives, quel qu’il soit, ne peut pas être négligé.
    3. La valeur d’exemple est sans commune mesure avec l’investissement. Les incitations du canton n’auront guère d’impact tant que le canton de donne pas lui-même l’exemple. Il faut notamment casser les préjugés à  l’égard des obsacles esthétiques concernant les panneaux solaires et les éoliennes individuelles.
    Ne pensez-vous pas que le canton a ici une carte majeure à  jouer, avec son ministre vert au front ? Quels sont sinon les obstacles à  ce genre de solutions ?
    Je vous remercie de votre réponse. ainsi que de votre engagement remarquable pour les projets des verts.
    Roland Rapin
    Conseiller communal Vert à  Vevey

  3. Cher Monsieur,

    Je peux vous suivre sur toute la ligne, puisque c’est précisément celle que je défends.

    Le projet de rénovation du CEPV participe à  cette démarche, mais en respectant la contrainte budgétaire. La rénovation de l’enveloppe s’est focalisée sur les vitrages et, pour la première fois, l’Etat de Vaud a pris en compte l’énergie grise des matériaux. C’est ainsi que la consommation énergétique du b timent sera réduite d’environ 30% (je cite de mémoire) et que les fenêtres oscillo-battantes ont été “rénovées” plutôt que remplacées (investissement principalement dans la main d’oeuvre plutôt que dans les matériaux). Lorsque la façade et la toiture auront atteint leur fin de vie, elles seront rénovées en visant les standards les plus exigeants.

    La même approche a été suivie pour l’ancienne Ecole de Chimie (ESSanté), le gymnase d’Yverdon et l’Ecole professionnelle de Lausanne.Cela revient à  investir là  où cela s’avère énergétiquement le plus efficient et économiquement raisonnable. Le groupe “énergie” dirigé par le SIPAL fait un travail de planification remarquable en optimisant les interventions les plus urgentes (voir le suivi des consommations d’énergie sur http://www.tener.ch ), mais dans une perspective à  long terme.

    Notre cible est que le parc immobilier de l’Etat (1’100 b timents chauffés) remplisse les exigences de la “société à  2000 watts” à  l’horizon 2050. Le chiffrage et le planning de réalisation de cet objectif très ambitieux est en cours d’élaboration et devrait déboucher au début de 2009 sur un programme stratégique concernant les b timents occupés par l’administration cantonale vaudoise. Ce programme va se chiffrer en centaines de millions de francs et il me faudra démontrer qu’il est aussi justifié d’un point de vue économique…

    Avec mes meilleures salutations.

    Pour en savoir plus sur le groupe énergie, voir http://www.vd.ch/fr/themes/environnement/developpement-durable/developpement-durable-dans-les-services/sipal/projets-phares/groupe-energie-du-sipal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *