CGN: tout est bien qui commence bien…

La Suisse

C’est avec une immense satisfaction et une grande reconnaissance à l’égard des nombreux acteurs de la saga CGN que j’ai pu prendre acte du vote unanime du Grand Conseil, le 5 avril dernier, qui a validé, dans un deuxième débat immédiat, la vaste opération de restructuration / assainissement de la compagnie de navigation et la rénovation du “Vevey”, du “Ville de Genève” et du chantier naval d’Ouchy. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas gagné d’avance! Avec ce vote, on ne peut plus clair, il est maintenant possible aux différents protagonistes de finaliser les structures, la gouvernance et le financement de la navigation touristique et des transports publics sur le Léman. Dans les mois qui viennent, je vais m’employer à poser les bases solides d’une activité qui doit s’inscrire dans la perspective du développement durable. (voir l’exposé des motifs et les décrets CGN validés par le Grand Conseil)

L’exercice était pour le moins périlleux. Le dossier CGN était un véritable “sac de noeuds” où s’affrontaient des objectifs souvent divergents, voire contradictoires. Transports touristiques vs transports publics, flotte historique vs bateaux rapides, machines à vapeur gourmandes en énergie vs moteurs diesel-électriques bien plus sobres, répartition du déficit d’exploitation entre les cantons et entre la Suisse et la France, rénovation des bateaux Belle Epoque par des fonds privés et publics, etc.

Les enjeux financiers de cette “refondation” de la CGN s’avéraient aussi très importants (environ CHF 85 millions de francs). En effet, le projet prévoit, outre le financement des 2 bateaux et du chantier naval pour CHF 25 mios, une réduction de capital à hauteur de CHF 27 mios et l’abandon de créances de la part des pouvoirs publics à concurrence de CHF 33 mios.Une recapitalisation à 90% de la caisse de pension du personnel, pour CHF 8,5 mios, soit 10% du total, fait aussi partie du budget de cet assainissement majeur. Sous réserve de l’approbation de ce plan de restructuration par les cantons de Genève et du Valais, les cantons financeront 2/3 de cet assainissement, le solde étant supporté par les actionnaires actuels, dont Pro Vapore et l’ABVL.

Comme le rappelait le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 6 décembre 2010, depuis 2001, quelque 67 millions de francs ont été investis pour rénover et rajeunir la flotte de la CGN. Ces investissements ont été financés pour deux tiers par les trois cantons riverains et pour un tiers par la CGN, l’Association des Amis des Bateaux à vapeur du Léman (ABVL) et Pro Vapore.

La restructuration de la CGN, avec la création d’une société “Belle Epoque” et d’une société “Exploitation” au sein d’une même holding majoritairement détenue par les cantons, devrait permettre de poursuivre sur la voie d’un partenariat public-privé (PPP) remarquable. Concrètement, je suis certain que l’ABVL parviendra à réunir une large part du financement nécessaire à la rénovation du bateau “Italie”sistership du “Vevey” – et je tiens à encourager les donateurs à soutenir cet appel de fonds mené avec passion et professionalisme par l’association (voir http://www.abvl.ch/).

Si la page “politique” a été tournée le 5 avril 2011 par le Grand Conseil, il en reste quelques autres à écrire au cours des prochains mois. Le calendrier ci-dessous devrait pouvoir être tenu:

  • avril-mai 2011: mise à l’enquête publique et promulgation de l’arrêté de classement de l’ensemble des huit bateaux qui constituent la flotte Belle Epoque de la CGN;
  • juin 2011: l’Assemblée générale de la CGN donne son aval au plan d’assainissement et de restructuration et confie un mandat précis au Conseil d’administration pour la préparation des opérations statutaires et financières pour le concrétiser lors d’une assemblée générale extraordinaire;
  • été 2011: sous réserve d’un examen juridique, engagement des travaux de rénovation du “Vevey” au moyen du crédit voté par le Grand Conseil vaudois (financement à fonds perdus qui n’est pas lié au financement GE et VS);
  • 2e semestre 2011: décisions des parlements genevois et valaisans sur le plan d’assainissement et de restructuration;
  • fin 2011: assemblée générale extraordinaire et assemblées constitutives de la holding et des deux sociétés filles.

En parallèle, de nombreux travaux techniques devront être conduits: traitement de la TVA, statut fiscal de CGN Belle Epoque, négociations avec les collectivités publiques françaises, élaboration d’un contrat entre CGN Belle Epoque et CGN Exploitation, etc.

Ensuite de quoi, une vision d’avenir pour la navigation sur le Lac Léman devra se dessiner, qu’il s’agisse de l’avenir des transports publics entre les rives nord et sud ou de l’exploitation touristique de ce fabuleux patrimoine que constitue la flotte Belle Epoque la plus importante d’Europe. J’adore les défis. Et celui-là est d’autant plus enthousiasmant que le potentiel de développement est, j’en suis sûr, considérable!

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