Rénovation douce du Château Saint-Maire

Ch teau Saint-Maire

(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Saint-Maire)

Gr ce à un crédit d’étude de 50’000.- octroyé au Conseil d’Etat par la Commission des finances du Grand Conseil en 2009, le programme d’occupation future du Château Saint-Maire a été examiné par une commission ad hoc. A l’issue de ses travaux, le Conseil d’Etat sollicite du Grand Conseil un nouveau crédit en vue de la rénovation de cet édifice classé à l’inventaire des monuments historiques d’importance nationale (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 23.06.11).

En 2002, le Conseil d’Etat d’alors avait imaginé un regroupement des Etats-Majors départementaux, ainsi que de la Chancellerie dans le bâtiment de l’ancienne Ecole de Chimie, sur la place du Château. Mais, à mon arrivée au Département des infrastructures en janvier 2004, ce projet très coûteux n’était plus réalisable au vu du déficit abyssal des comptes 2003 de l’Etat de Vaud. Plutôt que d’abandonner l’idée de réinvestir un immeuble, propriété de l’Etat et fortement dégradé, j’ai proposé de le réaffecter à l’enseignement pour un coût inférieur de plus de moitié à celui d’un “palais gouvernemental”. Deux ans plus tard, l’Ecole supérieure de la santé (ESSanté) investissait les lieux, après une “rénovation douce”, écologiquement et économiquement exemplaire.

Outre la caractère un peu pharaonique du projet de “palais gouvernemental”, j’avais été frappé par le fait que rien n’était dit alors du devenir du Château Saint-Maire, qui était vidé des services de la Chancellerie, du Département de l’intérieur et des relations extérieures (ex-DIRE), ainsi que de la salle historique du Conseil d’Etat. Peut-être imaginait-on reconvertir le château en un énième musée vaudois? Ou alors, il aurait été ouvert au public, ce qui aurait permis de rendre accessible un monument de premier plan mais vidé de ses occupants et sans aucune utilité pour l’Etat.

Sans surprise, après l’étude programmatique, le Ch teau Saint-Maire devrait continuer à accueillir les réunions hebdomadaire du Conseil d’Etat, diverses rencontres protocolaires, la Chancellerie et le Département de l’intérieur (DINT). Mieux: l’immense toiture recelle un potentiel fantastique permettant de créer une grande salle de réunion, à condition d’être accessible moyennant un ascenseur aussi discret que possible.

Cette réaffectation était pour moi un préalable à l’engagement de plusieurs millions de francs pour la réfection des murs et façades extérieures. En effet, pour que notre patrimoine reste vivant et que sa conservation soit assurée sur le long terme, il est impératif de lui garantir une affectation autre qu’alibi. Il me semble que la grosse locomotive du XIVe siècle, historiquement dédiée au pouvoir cantonal, est aujourd’hui remise sur les rails.

Pour en savoir plus: http://www.patrimoine.vd.ch/monuments-et-sites/chateaux/chateau-saint-maire/accueil/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *