Transit alpin: parviendrons-nous à respecter le mandat populaire?

trafic marchandise à travers les Alpes

(source OuestRail)

Le 3 mars 2011, le DETEC annonçait une forte hausse du trafic de marchandises à travers les Alpes (voir le communiqué de presse). Le ton du communiqué pourrait laisser à penser que Doris Leuthard, ancienne cheffe du département fédéral de l’économie, serait assez heureuse de retrouver les chiffres “d’avant la crise”. Le DETEC constate qu’avec 1’257’000 courses de camions, l’objectif fixé par la loi sur le transfert du transport de marchandises (650’000 camions par an) est loin d’être atteint et que même l’objectif intermédiaire de 1’000’0000 de trajets ne sera pas atteint en 2011.

C’est pourtant le DETEC qui devra proposer, comme le veut la loi, des mesures crédibles permettant de respecter l’objectif de transfert modal. Il est symptomatique que le communiqué de presse ne mentionne même pas au conditionnel la seule mesure applicable, à savoir la bourse de transit alpin. Alors prenons les paris: qui pense que le Conseil fédéral, plutôt que de soumettre à l’Assemblée fédérale un mécanisme de mise aux enchères des droits de passage, proposera de revoir à la hausse les objectifs intermédiaires et de repousser de quelques années après la mise en service de la NLFA du Gothard l’objectif initial des 650’000 camions?

Le Conseil national acceptera certainement un tel revirement, lui qui, le 29 septembre 2010, avait refusé, par 102 voix contre 76, d’entrer en matière sur les neufs protocoles concrétisant la Convention des Alpes craignant un effet négatif sur la croissance économique! (voir le communiqué ATS)

Et dire que ce pays aura dépensé près de 20 milliards de francs pour des liaisons ferroviaires performantes à travers les Alpes (NLFA) et qu’il se targue de développer ses entreprises “cleantech”…

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