Cadence 1/4 d’heure du LEB: c’est parti!

(Source: http://www.stadlerrail.com/fr/references/leb-echallens/)

Sauf grosse difficulté, le LEB circulera toutes les 15 minutes entre Lausanne et Cheseaux, dès le changement d’horaire de décembre 2012. C’est ce que j’ai eu le plaisir de confirmer en compagnie du président du LEB, Yvan Nicollier, en conférence de presse de ce jour (voir le communiqué de presse du 15.05.12). Il aura fallu pour cela investir quelque 64 millions de francs, dont 41 millions pour l’acquisition de 6 nouvelles rames (voir photo ci-dessus). Le LEB ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisque 70 millions de francs environ devraient lui être attribués de 2013 à 2016 pour offrir une cadence à 15 minutes jusqu’à Echallens. Je suis très satisfait d’avoir pu faire ces annonces moins de 6 semaines avant la fin de mon mandat politique!

Développer l’urbanisation a proximité des lignes de transports publics, comme le postule le Plan directeur cantonal d’aménagement du territoire, nécessite d’améliorer l’offre de manière conséquente. C’est précisément ce qui se passe entre Lausanne et Cheseaux, un secteur promis à un fort développement au cours des prochaines années.

L’étude d’accessibilité multimodale réalisée par le Schéma directeur du Nord lausannois (SDNL) montre qu’actuellement la part des transports publics dans l’ensemble des déplacements n’est que de 8% (dont plus des 2/3 concernent le LEB). Même sans développement urbain, il est nécessaire d’améliorer la situation si l’on veut éviter la congestion du réseau routier, en se souvenant qu’une part importante de la clientèle du LEB se rend à la gare en empruntant la route, que ce soit en bus ou en voiture!

Le SDNL recense aujourd’hui 32’000 habitants et emplois. Cette population pourrait doubler à l’horizon 2030 pour atteindre 63’000 habitants et emplois. Si conjointement la part des transports publics doit atteindre 20%, il faut s’attendre dans certains secteurs à un quadruplement de la demande. C’est pourquoi le LEB est invité à réfléchir aux possibilités d’accroître la capacité des rames (insertion d’une voiture intermédiaire) et aux coûts que pourrait engendrer un nouveau doublement de la fréquence des trains pour atteindre une cadence à 7,5 minutes.

Dans cette dernière hypothèse, il sera nécessaire d’établir un tronçon à double voie sur l’avenue d’Echallens pour permettre le croisement “souple” des trains. Dans l’hypothèse d’un tel tronçon en tunnel (devisé à près de 100 millions de francs), se posera alors la question d’une gare souterraine à Montétan. Un tel ouvrage serait probablement considéré comme disproportionné par rapport au flux de voyageurs et la halte pourrait bien être supprimée, ce qui serait en contradiction avec l’introduction d’une cadence urbaine du LEB dans le périmètre “compact” de l’agglomération. Un scénario en surface, nettement moins coûteux, supprimerait les conflits entre les trolleybus tl et le LEB, tout en permettant le maintien de la halte de Montétan. Le LEB continuerait à circuler en régime “tram” – avec une très légère augmentation du temps de parcours – comme cela se voit de plus en plus dans d’autres villes (voir, par exemple, train tram de Strasbourg, ou plus près de chez nous, le projet de Regiotram de Bienne). A l’appui de cette variante, il faut encore relever que la fermeture au trafic individuel motorisé prévue entre Chauderon et St-François ne manquera pas de réduire fortement la charge de trafic de cette artère en cul-de-sac.

Pour l’heure, et jusqu’en 2016, le LEB a bien d’autres défis à relever pour répondre à la demande et contribuer à la mise en oeuvre du projet d’agglomération Lausanne-Morges!

Plus de détails: voir la présentation DINF du 15.05.12 (pdf, 790 Ko)

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