Les communes peuvent s’engager sur la voie du développement durable

(source http://www.vd.ch/communes)

Voici, après huit ans, la neuvième publication de la série “Jalons” pour concrétiser la politique de développement durable du canton de Vaud (voir le communiqué de presse du 06.02.12). Même si les médias semblent privilégier les “coups médiatiques”, il est nécessaire d’agir en profondeur et dans la durée pour permettre aux politiques publiques et aux comportements individuels de s’orienter vers la durabilité. Dans cette perspective, l’action des communes est essentielle, notamment en raison de leur grande proximité avec la population. Ce “Jalons” propose une septantaine d’actions au niveau de la gestion du “ménage communal” (achats, mobilité du personnel, etc.) et des politiques locales (démarches participatives, soutien aux énergies renouvelables, etc.).

De quoi donner des idées aux conseillers communaux et redonner une dimension politique – au sens noble du terme – à l’action des élus locaux. L’Unité de Développement Durable (UDD), rattachée au Département des infrastructures depuis 2004, est à disposition de toutes celles et ceux qui veulent s’engager concrétement pour une société plus écologique et plus équitable.

Le développement durable est une affaire de bon sens et certainement pas l’apanage de la gauche. C’est pourquoi je suis très heureux que mon collègue libéral Philippe Leuba ait signé la préface. C’est ce qu’on appelle la naturalisation des idées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *