Un nouvel Architecte cantonal

(source: Ariel Huber, Zurich)

Mercredi 27 juin 2012, le Conseil d’Etat a nommé, lors de sa dernière séance de la législature, le nouvel Architecte cantonal en la personne d’Emmanuel Ventura. Voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 28.06.12. Encore un dossier bouclé avant la fin de mon mandat!

Depuis l’arrivée, en 1998, de M. Eric Perrette dans cette fonction, le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL, anciennement SBMA) a joué un rôle pionnier dans la mise en oeuvre des principes du développement durable: implantation, accessibilité, qualité architecturale, confort, énergie, choix des matériaux, recyclage des déchets, rien n’est plus laissé au hasard.

Début 2012, le Conseil d’Etat a décidé d’élargir le rôle de l’Architecte cantonal et positionné cette fonction dans une entité stratégique, partant du constat que l’Etat encadre l’aménagement du territoire, représente un acteur foncier important et implante des bâtiments publics ayant un certain impact sur les dynamiques urbaines. A ce titre, l’Architecte cantonal participera aux réflexions du Groupe opérationnel des pôles d’activité et de logement, ainsi qu’aux projets d’agglomération, afin de garantir cette cohérence. Voir: http://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2012/le-poste-darchitecte-cantonal-gagne-en-importance/.

Je souhaite à M. Ventura beaucoup de plaisir dans cette fonction passionnante par laquelle l’Etat devrait devenir un acteur plus engagé du développement territorial et un garant de la qualité architecturale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *