J’ai reçu mon Fairphone!

Fairphone

Mon Fairphone, un chargeur micro-USB de récup’ et mon why! pour lire les tutoriels…

En quittant le Conseil d’Etat à fin juin 2012, le Département des infrastructures m’a offert un iPad (encore merci!). Comme j’ai dû rendre le Blackberry de fonction, je me suis assez naturellement acheté un iPhone 4S, sans savoir que j’allais bientôt lancer les ordinateurs durables why! sous GNU/Linux… Apple cherchant à rendre la vie impossible à ceux de leurs clients qui passent à Linux, la récupération de mes données depuis l’iPhone n’est plus possible avec la dernière version de iOS. Comme le Fairphone correspond parfaitement à la philosophie de why!, j’en ai commandé un. Ne reste plus qu’à récupérer contacts, photos, musique pour les réinstaller sur mon nouveau smartphone Android…

Tout comme why! (pionnière sur ce point), Fairphone a décidé de publier des guides de réparation sur la plate-forme collaborative multilingue iFixit. Faiphone est bien sûr connu pour porter une grande attention aux conditions sociales et écologique de production (depuis les matières premières). De surcroît, tout y est pensé dans une perspective de développement durable. Les appareils permettent d’utiliser 2 cartes SIM afin de maximiser la valeur résiduelle et lui offrir si besoin une deuxième vie. Le smartphone est livré sans chargeur, car on part de l’idée que l’acheteur a déjà un tel chargeur standard (micro-USB). En l’occurrence, le chargeur Apple ne fonctionnant que pour un seul modèle d’iPhone (!), j’en ai trouvé un d’occasion à La Bonne Combine pour trois fois rien (c’est à dire rien, mais j’en suis le fondateur…).

Reste maintenant à tester la manière de récupérer les données de mon iPhone pour les réimporter dans mon Fairphone. Dès que c’est fait, je publierai ci-dessous la marche à suivre…

Toutes les conditions seront alors réunies pour que why! propose des Fairphone sur sa boutique en ligne, avec, si souhaité, un abonnement tel que Sunrise Freedom avec lequel on ne paie pas chaque mois le droit de remplacer le smartphone tous les deux ans!

Pour l’anecdote mon Fairphone, commandé et payé en juin, m’a été envoyé une première fois le 10 septembre. J’ai reçu et payé les frais de douane et la TVA, mais pour une raison inconnue, l’appareil est reparti en Hollande. J’ai mis assez longtemps avant de prendre le temps d’effectuer des recherches et de demander (en anglais) qu’on m’envoie le produit, qui est arrivé une semaine plus tard. Pouvoir se faire livrer en 2 jours devrait augmenter les ventes de Fairphone en Suisse…

10 réflexions au sujet de « J’ai reçu mon Fairphone! »

  1. Cher Monsieur,

    Je viens de me rendre sur le site de why! mais je n’y ai pas trouvé de Fairphone en vente. Est-ce encore au stade de projet ?
    Je profite de ces lignes pour féliciter votre équipe de la Bonne Combine, aimable et compétente. Et dès que mon ordinateur a rendu l’âme, j’acquiers un why!
    Avec mes meilleures salutations.
    Nathalie Guiffault

  2. Bonjour,

    En effet, les discussions sont toujours en cours avec Fairphone. Par ailleurs, nous cherchons à collaborer avec un opérateur de téléphonie mobile pour proposer aux clients un abonnement n’incluant pas le prix du smartphone ou du rabais accordé (par exemple, Sunrise Freedom), car cela constitue une incitation à le remplacer tous les 2 ans. Enfin, le 1er Ubuntu phone est sorti cette semaine et nous serions intéressés d’installer cet OS libre sur le Fairphone, en lieu et place d’Android 4.3, ce qui va nécessiter un certain nombre de tests…

  3. Je fus moi aussi intéressé par le Fairphone, mais je dois avouer que ses spécificités techniques (processeur, ram, écran ) ne sont pas extraordinaires !!
    Je suis d’ailleurs déçu de ce premier essai Ubuntu Phone, franchement mettre Ubuntu dans ce pauvre smartphone cheap.
    Bref vous l’aurez compris je rêve de trouver chez Why un smartphone en 5 ou 5.5 pouces, 3 à 4 GB de ram en DDR4, une mémoire de 128 GB extensible.
    Avec bien sur une batterie amovible et la possibilité d’y mettre un OS alternatif type Cyanogenmod.

  4. Je possède un why! et je suis intéressé par le fairphone 2; l’acheter en Suisse serait l’idéal.
    Tenez-moi au courant, salutations,
    Reynald Reymermier
    Genève

    • Selon les derniers contacts entre why! open computing et Fairphone, il semblerait possible de disposer d’un stock de Fairphone 2 en Suisse dans le courant du 1er trimestre 2016. La philosophie des deux entreprises étant très proche, il ne reste plus qu’à espérer que Fairphone promeuve en retour les ordinateurs durables why!…

  5. Belle perspective !
    Si Why computing vend des Fairphone 2 je serai certainement un des acheteurs. Vite… tenez-moi au courant.

  6. Bonjour!
    Merci pour votre engagement, ça fait du bien.
    Je serai également une future acheteuse du fairphone 2… sitôt qu’il sera disponible sur le site de why! open computing.
    Merci de me tenir au courant.
    F. Hofer

  7. Bonjour,
    Digitec diffuse aujourd’hui cet appareil. Je m’y intéresse fermement. Toujours convaincu par ses performances? Dans mon cas, ce sera mon premier smartphone dont l’usage est rendu obligatoire pour mes transactions bancaires (envoi de codes de sécurité avec lecteur de QRcodes). Merci par avance pour l’aimable réponse. Cordialement.

    • Bonjour,
      Oui, j’arrive à faire tout ce dont j’ai besoin et découvre chaque semaine des nouvelles fonctionnalités. D’ici 15 jours, on pourra se procurer le Fairphone 2 chez whyopencomputing.ch!
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *