Je ne me suis pas fait avoir!

photo_Sebastien_Anex

(Photo: Sébastien Anex, Le Matin, 23.06.15)

Sous le titre « Je me suis fait avoir », Le Matin a relaté, dans son édition du 23 juin 2015, la tentative d’escroquerie assez subtile dont j’ai failli être victime. N’étant justement pas tombé dans le panneau, j’ai dénoncé l’arnaque au SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet) et documenté le mode opératoire des arnaqueurs sur ma page Facebook, afin de tenter de prévenir d’autres escroqueries. Et c’est le mini-buzz déclenché par ce message qui a attiré l’attention d’un journaliste du Matin, Benjamin Pillard, à qui j’ai fourni tous les éléments et échanges avec l’arnaqueur.

Voici comment je décrivais l’arnaque dans mon post du 20 juin 2015 sur Facebook:

J’ai mis en vente sur anibis.ch une série de gravures pour CHF 60.- au total. Une certaine Naella Marie (naella.marie@Safe-mail.net) m’a demandé un No de compte bancaire pour que j’envoie les gravures par la poste à Alexio Clouet Nilza, Avenue Henri-Golat 12 B, 1219 Châtelaine (j’ai pensé que c’était son ami). J’ai reçu un e-mail crédible de PayPal annonçant un virement de CHF 60.- sur le CCP donné à Naella Marie dès que cette dernière aura confirmé avec reçu le numéro de tracking de La Poste, ce que j’ai fait [En fait, je me suis même dit que c’était une excellente idée de la part de PayPal pour sécuriser l’échange, tant pour le vendeur que pour l’acheteur, et accroître sa part de marché dans les échanges peer-to-peer. On n’arrête pas le progrès, ai-je pensé!]. J’ai ensuite reçu l’annonce d’un virement de CHF 1’560.- et un message de Naella Marie me demandant d’acquérir DIX (10) COUPONS DE RECHARGE PAYSAFECARD de CHF 150,00 pour « activer votre compte BANCAIRE au niveau de notre Serveur International ». Après une rapide recherche sur Internet, j’ai pris la peine de mettre en garde Naella Marie contre cette arnaque. Ce n’est qu’un peu plus tard que je me suis rendu à l’évidence que c’était elle (lui?) l’arnaqueuse! J’ignore si je récupérerai mes gravures, sachant que l’adresse est juste, mais qu’il n’y a pas de Alexio Clouet Nilza connu sur local.ch et aucun nom similaire à cette adresse.

J’imagine que je ne suis pas le premier à dénoncer cette jolie arnaque, mais j’apprécierais de contribuer à ce que je sois l’un des derniers…

Ce matin, j’ai récupéré les gravures qui appartenaient à mon père. Bien sûr, les frais de port – aller et retour – seront à ma charge, ce qui est bien normal… Et puis le SCOCI m’a écrit pour me demander des détails, afin de poursuivre l’enquête, laquelle a malheureusement très peu de chances d’aboutir….

La « titraille » – comme on dit dans le métier – n’étant pas de la responsabilité du journaliste, vous pouvez lire l’article
plutôt bien documenté. Avec l’autorisation de la rédaction…

144 réflexions au sujet de « Je ne me suis pas fait avoir! »

  1. J’ai eu droit à la même chose aujourd hui ,

    fabienne leclerc
    15:30 (Il y a 49 minutes)

    À moi
    Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre
    courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
    adresse de livraison j’attends le numero de colis

    Alexio Clouet Nilza

    Avenue Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine

    manque de bol pour la personne je n’ai pas de compte paypal relier a mon compte bancaire donc le mail de paypal c’était du fake…….

    J’ai dénoncé la personne aussi sur le site de SCOCI .

    meilleures salutations

      • Je viens d’avoir droit à la même escroquerie!

        OK LE VIREMENT A ETE EFFECUE

        À : moi
        De: demasi.krauss@net-c.com
        Bonjour
        Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
        adresse de livraison j’attends le numero de colis

        Gérard Gostoli
        106, Route d’Annecy
        1256 Troinex, Genève
        Suisse

      • Je viens d avoir le même problème avec maria labelle en France pour raison professionnel et sa fille qui vit à lugano elle voulait que je lui envoie le colis avant que je sois payée!

  2. Merci pour votre article! Grâce à vous, je viens d’éviter de me faire arnaquer. J’allais envoyer le colis demain!

    Je vais également le dénoncer à la SCOCI.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Moi aussi je suis tombée dans le panneau comme on dit. Je vendais un sac qui appartient à ma grand mère. J’ai eu le droit au même scénario, je devais acheter 4 bons. Malheureusement j’ai déjà envoyé le sac car j’avais besoin de mettre le numéro de colis (ce qui me semblais rassurant).

    J’espère que comme vous je pourrai le récupérer.

    Attention, à l’adresse de ce Alexio Clouet Nilza
    Av. Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine

    C’est une arnaque.

    Mon « acheteuse » s’appelle Liliane Rochat m’envoie actuellement des mails pour me mettre aux poursuites car je n’ai pas été acheter les bons.

    Je vais aussi le dénoncer aux SCOCI.

    • A voir le nombre de personnes qui ont témoigné sur ce blog et/ou sur Facebook, on imagine à quelle échelle « industrielle » ce type d’arnaques sont organisées. Cela fait froid dans le dos!

    • Mon acheteuse s’appelle aussi Liliane Rochat.
      Je suis en contact avec le SCOCI, car je n’ai pas encore envoyé mon colis et l’arnaqueur s’impatiente et du coup on peut continuer des recherches sur lui avant que son adresse email disparaisse.

      Sous quelle forme il veut vous mettre en poursuite?

  4. Cette personne m’a contacté hier pour acheter des livres grâces à vous je ne me ferais pas arnaquer. Je vais également contacter SCOCI.

  5. Pareil, aujourd’hui, Liliane Rochat essaye de m’avoir.

    J’ai compris l’arnaque dès la réception de l’email de soit disant Paypal et lui ai bien fais comprendre que j’avais compris son arnaque.

    Je l’ai également dénoncé au SCOCI

  6. toi tu penses que tu es fort tu n’as rien a faire chaque jour j’arnaque chak jour j’ai l’argent c’est pas tes bêtises la qui vont m’arrêter espece de troue duq

    • Les chaussettes m’en tombent! Voilà que Naella Marie, de son pseudonyme, poste sur mon blog un message d’insulte. J’ai décidé de le publier, car je n’ai pratiquement jamais censuré un commentaire. Et puis son message est particulièrement intéressant d’un point de vue sociologique…

  7. Vous ne pensez meme pas a vérifier l’adresse avant ainsi que l’expéditeur. Le pire est que cette adresse n’existe meme pas a Châtelaine. Il existe une avenue Henri-Golay

  8. Bonjour,

    Même cas de figure pour moi. Je n’ai pas donné de suite dès que j’ai reçu les courriels douteux de PayPal. J’ai tenté de re-contacter l’acheteur, mais il n’a jamais donné de suite. Comme tout le monde, j’ai dénoncé le cas au SCOCI et ai entrepris des recherches et trouvé une personne habitant à cette adresse dont le nom correspondrait à cette personne. J’ai communiqué ces informations au SCOCI pour suite utile.
    Pour ma part, l’adresse mail de l’acheteur était : cedric.zufferey@caramail.fr.

  9. Bonjour, je suis actuellement en pleine conversation avec une personne se prenomant Sarah Monnet, qui comme par le plus pour des hasards m’a donné exactement la même adresse que celle de l’article:
    Alexio Clouet Nilza
    Avenue Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine
    Et vu que j’ai déjà été victime de ce genre d’arnaque en utilisant paypal, j’ai été très méfiante et la personne est actuellement en pleine crise d’agressivité … que puis-je faire ? Je me sens tellement en colère et frustrée que des gens nous arnaque comme ça …

    • Bonsoir,

      N’ayez aucune crainte. Une fois convaincu que vous ne paierez pas, l’escroc va cesser d’investir son temps sur une affaire désespérée. Le plus simple est de mettre ces messages à la corbeille et de la vider ensuite!

      Je vous souhaite une très belle semaine estivale!

      Cordialement.

      PS: Internet permet à certains d’imaginer une infinie variété d’arnaques, mais il permet aussi au plus grand nombre de créer des solidarités et des systèmes d’entraide efficaces!

  10. Voici une copie de ma plainte déposée auprès du SCOCI
    Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet.
    aujourd’hui même:

    J’ai été contacté par :

    Alexio Clouet Nilza
    Avenue Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine
    Adresse mail :
    GAROT WILLIANA

    Il m’a acheté un livre sur Anibis d’une valeur de Fr. 12.- + frais d’envoi. Total Fr. 20.-.
    J’ai reçu un mail de Paypal disant que les Fr. 20.- étaient sur mon CCP en attente du numéro d’envoi du colis et dès qu’ils auraient le numéro du suivi, ils débloqueraient l’argent sur mon compte. J’ai écrit à Paypal pour avoir une confirmation que j’avais bien compris la manière de procéder et m’assurer que c’était pas un fake et Paypal m’a répondu que j’avais bien compris et qu’ils attendaient le numéro de suivi pour débloquer les Fr. 20.- sur mon compte.

    Cela ne s’est pas passé comme ça. Une fois le colis envoyé et le numéro de suivi fourni à Paypal, je devais verser Fr. 600.- pour récupérer les Fr. 620.-!!!

    Évidemment j’ai pas versé les Fr. 600.- comme demandé. Par contre, j’ai bien envoyé le livre à l’adresse ci-dessus et j’ai perdu le livre et les frais d’envoi!
    Donc j’ai tout perdu et l’acheteur me relance plusieurs fois et me menace de me mettre au contentieux si je ne verse pas Fr. 600.- et ceci pour récupérer les Fr. 20.- QU’IL ME DOIT. Mais c’est le monde à l’envers!!!

    J’ai demandé à l’acheteur qu’il me rende le livre ou qu’il m’envoie les 20.- dans une enveloppe mais bien évidemment à chaque fois il me dit d’acheter chez Paypal 4 coupons de Fr. 150.- si je veux recevoir mon dû.

    C’est une arnaque comme j’ai pu voir sur internet, après coup malheureusement, car je pensais que c’était un système pratique est sûr pour l’acheteur et le vendeur organisé par Paypal.
    Je peux vous envoyer les faux mails de Paypal et ceux du faux acheteur. J’espère que vous allez faire quelque chose pour faire cesser cette arnaque dont je ne suis pas la première et qui vous a été signalée par beaucoup de personnes, comme le démontre le lien suivant. Il s’agit du même arnaqueur :

    http://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2015/je-ne-me-suis-pas-fait-avoir/

    Il faut stopper ces escrocs !
    Merci et meilleures salutations.

    PS je fais suivre une copie de ceci également à ANIBIS pour éviter que d’autres personnes tombent dans le panneau. J’espère qu’il mettront en évidence de faire attention à cette arnaque très active dernièrement sur Anibis.

      • Bon ben apparemment l’adresse e-mail n’est pas acceptée par ce site. La voici indiquée différemmment.
        Il s’agit de garotwilliana chez gmail point com

    • A l’aide du numéro de tracking de la Poste, vous devriez pouvoir récupérer votre livre (qui n’a jamais été délivré, puisque l’adresse est bidon). Bien sûr, les frais de retour seront à votre charge…

      A voir l’énergie mise à harceler les victimes, je me dis que cela doit prendre un temps considérable. Forcément, ce temps n’est investi que parce que certains payent. Je serais très curieux de savoir combien, en proportion: 1/100, 1/1000? Comme notre escroc lit ce blog et y a déjà publié un commentaire, il pourrait nous renseigner…

      • Je vous remercie pour votre commentaire et votre information, j’y avais déjà pensé, mais je n’ai pas l’intention de réclamer à la poste un livre qui vaut Fr. 12.- et dont j’ai déjà payé des frais d’envoi, pour encore payer des frais de retour.
        Je m’en fiche du livre, c’est pas l’argent qui me motive pour déposer plainte au SCOCI (déjà fait), écrire sur ce blog et dénoncer le cas à Anibis (fait ce matin, afin qu’ils mettent une banderole rouge en évidence sur leur site avisant qu’un faux Paypal offre une prestation qui n’existe pas!).
        Ce que je veux, c’est alerter un maximum de monde pour que ces arnaqueurs qui escroquent des honnêtes gens « tous les jours » sachent qu’avec « nos bêtises » comme ils disent, c’est eux qui vont l’avoir dans le « c.. » quand ils se feront arrêter!
        Pour finir, je recommande à toute personne escroquée de déposer plainte au SCOCI et écrire à Anibis. Merci 😉

        Je reprend ce qu’à dit marthaler :
         » Internet permet à certains d’imaginer une infinie variété d’arnaques, mais il permet aussi au plus grand nombre de créer des solidarités et des systèmes d’entraide efficaces! »

    • Bonjour, je viens de dénoncer ce site qui devient un nid de MACROS_-ARNAQUEURS.
      Si vous souhaitez acheter surtout n’allez ni sur Anibis, ni petitesannonces.ch une amie à moi cherchait un appartement sur anibis la personne qui soit disant louer son appartement lui a demander de rappeler plus tard car la personne en question n’est pas là. Plus tard le n0 de téléphone disparait et il fallait répondre par mail.
      Trouvez-vous cela normal que fait la police ? Je peux vous assurer qui y’en a de plus en plus. Internet est devenu un marché ou tout le monde peut y accéder et le piratage devient comme Bonjour.

  11. Bonjour,
    je dénonce une escroquerie dont j’ai faillis être victime par une certaine Blandine Bourdin qui c’est avéré être:

    Alexio Clouet Nilza

    Avenue Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine

    Je vendais des assiettes peintes à 300.-chfrs sur Anibis, il m’a contacté car il était intéressé.
    Ayant un proche habitant près de chez lui, je lui ai donc demander si il ne préférait pas qu’il les lui livres pour éviter que l’une des assiettes se casse et de payer face à face.
    Ne réalisant pas encore l’arnaque, je la lui ai donné et il m’a ensuite écrit:

    Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre
    courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
    adresse de livraison j’attends le numero de colis.

    Alexio Clouet Nilza

    Avenue Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine

  12. Me doutant de qqch, j’ai fait une recheche et j’ai vu cette article! heureusement!
    Après ça je ne lui ai plus donné de nouvelles.

    J’espère qu’il se fera coincer ce con

  13. Bonjour,
    Je vient aussi de me faire avoir, par contre moi c’étais pour un  » vieux » natel et l’adresse de contacte est aussi la même Av. Henri-Golat 12 B par contre la personne s’appelle Sabine Burault. Vive les échanges de main à main.
    Salutations

  14. Bonjour,
    Nous nous sommes également fait avoir…
    avec l’adresse de messagerie : kimi.jocelyne@gmail.com
    et l’adresse postale :
    Kimi jocelyne
    Avenue Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine
    Nous avions également déjà fait l’envoi à cette adresse.
    Mais par contre nous n’avons pas du tout été sur le fameux lien paypal ! heureusement….
    Merci pour cet article très utile.
    Salutations.

  15. C’est quand même dingue d’inventer des noms et des adresses e-mail, mais de conserver toujours le même nom et la même adresse de livraison. D’autant plus que l’adresse contient une faute d’orthographe (Golat au lieu de Golaz) et que le fait d’envoyer à une personne différente de l’acheteur éveille les soupçons!

    Cela fait 6 semaines que cette adresse bidon est publiée sur ce blog et que l’escroc continue à l’utiliser. Et dire qu’il m’a traité de con sur ce même blog!…

    • Je suis très déçue de l’attitude du SCOCI dont j’ai fait part de cette escroquerie en date du 19 juillet (voir plus haut mon commentaire quand l’arnaqueur s’en est pris à moi).
      En fait, le SCOCI m’a répondu en gros qu’il s’agit bien d’une arnaque (merci je suis au courant puisque je vous la signale!! ) et il me dit de déposer plainte auprès de la police. C’est à ça que le sert le SCOCI??? Ben si c’est pour passer « la patate chaude » plus loin, à quoi sert le SCOCI?
      Egalement déçue par Anibis car ils m’ont répondu un genre de « lettre type » qui dit en gros que c’est à nous de faire attention et qu’ils ne feront rien.
      Bref, personne ne bouge le petit doigt pour éviter que d’autres personnes tombent dans le même panneau, il peut donc continuer tranquillement, pas nécessaire pour lui de prendre la précaution de changer l’adresse de Genève ou quoi que ce soit…personne ne va le déranger… C’est incroyable!
      Merci la SOLIDARITE des institutions !!

  16. Bonjours,
    Merci pour vos articles, je viens d’éviter hier une arnaque
    Car j’ai été contacté pour la vente d’un article sur Anibis ,par :
    Bladi solange
    Avenue Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine
    L’adresse de messagerie est la suivante : bladi.solange@gmail.com
    J’ai fait une recherche sur Local.ch et sur d’autre sites, j’ai vu que le Bladi Solange n’existe pas et que l’Ip adresse est sur la France
    J’ai demandé à l’acheteur de le rencontrer pour effectuer la vente
    car sont adresse est à 1219 Châtelaine Genève et je suis aussi à Genève . 😉
    Ci_joint la réponse :
    bladi.solange@gmail.com
    je dis je regle par virement et par expédition vous n’avez qu’à me
    donner votre iban suivi du montant des frais de port voilà en ce qui
    concernen mon adresse la voici
    bladi solange
    Avenue Henri-Golat 12 B
    1219 Châtelaine
    Vue l’écriture et la adresse du message j’ai compris que c’est une arnaque
    Salutations

  17. Bonjour,
    Vous ne savez pas à quel point je vous suis reconnaissante d’avoir publier cet article et que par un heureux hasard et quelques recherches google que je tombe dessus.

    J’ai également failli me faire arnaquer par cette personne. Elle m’a contacté en demandant si la vente était encore disponible (de nouveau sur anibis.ch). J’ai eu tout de suite le réflexe de checker son IP (83.192.186.240) par curiosité, j’ai localisé que ses mails venaient de la Picardie en France. Dans le second mail, elle m’a demandé si une expédition pour Châtelaine 1219 était possible et quel était mon mode de transaction et d’expédition. Je lui ai proposé soit paypal ou par virement bancaire. Et que je pouvais éventuellement expédier via DHL ou UPS. Elle m’a tout de suite dit qu’elle ne croyait pas à ces systèmes d’expédition et qu’elle ne paierait que les frais de port de la poste.
    Elle m’a dit aussi qu’elle préférait Paypal et qu’il fallait que je lui dise le prix global de la transaction en incluant les frais de port.
    N’ayant jamais effectué de vente via Paypal, j’ai pris le temps d’appeler Paypal pour demander la procédure pour une telle vente et ils m’ont clairement dit qu’il fallait attendre que le virement soit crédité dans le compte Paypal pour qu’une expédition puisse être faite (de toute façon, l’acheteur a 180 jours pour signaler un litige ou en cas de non réception du colis). De plus Paypal prélève 3.9% sur le prix global de la vente. Du coup, je lui ai proposé que je vienne livrer la marchandise à domicile et qu’elle peut me payer en main propre, ça lui éviterait les frais de transactions qui étaient de l’ordre de 60.- frs
    Elle n’a plus donné de réponse.
    En ayant fait quelques recherches sur iplocation.net, moneyhouse.ch, search.ch, ainsi que google maps et google, j’ai conclu que c’était une tentative d’hameçonnage.
    J’ai aussitôt annuler le bon de paiement sur Paypal, avertis anibis.ch, tout en leur transmettant l’IP et l’adresse mail (marie_pangoyo.helene(at)firemail.de) et je publie sur ce blog mon expérience pour que d’autres évitent de se faire piéger.

    Soyons vigilant! On ne sait pas qui se trouve de l’autre côté de l’écran.

    • J’ai tout de même répondu à cet escroc que je n’étais plus intéressé à lui vendre l’article. Comme ça, j’évite les futurs ennuis.

      🙂

  18. bonjour, je me suis également faite arnaquer par cette personne avec la même adresse à Chatelaine et le même nom. J’ai envoyé le colis en me disant que les sous étaient arrivés sur paypal et en me demandant comment je pourrais les récupérer (je ne connais pas assez paypal et c’était la 1ère X que l’on me réglait un achat ainsi…) Je n’avais par contre pas le temps de mettre le no de colis comme demandé et me suis dite que le destinataire recevrait bien son colis. Je me suis absentée en vacances et au retour mon voisin m’a dit qu’il avait reçu pour moi un avis de la poste et que le colis n’avait pas été retiré… J’ai donc dû payer encore les frais de retour… tout ça pour un achat d’articles de loisirs, peinture pour enfant au prix de vente de 10.-………….. c’est en voulant rechercher le destinataire sur google que je suis arrivée sur cette page. Cherchez l’erreur, il y a vraiment des gens qui n’ont rien à faire de leurs journées pour aller chercher des sous sur des si petites sommes????????????? Ce qui m’énerve le plus dans l’histoire c’est que nos annonces prennent déjà tellement de temps à gérer, les articles se vendent pour ma part à petits prix et j’ai perdu beaucoup trop de temps et du coup d’argent… pour juste 10.- au départ. Je vais bien entendu signaler ceci à Anibis… Merci l’arnaqueur qui lit apparemment ces lignes… t’as vraiment rien d’autre à faire de ta vie que d’embêter les autres????????????? on t’a jamais appris à bosser convenablement?????????? Je te plains. Quelle vie de misère tu dois vivre……… pour en arriver si bas…….

  19. Que penser de Felicite Darbellay Chemin des Sauges 7b 2054 Chézard-St-Martin?
    L’adresse existe, mais ce n’est pas cette personne qui y habite!
    En plus, elle insiste avec son paypal et elle est assez arrogante:

    Bonjour
    Je peux savoir si une expédition est envisageable pour
    Chézard-St-Martin (2054) et les frais étant à ma charge.
    Et puis-je savoir votre mode de transaction?
    Cdlt

    > bonsoir
    > je crois que vous devez avoir reçu les notifications de la transaction
    > dans votre boite mail ou spam.
    > Merci de les consulter pendant que nous y sommes.

    Allez, méfiance et cdlt!

    Bien à vous,

    Chap.

  20. 3e tentative d’escroquerie! Le pire c’est que c’est probablement le même escroc qui fait cela sans vérifier si la personne a déjà été ciblée!!

    Voici, pour laisser une trace sur le web, la dénonciation que je viens d’adresser au SCOCI:

    Bonjour,

    Après ce message de balder.christine@gmail.com:

    « Bonjour

    Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre
    courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
    adresse de livraison j’attends le numero de colis

    balder christine
    Rue du Mont-d’Amin 12
    2054 Chézard-Saint-Martin

    cdlt »

    j’ai reçu cette tentative d’arnaque connue de servicesachats.enligne@gmail.com:

     » Cet e-mail provient de PayPal et est adressé à Hoirie de Frédéric Marthaler
    Nos e-mails contiennent toujours vos prénoms ,nom ou adresse mail pour vous montrer qu’ils proviennent bien de PayPal.

    Plus qu’une étape pour des paiements plus rapides et sécurisés

    Numéro de transaction : 01088027GX538580N

    Vous avez reçu des fonds du service PayPal

    Cher(e) Hoirie de Frédéric Marthaler

    balder.christine@gmail.com vous a envoyé des fonds de CHF 20.00

    Vous avez reçu une transaction d’un montant de CHF 20.00 sur votre compte portant le N° CCP 25-3630-7 domicilié en suisse de la part de balder.christine@gmail.com qui est en cours de traitement et sera mis à votre disposition lorsque nous aurons reçu de votre part le numéro/tracking de l’expédition du colis.

    La transaction pour l’alimentation de votre compte bancaire du montant de CHF 20.00 devons effectuer auprès de notre service financier afin d’éviter d’éventuelles transactions frauduleuses contre notre clientèle.
    Remarque de PayPal

    vous devez procéder à l’envoi du colis dès réception de la notification PayPal .Pour ce faire nous vous prions de bien vouloir nous confirmer que vous avez procédé à l’envoi du colis en nous remettant le numéro de suivi/tracking par courrier mail afin de créditer votre compte dans les meilleurs délais car celui-ci demeure en instance.

    Paiement en cours de validation

    Récapitulatif de cette facture
    Envoyée à lanzisabelle@gmail.com

    Envoyée par
    balder.christine@gmail.com

    N° de transaction
    06022011
    Date à laquelle le paiement doit être expédié le colis
    12/11/2015
    Montant CHF 20.00

    Cordialement

    PayPal

    Aide | Gestionnaire de litiges | Espace Sécurité

    Veuillez ne pas répondre à cet e mail. Les messages reçus à cette adresse ne sont pas lus et ne reçoivent donc aucune réponse.

    Copyright © 1999-2015 PayPal. Tous droits réservés.

    Avis aux utilisateurs – PayPal Pte. Ltd., détenteur de la fonction de porte-monnaie électronique de PayPal
    ne nécessite pas l’approbation de la Monetary Authority of Singapore.
    Nous invitons les utilisateurs à lire attentivement les Conditions générales.

    Émail PayPal n° PP1557

    Ouverture de session sécurisée

    CONSIGNES DE SÉCURITÉ

    Ne jamais transmettre le numéro de suivi à votre acheteur.
    Cela revient à PayPal après mise à jour de votre solde.

    Nous vous remercions de votre confiance.

    PayPal »

    C’est la troisième fois que je dénonce une telle tentative d’escroquerie au SCOCI. Merci de me dire s’il faut que je continue ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de traiter ces cas.

    Meilleures salutations.

    • Bonjour,

      et ça continue avec 2054 Chézard-St-Martin… mais avec une autre personne ! J’ai failli aussi me faire avoir. J’ai envoyé l’objet à
      balder christine
      Rue du Mont-d’Amin 12
      2054 Chézard-Saint-Martin
      mais heureusement pas les Paysafecard demandés !
      Je pense que la personne n’existe pas et que le colis va revenir en retour à l’expéditeur !

  21. J’ignore si cela est utile, mais je dois à l’honnêteté de signaler ici que le SCOCI a réagi, le 25.11.2015, au troisième signalement de tentative d’escroquerie. Sa réponse pourrait être utile aux lecteurs de cette file de discussion:
    « clemonafeedback@fedpol.admin.ch
    Monsieur Marthaler,

    Nous vous remercions pour votre annonce.

    Toutes les communications que nous recevons sont traitées et nous nous excusons si la vôtre est passée entre les mailles du filet.

    Nous avons lu attentivement votre blog.verts-vd.ch et avons pris connaissance par ce biais de nouveaux cas, qui n’ont jusqu’ici pas été rapportés à notre service. Les informations récoltées, dont les diverses adresses mails et adresses de colis utilisées par les fraudeurs ont été répertoriées pour analyse.

    Cet été nous avons reçu un nombre croissant de communications concernant les escroqueries sur les sites de ventes aux enchères et les sites de petites annonces. Les modes operandi sont les suivants : les escrocs tentent de convaincre les vendeurs de procéder à une vente par le biais de services de paiements en ligne et envoient ensuite de fausses confirmations de paiement par courriel. Le but final est de soutirer de l’argent au vendeur, outre la marchandise, sous prétexte que la somme versée est bloquée sur un compte et que des frais de transaction sont dus pour la remise de l’argent.

    Afin de protéger d’autres personnes d’une escroquerie, nous vous conseillons d’informer l’exploitant du site Anibis à support@anibis.ch de la tentative de supercherie. Ces derniers prendrons des mesures afin d’éviter que cet auteur s’en prenne à d’autres victimes.

    Nous vous recommandons évidemment de ne plus échanger de correspondance avec l’adresse email gisele.beguier@gmail.com, ni de réagir à d’autres tentatives de contact de la part de cet individu.

    La poursuite pénale de ce type d’infraction relève de la compétence des cantons. Si vous désirez porter plainte, vous devez vous mettre en contact avec la police cantonale et prendre rendez-vous. Vous rassemblerez tous les documents imprimés pouvant servir de preuve afin de les remettre aux autorités de police dans le cadre du dépôt de la plainte. Les collaborateurs de la police cantonale chargés de l’enquête peuvent s’adresser au SCOCI s’ils ont besoin d’une aide spécifique.

    Il faut toutefois savoir que les escrocs agissent généralement à l’intérieur de réseaux peu structurés et utilisent des outils d’anonymisation rendant leur identification souvent impossible. Les enquêtes sont souvent longues et difficiles, car la plupart des cas ont des ramifications à l’étranger. Par ailleurs, les prétendues adresses fournies par les fraudeurs sont généralement fausses, sans parler des identités qui ont le plus souvent été usurpées à d’autres victimes.

    Vous trouverez sur notre site Internet http://www.scoci.ch une mise en garde et des informations supplémentaires concernant les tentatives d’escroquerie commises sur les sites de petites annonces.

    En restant à votre disposition, nous vous adressons nos meilleures salutations.

    SCOCI – Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet
    http://www.scoci.ch« 

  22. Petite contribution de plus:

    Une personne du nom de Christine Neuhos (avec un « o », c’est déjà peu commun) m’a contactée récemment pour acheter un de mes articles sur anibis.
    Je ne sais pas encore si c’est une arnaque…mais ça y ressemble fortement.

    *********
    Bonjour
    Je peux savoir si une expédition est envisageable pour
    la Roche FR (1634) et les frais étant à ma charge.
    Et puis-je savoir votre mode de transaction?
    Cdlt
    *********

    Les mots « mode de transaction » et de la pseudo-salutation « cdlt » encouragent à la prudence!

    Il y a vraiment des gens qui ont du temps à nous faire perdre. C’est triste.

    Bonnes fêtes et gardez l’oeil ouvert: les arnaqueurs ne nous font pas de cadeaux…même pas à Noël!

  23. une tentative ici

    gineva.delphie@gmail.com

    —- gineva delphine a écrit :
    >> >> Bonjour
    >> >> Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre
    >> >> courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
    >> >> adresse de livraison j’attends le numero de colis
    >> >>
    >> >> Gérard Gostoli
    >> >> 106, Route d’Annecy
    >> >> 1256 Troinex, Genève
    >> >> Suisse

    S’en est suivi les fake confirmation de Paypal avec le meme numéro de transaction que cité plus haut « Le 12 novembre 2015 à 12:44, marthaler a dit : »
    à savoir le « Numéro de transaction : 01088027GX538580N »

    Il serait temps de faire quelque chose?

    Je n’ai rien envoyé cela me semblait trop louche mais je comprend que certains se fassent avoir.

  24. Bonjour,

    Il y en a qui ne manque vraiment pas d’air!!!

    gineva delphine vient de répondre à une autre annonce publiée sur Anibis en me demandant comment régler le montant si j’envoie l’objet par la Poste…

    Visiblement, le SCOCI (auprès duquel j’ai envoyé 2 plaintes) ne dispose d’aucun moyen pour arrêter ces escrocs.

    Les honnêtes gens voient leurs droits et leurs libertés de plus en plus amputés au nom de la sécurité (cf. projet de LRens), alors que les escrocs prospèrent en toute impunité. On vit une époque formidable!

  25. Meme fraude ici avec l’utilisateur verzola ariane sur anibis utilisant la même adresse vu plus haut dans un autre commentaire!

    « Bonsoir
    Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre
    courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
    adresse de livraison j’attends le numero de colis

    Gérard Gostoli
    106, Route d’Annecy
    1256 Troinex, Genève
    Suisse »

    Suivi de menaces… Et d’explications bidons

    « Ok je vous explique vous savez mon compte bancaire est basé en France vous votre compte bancaire est basé en Suisse donc le service nous demande de les authentifiés avec 4 coupons de recharge de paysafecard une fois qu’ils on reçu les 4 coupons il authentifie le compte et nous rembourse de l’achat de nos coupons. Tout comme moi vous devez vous rendre dans les points de vente tels
    que les supers marchés , chez un buraliste , dans les kiosques à tabac ou dans les stations service de votre localité puis vous demandez 4
    coupons de recharge de paysafecard de 150 chf ce qui fera 600 chf ensuite vous les faites parvenir au service paypal ils vont
    authentifiés votre compte avec les coupons puis vous serez remboursé pour recevoir 622 chf je vous explique encore les 22chf de votre
    virement + 600 chf de coupons de recharge de paysafecard que vous avez acheter donc cela fait 622.00 chf pour finir a versé sur votre compte bancaire.Dans le cas contraire ou vous ne voulez pas acheter les coupons vous aurez de sérieux ennuis au niveau de paypal et d’Interpol même une amende à reversé je ne veux pas que la transaction ai une mauvaise tournure pour vous faite le nécessaire et me tenez au courant . »

    Anibis prévenu me confirme que c’est une fraude et j’ai fais une plainte auprès de la SCOCI Soyez vigilants

  26. Et encore une tentative d’arnaque du même type à l’adresse de :
    Gérard Gostoli
    106, Route d’Annecy
    1256 Troinex, Genève

    Pour avoir téléphoné à la voisine, il y a vraiment un Gérard Gostoli qui a son nom sur la boite aux lettres de cette adresse! S’il n’est pas dans le coup, il doit tout de même recevoir une tonne de paquets!

  27. Quand l’état n’est plus capable de nous protéger c’est à nous de régler le problème il me semble.

    Ces escrocs viennent de France, c’est évident. Je trouve qu’il serait très simple de les piéger et je ne comprend pas que personne ne le fasse. Pourquoi ne pas commencer à téléphoner à la police genevoise pour organiser une surveillance lors de la livraison du (des) colis, interroger Mr Gostoli qui a peut-être le couteau sous la gorge? (peut-être pas, peut-être est-ce un nom fictif inventé de toute pièce) Mais il habite si près de la France qu’à sa place je ne serais pas rassuré (à mon avis ce monsieur n’existe pas). Il suffirait simplement d’organiser de fausses ventes d’objet d’une certaine valeur, d’envoyer les colis munis d’un simple mouchard GPS aux adresses indiquées… Enfin bref… On se demande ce que font nos services de police.

  28. Sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de déposer une plainte à la police si l’on n’a subi qu’une tentative d’escroquerie et juste perdu les frais d’envoi. Car les escrocs ne vont jamais récupérer la marchandise! Et pour le reste, ils agissent sous de fausses identités et mettent en place des dispositifs qui empêchent de localiser l’adresse IP depuis laquelle ils agissent. Et comme ils sont hors de Suisse, il faudrait une commission rogatoire pour pousser l’enquête plus loin dans leur pays. Enfin, ils « se contentent » d’escroquer de relativement petits montants (quelques centaines de francs, jusqu’à 1’500.- dans mon cas) en sorte qu’il y a peu de chance que des moyens policiers et judiciaires suffisants soient engagés pour les retrouver.
    Il n’y a qu’une chose à faire: ne pas se laisser piéger!

  29. Ils ne récupèrent jamais la marchandise? Leur but est juste de nous emmerder? Non, je suis persuadé qu’ils récupèrent un certain nombre de colis sinon à quoi bon perdre son temps? Ou alors j’ai raté quelque chose? Si j’avais envoyé mon colis à Mr Gostoli à Troinex et que j’avais fourni le numéro de suivi à cette chère Delphine, vous allez me faire croire qu’ils n’auraient pas tenté de récupérer le colis et que le colis m’aurait été retourné simplement et que cela m’aurait coûté 25chf de frais de port? A mon avis non, ils essaient de l’intercepter à coup sûr et en plus y a tellement de frontalier dans ce coin… route d’annecy 106B, c’est à genre 800 mètre de la frontière.

  30. Evidemment, non! Ils se seraient fait pincer depuis longtemps. Le but, c’est de vous faire acheter des coupons Paysafecard pour un montant 10 à 30 fois supérieur à la valeur de la marchandise après avoir reçu un faux message de PayPal vous annonçant que ce montant est en attente de versement et sera débloqué (en plus du prix de vente) dès réception du numéro de suivi du colis. Relisez mon billet de blog!

  31. Ah oui mais dans mon cas il n’était pas encore question de paysafecard puisque je j’ai découvert le poteau rose dès le départ…

  32. Oui bien sûr, je me doutais bien que je me faisais phisher mais mes recherches m’ont conduite ici et ce blog m’a donné la confirmation 100% que c’était bien de petits escrocs sans envergures et de piètre éducation. 😀

    Bonne continuation et merci.

  33. Bonjour,

    Suisse résidant en Suisse, j ai commencé à utiliser Anibis.ch afin de mettre en vente certains objets. A peine les annonces parues, un total de 3 personnes m’ont contacté pour 3 annonces diverses et me proposaient d’acheter ces objets (étrangement sans vraiment poser de questions ou négocier le prix…)
    Toutes ces personnes étaient soit-disantes résidentes en France et désiraient effectuer la transaction achat/vente via Paypal.
    Ces personnes n’hésitent pas à envoyer de faux avis de crédits apparemment provenant de Paypal en mentionnant un crédit sur un compte « transitoire….: » avec un paiement final une fois la livraison de la marchandise effectuée (numéro de suivi ou bordereau d’envoi à fournir afin de finaliser le paiement)
    Ceci est une ARNAQUE car Paypal ne s’occupe JAMAIS de controller l’envoi d’un objet et encore moins de la livraison finale, ce n’est pas son rôle ni responsabilité. (Paypal est seulement un intermédiaire financier).
    De plus, il faut toujours VERIFIER l’origine des emails Paypal utilisées. En effet, les fraudeurs vont utiliser des adresses loufoques (gmail, mail, net.c, etc… etc…) ce qui n’est jamais le cas pour Paypal (seulement paypal.ch ou paypal.fr ou paypal.com etc….)
    Autre conseil rapide, si vous voyez de grossières fautes d’orthographe en général ou des propos très vagues, décalés, méfiez vous !
    Dorénavant je n’accepterais plus de répondre à des demandes provenant de l’étranger comme le conseille Anibis.ch.
    Cordialement,

  34. Bonjour,

    J’ai également été victime d’une tentative d’arnaque… Idem que les commentaires déjà postés sur ce site (avec l’achat des 4 coupons PayPal) que je n’ai heureusement pas acheté. Mais bien évidemment le ton de l’acheteur est devenu menaçant… Bref je vous passe les détails.

    La personne en question a utilisé l’adresse mail suivante : gobet.sephie@francemel.fr

    Cordialement,

  35. A mon tour aujourd’hui! Mais je n’ai évidemment rien payé.

    La personne en question est : aurelie.cynzia@net-c.com
    Adresse : [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

    Anibis ne peut vraiment rien faire contre cela???

  36. Idem pour moi. Je n’ai rien payé, j’ai senti l’arnaque quand j’ai reçu le mail Paypal.
    La personne en question est : violet.stephanie@francemel.fr
    Adresse : [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

  37. C’est dingue! Il s’agit véritablement d’une industrie de l’arnaque!! Cibles identiques (sites de petites annonces), messages « copier/coller », adresses e-mail générées à grande échelle…

    Même ceux qui, comme moi, ont dénoncé ces tentatives d’escroquerie au SCOCI continuent à être l’objet de tentatives (en l’occurrence désespérées)! Deux, rien qu’aujourd’hui! Dont une qui concerne les reproductions de la ville de Bâle, objet de mon premier post…

    Messages de Virginie Deschamps

    Le message de 21h05 était identique à celui de 21h04. L’absence de respect des règles du singulier/pluriel me laisse à penser que la tentative d’arnaque est largement automatisée.

    Une idée me traverse soudain l’esprit: au moment de rendre son dernier souffle, quelle sera la dernière pensée positive de ce misérable? A moins qu’il ne s’agisse que d’un vulgaire programme informatique, incapable d’éviter les adresses e-mail de celles et ceux qui ont déjà été victimes de ce genre de tentatives…

  38. Même arnaque pour moi avec
    corelli.sandra@netc.eu
    adresse pour l’envoi:
    [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

    je n’ai rien expédié et répondu que je dénoncerai l’arnaque.
    Ne pourrait-on pas envoyer de faux numéros de tracking à ces arnaqueurs?

    • Merci pour ce énième témoignage.

      Malheureusement, les escrocs en question se moquent du numéro de tracking et de la marchandise: ils veulent du cash (ou l’équivalent sous forme de vouchers).

      Il faut dénoncer systématiquement ces tentatives d’escroquerie au SCOCI, même s’ils sont débordés et ne peuvent rien faire. L’explosion des plaintes pourrait leur permettre, tout comme à leurs homologues européens, d’obtenir des budgets et des moyens d’action…

      Pour le reste, je crains que ce ne soit comme pour le VIH: il va falloir apprendre à vivre avec…

    • Je viens de recevoir un mail avec anibis.sandra@gmail .com mais comme il y a tellement d’arnaques via PayPal je ne fais jamais de transaction. Son adresse est la meme [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

      Ça fait déjà qques années qu’ils font Ca via PayPal, Ca leur faut une très mauvaise pub.
      Bon courage à tous

  39. Arnaque ici aussi. Enfin je pense, car au moment de donné mon adresse paypal, j ai dit que je n’avais pas de compte. Et j ai proposé de donner mon Iban.
    La personne se disait de France et voulait que je lui envoie ma poussette(avec couffin, le gros truc)
    Je lui ai annoncé de gros frais de port (2-3 colis pour 150.-) elle était D accord!!!! (je vends la poussette 200.-)
    Après la proposition de mon Iban j ai reçu dans la minute un explicatif de sa part pour créer un compte PayPal si facile et si sûre !
    Soyez méfiants. La personne a utilisé 3 adresses Mail différentes
    1 sur anibis (zrftjh@gmail.com) qui me demandait de répondre sur une autre ( phillipe.gaston88@gmail.com)
    Puis une 3ème (florentine.goulet338@hotmail.com) répondant au Nail que je venais d écrire.

    • Bonjour,

      J’ai eu presque la même chose il y a deux jours :=) j’ai mis des robes soirées à vendre sur alibis!

      Bien cordialement,

  40. 1 arnaque de +…

    Au nom de

    Le 21/04/2016, Ursen Claudine a écrit :

    > Ursen Claudine
    > Ch. de la Sibérie 1
    > 1053 Bretigny
    >
    > Cdlt

    Bonsoir
    Je suis au boulot et je viens d’être contactée par paypal qui me dit
    qu’il n’arrive pas à valider l’argent sur votre compte parce qu’il
    n’est pas authentifié .A cet effet paypal m’a dit que vous devez
    authentifier votre compte en vous acquittant de coupons de recharge
    paysafecard. Je viens d’acheter ces 4 coupons qui sont en pièce jointe
    que je leur ai transmis. Je vous prie de prendre contact avec le
    service et me tenir informée.
    Cordialement
    C.Ursen

  41. Bonjour,

    Me concernant, il a essayé, j’ai tout de suite compris que c’était une arnaque puisque je lui ai proposer de regarder cela par SMS et non par mail. En gros, il a voulu m’acheter des billets.

    En sachant que cela était une arnaque, je tente le coup pour tomber dans le piège. Je lui propose de lui transmettre mes billets de concert par recommandé à sa fameuse adresse :

    [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

    Il me dit que tout est ok et qu’il me fait un paiement, lorsque j’ai vue que c’était paypal et la mauvaise qualité de la pseudo image, j’ai voulu allez plus loin(j’étais donc sûr à 100% de l’arnaque). Il va vous demander de répondre à Paypal sur les adresse suivante en donnant votre n° de colis :

    service@paypal.fr / servicesachats.enligne@gmail.com

    Il faut savoir que le vrai service paypal, c’est en « .com » et non en .fr (petite astuce pour vous aider)

    Bref, je décide donc de poster mon courrier en recommandé (6.-) et lui transmet une photo du ticket avec N° de colis. A ce moment, il devait être sûr que j’étais le bon gros poisson.

    Pourquoi j’ai fais cela ? J’espérais transmettre le recommandé au risque de perdre environ 200.- en billets mais dont l’objectif était d’aller attendre à cette adresse et d’intercepter ce type via le facteur (qui aurait du remettre le courrier). Un imprévu m’a tout fait annulé tout en récupérant mes 6.- de recommandé…

    Bref, c’est un pauvre type, il y en a partout, dans tout les pays, il faut juste être plus malin qu’eux.

    Comment éviter ce genre d’arnaque ?

    1) Aucun paiement via Paypal ou Western Union
    2) Uniquement du compte à compte (« vraie » banque) ou en main propre
    3) En cas de vente, envoyez le colis après réception du paiement.
    3a) En cas d’achat, passer par des méthodes sécurisés en demandant une carte d’identité, un numéro de téléphone, une adresse etc..
    4) Anibis devrait faire son job et mettre en place un système de paiement style crédit documentaire : Ils s’assurent de la réception de l’argent, ils s’assurent de l’envoie et ils débloquent le tout quand confirmation des 2 parties…

    J’espère avoir aidé et j’espère vraiment l’avoir celui là 🙂

  42. J’ai mis en vente mes robes de soirée et une dame m’a envoyé un mail pour acheter. Elle me demandait d’envoyer un colis car elle habite en France et que le paiement sera effectué via Paypal. Elle me demandé de créer un compte Paypal. Après, elle me disait qu’elle venait d’effectuer le paiement mais je n’ai rien reçu. J’ai envoyé un mail et voici sa réponse :
    « je vous explique lorsque le colis serais posté et que la preuve d envoie serais envoyer au service votre compte serais crediter c est la preuve d envoi qui vas prouver que le colis est bien envoyer et le service tacherais de vous crediter mais pour le moment les fonds sont en attente vous comprenez  »

    Je n’ai pas cru car pour moi sa réponse n’est pas logique donc j’ai fait une recherche et j’ai compris que c’est une arnaque 🙂 mais le problème que même pas 5 min une autre dame m’envoie pour une autre robe avec le même e-mail :=)

    Elle m’a donné cette adresse :

    cyndi daures
    Mme Cyndi Daures
    19 Rue de la Sinne, 68100 Mulhouse​​
    Pays: france
    Ville: mulhouse

    et la deuxième elle m’envoyer ce mail :
    Esther Lecombe
    6 May (2 days ago) estherlecombe@gmail.com
    to me
    Bonsoir
    Je vous remercie de m’avoir répondu .Je suis intéressé par votre
    annonce car le prix est très raisonnable .Je réside en France, vus
    la distance je pense que vous devez me poste le colis par la poste
    pour plus de rapidité et plus d’efficacité donc les
    frais de port seront en ma charge incluse dans le règlement que je
    vous enverrais . Je vous règle avant l’envoi pour le règlement J’opte
    pour un virement Paypal qui est un moyen très fiable que j’utilise
    pour des raisons de sécurité mutuelles depuis 1 ans pour mes achats.
    Si cela vous convient veuillez me faire parvenir
    vôtre :
    Nom et Prénom
    adresse mail Paypal
    prix de l’article les frais de port
    dans le cas contraire je prie de vous rendre si le site officiel
    http://www.paypal.fr afin de vous en créer un compte paypal, ça ne prend que quelques
    minutes.! je vous fais un rajout de 5 euro afin que l’annonce me soit réservé.

    Cordialement »

    Voila 🙂 heureusement j’avais la présence d’esprit :=)

    Meilleures salutations,

  43. Je viens d’avoir à faire a ce Martial.
    Une histoire de 27 CHF !!!
    Il faut divulguer (réseaux sociaux; etc) et anéantir ce genre de parasite

  44. Je vends un ordinateur sur le site anibis.ch. Une personne (navyel.manich@netcmail.com) m’a demandé d’envoyer mon ordinateur à l’adresse suivante:

    [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

    Cette personne prétend qu’elle m’a fait le transfert d’argent via PayPal. Cependant j’ai reçu de faux e-mails de PayPal qui me disent que la transaction sera validée lorsque je leur aurai donné le suivi/tracking du colis.

    Me méfiant de cette personne (il n’a pas négocié et ne voulait pas que je lui donne l’ordinateur en main propre), j’ai fait une courte recherche sur internet et je suis tombé sur cette page. Merci!!

  45. Bonjour,

    Je tenais à contribuer à dénoncer ces parasites.
    Voici deux nouvelles adresses e-mail qu’utilise cette personne :

    (malgalie.klein@gmail.com)
    (saintelouise.mabo@gmail.com)

    Elles ont toutes les deux été traité par Anibis.

    Toujours le même principe : « Je suis en déplacement merci d’envoyer à mon ami qui habite à XXXX »

  46. Merci pour vos commentaires, cela m’a aidé à ne pas tombé dans le piège :

    Site : Anibis
    Montant : 50 CHF

    ******************************
    bizzy.ariane@netcourrier.com

    Je viens d’effectué le paiement consulter votre boite mail ou votre

    courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon

    adresse de livraison j’attends le numero de colis
    [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

    • Idem pour moi il s’agissant de Melanie Fauchet qui me demande d’envoyer un colis à
      Marc Desarzens
      Rue des Musées 32
      CH-2300 La Chaux-de-Fonds

      • Je viens de recevoir la demande de
        Cecilia Nanchen
        qui me demande d’envoyer le colis à

        Marc Desarzens
        Rue des Musées 32
        CH-2300 La Chaux-de-Fonds

        • Moi aussi, j’ai reçu la demande d’envoyer le colis à Marc Desarzens. La demande était d’Ursula Carcassonne. Ensuite, comme écrit au-dessus, elle/il m’a demandé d’acheter les coupons de recharge paysafecard, qui éveiller les soupçons…

  47. bonjour,
    j’ai failli me faire avoir par la meme personne qui a été mentionné dans vos postes. Soit:
    [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

    duquel j’ai reçu un soit-disant e-mail de paypal qui est le suivant ;

    Cher(e):XXXX

    Nous venons par ce présent courriel vous informer que la transaction émise, a été enregistrée au niveau de notre serveur et pour ce faire elle suit toujours son cours .A cet effet la cliente ayant été débitée de fonds qui vous sont destinés sont toujours en instance.Nous prions de bien vouloir nous faire parvenir le suivi/tracking du colis afin que nous procédions à la validation de votre compte portant le N°IBAN CHxxxx domicilié en SUISSE .

    Confirmé

    Pour toutes vos questions et suggestions, n’hésitez pas à nous contacter par émail exclusivement à l’adresse servicesachats.enligne@gmail.com

    Note: eBay et PayPal sont responsables pour la perte ou les dommages de l’article une fois que nous recevons le numéro de suivi.
    Merci de votre visite sur PayPal®
    L’équipe de PayPal™

    la personne m’avait envoyé cet autre email ;
    Bonjour
    Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre
    courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
    adresse de livraison j’attends le numero de colis

    [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom et l’adresse]

    je n’ai plus donné suite aux e-mail après avoir trouver votre poste en ligne.
    merci en tout cas

    faites attention

    • Bonjour,
      Je viens d’avoir, à l’instant! la même tentative pour l’achat d’un smartphone…. c’est mot à mot les mêmes 2 emails…

  48. Alors nous aussi on a été à arnaqué mon fils a mi sur abnibis une annonce pour vendre sa box sur anibis la dame voulait faire paiement par PayPal, alors on a envoyé le colis pa poste et PayPal demandait 300frs pou débloquer le virement de cette dame et ensuite que cla allait être rembourser bien-sûr c’était une arnaque cm c’était la 1er fois que l’on utilisait PayPal on c’st pas douté donc cette personne qui nous a anaqué voici son mail
    christineleonard289@gmail.com
    L’adresse en France.
    J’espère que cela peut aider est-ce que anibis peux bloquer cette adresse ?
    Normalement la poste internationale nous a dit que allions recevoir le colis en retour.

  49. je comprends pourquoi ces arnaques se renouvellent chaque jour, leur demande sent tellement le faux que l’on sait seulement en la lisant que ce sont des arnaqueurs. J’en reçois tous les jours, c’est probablement toujours le même qui change d’adresse ainsi que de nom et prénom.
    souvent l’article n’est pas assez cher, il rajoute 20 frs de plus etc du bla bla, faut croire que ça marche sans cela il arrêterait.
    Au début j’avertissais Anibis, mais ils ne m ‘ont jamais donné de réponse, alors je ne prends plus la peine.
    j’arrive sur ce site car je cherchais justement sur google si le fameux [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom]
    existait bien à genève, car il me demandait de lui envoyer un article.
    Soyez méfiants.

    • J’ai moi aussi failli être victime de l’arnaque du fameux [à la demande de la personne dont l’identité a été usurpée, j’ai supprimé le nom]
      . Heureusement que je suis tombée sur vos commentaires. J’ai cherché son nom sur internet après que celui-ci ait proféré des menaces à mon égard…

      • bonsoir, Inès, je viens de envoyer deux paires des gants de foot pour les enfants à votre nom à Founex. L’email etait autre, et la persone qui m a contacté voulait absolument que ce soit envoyé, pas livré et transaction bancaire. Les messages de faux paypal arrivait pour me manipuler que tout etait payé. … mon annonce etait mise chez anibis aussi. Akkaio

        • Oui, votre colis vous sera renvoyé dès que possible… Le fraudeur utilise mon adresse pour livrer ses colis (ai reçu une dizaine de colis cette semaine)

          Bien à vous,
          Inès Rieille

          • Bonjour Mme Rieille,

            je suppose que vous ne désirez pas recevoir une couverture pour cheval? Car une autre adresse e-mail moley.melanie@gmail.com, me demande d’envoyer à votre adresse… paiement par paypal comme décrit dans l’article…

            Meilleures salutations,
            Tifanny Häffner

          • Bonjour Madame Rieille,

            Je vous ai envoyer une machine à café Delizio croyant que vous étiez la maman de Madame Sandrine Akoura…..

            Je vous plaint vraiment d’être victime d’une usurpation d’identité et j’espère que vous avez portez plainte auprès de votre poste de Police.

            Sachez que j’ai contacter le SCOCI mais bon je doute que cela soit vraiment utile.

            Je souhaite vraiment que ces personnes malveillante vous laisse tranquille.

            Je pense à vous

            Valérie

  50. Bonjour, J’ai aussi subi une arnaque (je me suis faite avoir en envoyant le colis), adresse :
    Rue de l’église 32
    2300 La Chaux De Fonds
    Monsieur Marc Desarzens

    L’email utilisé est melaniefauchet1@gmail.com
    Je n’ai évidemment pas payé les 600 Frs demandés mais bon quelle industrie ces arnaques et que fait la police ?

    • Bonjour,
      J ai également eu une tentative aujourd’hui avec le même nom et presque même adresse de livraison à la chaux-de-fond!
      Corinne Gunter
      Adresse de livraison
      Marc Desarzens
      Rue des Musées 32
      CH-2300 La Chaux-de-Fond
      Le scénario de la personne en déplacement à l étranger qui achète et se fait livrer chez un ami et plus que louche!
      Pour vendre le mieux est le main à main, la livraison en personne ou passe le par des sites vérifier comme Ricardo!
      Merci pour vos témoignages.. Ca m à confirmer ma méfiance!

  51. Bonsoir, je viens de envoyer les gants a Mme Inès Riell… a Founex…. ce matin. 10 Chemin Près Doraux 1297 Founex … quoi faire?

    • Comme il n’y a personne de ce nom à cette adresse, le colis vous sera retourné à vos frais (pour autant que l’adresse de l’expéditeur figure sur le colis). Mais le plus important est de ne pas verser quelque somme que ce soit qui serait prétendument remboursée!

      Cordialement.

    • Bonjour, ceci est mon adresse. En effet, après quelques échanges qui sont devenus des menaces, l’arnaqueur en question utilise mon adresse pour livrer ses paquets. Mais soyez assurés que, ayant bloqué mon courrier, vos colis vous seront retournés au plus vite…

      Et surtout ne procédez à aucun échange PayPal avec ce fraudeur.

      • Bonjour Inès,

        D’ordinaire, ce type de minable petite escroquerie se fait en utilisant un nom et une adresse bidons. Utiliser l’adresse d’une victime non consentante est particulièrement pervers. Mais c’est surtout stupide, car, si elle le souhaitait, la police pourrait certainement se saisir d’une affaire de harcèlement un peu plus sérieuse et trouver l’escroc avec l’aide de la police française…

        Cela dit, ils doivent bien se marrer (je pense qu’il s’agit d’une petite bande) en lisant les commentaires offusqués des p’tits Suisses. Il y en a même un qui a eu le culot de m’injurier sur mon propre blog! Mais rira bien qui rira le dernier, dit-on…

  52. Bonjour,

    Merci pour tous vos témoignages, ils m’ont permis de ne pas me faire avoir.
    J’avais mis en vente des chaussures sur Anibis.ch, et une personne a rapidement été intéressée. Même façon de procéder. Le contenu des échanges m’a paru bizarre puis j’ai reçu ces emails de Paypal. Suspicieuse, j’ai fait quelques recherches sur internet et suis tombée sur votre blog alors que j’étais sur le point de partir pour poster le colis.
    Voici l’email, l’adresse de l’escroc ainsi que la prétendue adresse de livraison:

    lynda

    Bonjour
    Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre
    courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
    adresse de livraison j’attends le numero de colis

    Inès Rieille
    XXXXXXXXX
    XXXX XXXXXXXX (adresse retirée à la demande de l’autre victime, dont l’adresse de destination avait été « usurpée »)

    Faut-il porter plainte? Qui contacter? En tout cas il faut partager un maximum!

    • Bonjour,

      Merci pour ce témoignage complet et précis. Il faut dénoncer l’arnaque au SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet), même s’ils ne vont probablement rien en faire. En effet, les escrocs se trouvant à l’étranger, il faudrait une commission rogatoire (collaboration judiciaire internationale), processus qui n’est enclenché que pour des affaires de plus d’importance. Mais, peut-être que la multiplication des témoignages pourrait les pousser à agir…

      Cordialement.

    • Bonjour, excusez-moi mais serait-il possible de retirer mon adresse s’il vous plaît? L’arnaqueur l’ayant utilisé durant un moment pour livrer ses colis. (Bien que ce ne soit plus d’actualité!)

      Merci d’avance !

  53. Je viens de recevoir un mail pour un manteau à vendre… La personne demandait de la contacter sur une adresse autre que celle transmise par anibis, ce qui m’a semblé un peu étrange, mais sans plus.
    Et là, 2ème mail, la personne « Maria Labelle » est soit disant en France pour raisons professionnelles, mais le colis sera à envoyer à sa fille à Lugano (l’adresse mentionnée dans le mail ne semble pas exister à Lugano, mais dans une commune voisine…) et bien sûr, paiement par paypal…
    Je crois que je vais jouer un peu et puis signaler le cas à anibis et l’adresse mail en question à google pour fermeture du compte…

  54. Bonjour,

    Un grand merci pour vos commentaire, j’allais aller à la poste pour envoyer un colis à Inès Rieille
    10 Chemin Près Doraux
    1297 Founex (VD)
    Email: divine.flaguir@gmail.com

    Je vais le signaler sur ANIBIS.
    Bonne journée,
    Sandra

  55. Bonjour, malheureusement je n’ai pas vu votre article assez vite et je me suis fais avoir.

    Une certaine Sandrine Akouna (sandrineakoura@gmail.com)
    m’as acheter, sur le site Anibis.ch, une machine à café et m’a donner comme adresse postale Inès Rieille, 10 Chemin Près Doraux, 1297 Founex (VD).

    Naivement j’ai poster la machiné à café après avoir reçu le mail, très bien imité, de Paypal.

    Le lendemain le soit disant Paypal me demande pour authentification de mon compte de fournir 4 coupons d’une valeur de 150.- chacun.
    J’ai téléphoner au numéro citer dans le mail, et je me suis fait engueuler et insulter par l’interlocuteur.
    Il m’as ensuite envoyer une mail de mise en poursuite et c’est là que j’ai chercher le numéro du service client de Paypal et que la très gentille dame qui m’as répondu m’as dis s’aller illico a la Police déposé plainte, ce que j’ai fait.

    Paypal ont également porter plainte pour usurpation d’identité

  56. Bonjour,
    Grâce à votre blog je ne me suis pas fait avoir.

    L’adresse est Ignes Rieille à Founex

    Merci bcp pour votre communication et bonne journée.

    Stockbauer Féry

  57. pueolo nathalie
    prétend habiter :
    Marie-Louise Hugonnet
    Chemin des Sources 4
    1134 Chigny

    elle m’a dit suite à mon envoi qu’elle avait acheter des bons pour paypal.
    J’ai envoyé un message à la poste en espérant qu’il me renvoi mon colis…

  58. Même arnaque , même adresse
    Marie-Louise Hugonnet
    ch. des sources 4
    1134 Chigny
    mais j’ai flairé l’arnaque vu l’insistance à demander mes coordonnées bancaires

  59. YOp !
    Allez.. j’ajoute encore le compte rendu d’une tentative d’arnaque du même escroc, mais avec une adresse que je n’ai pas encore vue ci-dessus:

    Charlotte Poline (polinacharlotte@gmail.com)
    Mme Charlotte Poline
    71 r Mathias 17000 ROCHELLE (LA)
    Pays: France
    Ville: La rochelle
    L’adresse pour envoyer le code de tracking est: servicepaiementdesfonds@gmail.com

    C’est en voyant cette adresse que tout s’est éclaircit dans mon esprit… Paypal qui utilise une adresse @gmail ? .. mais bien sûr….

    Avant j’avais des doutes… quelques trucs louches, mais j’ai continué.
    Comme vous M. Marthaler, je me suis dis: « Eh.. c’est génial ce nouveau service de Paypal qui ne verse les fonds qu’en échange du code de tracking du paquet.. » !!
    … et je me suis même dit « C’est pour ça que l’acheteuse insiste pour ne passer que par Paypal et trouve le IBAN pas assez sûr…. ».

    J’en suis venu à justifier le comportement précédent que je trouvais louche !

    Heureusement, en tant que professionnel du web, j’ai eu le réflexe de me dire que ce type de services devait quand même être administrativement très très lourd si le seul moyen de retourner le code de tracking est de répondre au e-mail…
    « Quoi ? .. il n’ont pas fait de formulaire pour répondre via son compte paypal ? »
    … et là j’ai vu l’adresse: @gmail.com .. !!
    => ça c’est pas une adresse paypal.. c’est pas un service de papyal…
    => Arnaque !

    Et effectivement sur mon compte PayPal.. aucune info.. rien… ce qui n’est pas conforme à la logique d’une telle plateforme.

    Puis je me suis dit qu’une petite recherche google m’aiderai à connaitre la procédure de l’arnaque, et je suis arrivé ici.

    Je vois que je m’en tire bien. J’ai rien envoyé. L’arnaqueur n’est sait pas encore que j’ai découvert le pot aux roses.. peut être qu’il l’apprendra en lisant ce blog…
    Que faire ?
    A part renforcer encore et encore la confiance sur les plateformes comme anibis, je ne vois rien de très efficace dans les réflexions et actions indiquées ci-dessus.
    (inscrire son mail à plein de lettre de nouvelles pour le noyer sous le spam ?)

    Anibis indique juste de se méfier de paypal, qu’il faut toujours que l’argent soit arrivé avant de faire un envoi. Ainsi que de ne jamais faire de livraison à l’étranger. (la majorité sont des arnaques)
    http://www.anibis.ch/fr/safety.aspx?sd=fraud

    Je trouve qu’il manque quelques petites infos pratiques pour reconnaitre une fraude dès le début.
    En lisant ici, je vois que ça fait au moins une année que la technique et le message envoyé est le même !
    Quelques critères louches pour reconnaitre une arnaque:
    – Si les messages utilisent un ton sec et l’abréviation « cdlt » pour cordialement (ça revient souvent étrange !)
    – Si la personne refuse catégoriquement un versement via un IBAN « par ce que c’est pas aussi sûr que Paypal ». => c’est en général la personne qui parle d’arnaque qui est l’arnaqueuse ! Les personnes honnêtes ne pensent même pas à la possibilité d’une arnaque.
    – Si l’argent en bloqué quelque part en attente (d’un code de tracking par exemple) => paypal ne fonctionne pas ainsi. L’argent transféré EST visible sur le compte sur le site de paypal. (le mail de notification n’est pas une preuve)
    – Le numéro de transaction est: 01088027GX538580N => l’arnaqueur ne change jamais son canvas de mail ! (après une recherche google on retrouve ce code déjà en février 2013 !)
    – Il faut envoyer un code par e-mail (de tracking ou de moyen de paiement) => Paypal utilise toujours des formulaires sur son propre site web. Ça serait trop de boulot administratif de lire des e-mails et donc pas rentable.
    – Paypal utilise toujours des adresses email avec son propre nom de domaine => @paypal.com …. si l’adresse où il est demandé d’écrire est du genre …@gmail.com c’est une arnaque !
    (il peut arriver que l’adresse d’expéditeur ait été bidouillée et soit une vraie adresse de paypal… donc ce n’est pas un critère valable. Le e-mail, c’est comme une carte postale. Je peux écrire l’adresse d’expéditeur que je veux ! … mais il va toujours à l’adresse du destinataire… donc celle là n’est pas possible à bidouiller.)

    Voilà.. j’espère que ces quelques infos limiterons ce genre d’arnaques.
    Bonne journée

  60. Et trois messages de même type reçu ce jour (dénoncé à Anibis et au SCOCI). J’ai trouvé suspect surtout après avoir reçu 3 messages un peu similaires, puis suis tombé sur votre article en googlant « arnaque paypal anibis ». MERCI!

    1ER MESSAGE—————————————————
    De : Sonia Grassi
    Date : 14 septembre 2016 à 18:01
    Objet : Re: Message concernant votre annonce «Poussette double baby jogger City select avec 2 sièges»

    Bonjour,
    je confirme l’achat de votre article et je vous informe que Je suis en
    déplacement à Marseille, je souhaiterais donc que vous l’expédiez par
    la poste à un contact qui est en Suisse plus précisément à La
    Chaux-de-Fonds et pour le paiement je propose de vous régler par
    Paypal avec tous les frais à ma charge, si cela ne vous pose pas de
    problème je vous prie de vous rendre sur
    https://www.post.ch/fr/particuliers pour faire une estimation sur les
    frais d’expédition puis me faire parvenir le montant total (frais
    d’expédition + prix de l’article) et votre adresse Paypal si vous
    possédez déjà un compte.
    Cordialement.

    2EME MESSAGE—————————————————
    De : Katia Blavière
    Date : 14 septembre 2016 à 20:31
    Objet : Re: Message concernant votre annonce «Poussette double baby jogger City select avec 2 sièges»

    Vu le prix raisonnable de votre Article je confirme l’achat en vous
    ajoutant 20€ au prix initial du bien ayant confiance en vous sachez que
    je vous paie avant l’envoie par le biais du service Paypal j’opte pour un
    envoie a la poste je m’engage a prendre les frais de port a
    ma charge car je ne peux effectuer le déplacement pour des raisons
    professionnelles.L’envoie se ferra en france (mulhouse ). je
    ne procède que par Paypal excusez moi d’insister mais je me suis déjà fais
    arnaquer par d’autre moyen de paiement tel que le mandat cash et le virement bancaire, donc je
    préfère ce moyen de paiement qui est Paypal parce que pour moi c’est le
    moyen de paiement en ligne le plus sécurisé . Merci de donner suite à mon
    message rapidement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais car
    je veux une transaction claire. Merci de me répondre rapidement si la
    transaction vous convient
    si vous n’avez pas de compte paypal allez sur le site http://www.paypal.ch
    et vous creer un compte en moins de 5 minutes

    3EME MESSAGE —————————————————
    De : Benjamine Adam
    Date : 14 septembre 2016 à 20:32
    Objet : Re: Message concernant votre annonce «Poussette double baby jogger City select avec 2 sièges»

    Bonjour,
    Je vous remercie de m’avoir répondu .Je suis intéressé par votre
    annonce car le prix est très raisonnable .Je réside en France, vus
    la distance je pense que vous devez me poste le colis par la poste
    pour plus de rapidité et plus d’efficacité donc les
    frais de port seront en ma charge incluse dans le règlement que je
    vous enverrais . Je vous règle avant l’envoi pour le règlement J’opte
    pour un virement Paypal qui est un moyen très fiable que j’utilise
    pour des raisons de sécurité mutuelles depuis 1 ans pour mes achats.
    Si cela vous convient veuillez me faire parvenir
    vôtre :
    Nom et Prénom
    adresse mail Paypal
    prix de l’article les frais de port
    dans le cas contraire je prie de vous rendre si le site officiel
    http://www.paypal.fr afin de vous en créer un compte paypal, ça ne prend que quelques
    minutes.! je vous fais un rajout de 5 euro afin que l’annonce me soit réservé.
    Cordialement

  61. Merci pour ce énième témoignage.

    En juin 2015 – soit, il y a plus d’un an -, j’écrivais: « J’imagine que je ne suis pas le premier à dénoncer cette jolie arnaque, mais j’apprécierais de contribuer à ce que je sois l’un des derniers… »

    Je suis saisi d’effroi en constant que, au contraire, ces arnaques se multiplient. Pire, si elles se perpétuent, c’est qu’il y a forcément des victimes qui font le beurre de ces petits escrocs. Décidément, l’être humain est capable du meilleur (l’esprit coopératif des réseaux sociaux) et du pire (les petites escroqueries qui touchent en premier lieu les « petites gens »)…

  62. Encore une adresse mail et de livraison d’un arnaqué sûr anibis.ch de la même façon avec PayPal

    « Kono.barla-michele » <kono.barla-michele@protonmail.ch

    El Makkaouy Manal

    Avenue Léopold-Robert 130

    2ème Etage Est

    2300 La Chaux-de-Fonds

  63. Toujours la même manière de nous attirer…

    Voyage à Marseille merci de passer par Paypal car plus sûr …. Conna..

    Adresse mail concernée :

    buhler01christele@gmail.com

    Et pour l’envoi à un certain :

    Marc Desarzens
    Rue des Musées 32
    2300 La Chaux-de-Fonds

    Info donnée au SCOCI.

    Perso. j’ai juste eu le temps de retirer le colis à la poste.

  64. idem de : « peyri samantha »

    un IP check indique Abidjan, Cote d’Ivoire. (196.183.190.214)

    « Bonsoir
    Juste pour savoir si une expédition reste possible pour 2300 La Chaux-de-Fonds,
    les frais étant à ma charge.
    Et puis-je savoir votre mode de transaction?
    Bàv »

  65. J’étais sur le point de me faire avoir moi aussi mais plusieurs choses m’on parues suspect. En premier temps le mail de paypal qui me paraissait bizzare et aussi le fait que la date soit marqué en russe … ensuite l’adresse ne correspondait pas au nom de la personne sensé habiter là bas un certain « El Makkaouy Manal » nom qui m’a parue un peu étrange dailleurs… pour finir j’ai envoyer un mail à « Peyri Samantha » la personne qui m’a contacter pour acheter la robe mis en vente sur anibis en lui disant que je n’acceptait pas les transactions par paypal et j’ai reçu en réponse un mail limite agressant me disant d’envoyer la marchandise, ce que je n’ai pas fait.
    Je vais le dénoncer au SCOCI

  66. merci pour cette page, sur laquelle je suis tombée après avoir reçu ce mail, et suspectant quelque chose, j’ai recherché cette adresse dans google, qui est associée à cette arnaque.

    Donc pas répondu et laissé en l’état, rien envoyé…

    adresse mail de carmen lafontaine
    Bonjour,

    Je fais suite à votre mail, en ce qui concernant le paiement veuillez
    remplir le formulaire ci-dessous:

    Nom:
    Prénom:
    Montant de marchandise:
    Adresse de messagerie Paypal:
    Numéro de téléphone:
    Ou soit me faire parvenir une demande de paiement, Je suis dans
    l’attente de ces coordonnés afin d’effectuer votre paiement. Pour les
    frais d’envoi du colis veuillez vous renseignez sur
    https://www.post.ch/fr/particuliers afin de faire une estimation du
    montant de l’expédition.

    Voici mon adresse de livraison:

    Marc Desarzens
    Rue des Musées 32
    CH-2300 La Chaux-de-Fonds

    Cordialement.

  67. Merci pour les infos ! en oui…moi aussi j’ai failli…un monsieur marc desarzens.. encore…. intéressé par une montre en vente sur anibis. Cette page m’a donné la confirmation qu’il s’agissait d’une arnaque.
    Cordialement.

  68. Voici un nouveau cas d’arnaque.
    Bonsoir
    Je viens d’effectué le virement consulter votre boite mail ou votre
    courrier indésirable la notification du service s’y trouve voici mon
    adresse de livraison j’attends le numero de colis

    Pierre Martinez
    avenue de Chantegrive 8,
    1004 Lausanne

    Sent with ProtonMail Secure Email.

    ——– Original Message ——–
    Subject: Re: Message concernant votre annonce «MacBook Air 13″ a»
    Local Time: October 17, 2016 9:41 AM
    UTC Time: October 17, 2016 7:41 AM
    From: restefany_41295@hotmail.com
    To: Ruth.gbeilai

  69. Bonjour,
    J’ai mis récemment une annonce pour vendre un sac à main sur anibis. J’ai reçu des réponses de plusieurs acheteurs, qui sont, comme par hasard, TOUS en voyage ou domiciliés en France. Tous les emails sont quasiment identiques, ils mentionnent tous qu’ils vont me payer plus que le prix demandé et qu’ils souhaitent que j’ouvre un compte paypal pour le versement. Je leur ai répondu que je ne souhaitais pas utiliser Paypal (vu les arnaques en cours) mais que je pouvais donner mon no de compte bancaire pour le paiement. Evidemment je n’ai plus aucune nouvelle depuis. Méfiez-vous si vous recevez des propositions d’achat qui viennent d’une des adresses emails suivantes:
    alexandre.regnier78@gmail.com
    nadinevalpelle@gmail.com
    moniquepaulmier1@gmail.com
    victoriadecoster27@gmail.com
    nathalieregnier2016@gmail.com
    yjacquet2012@gmail.com

    Cordialement

  70. Moi aussi,

    cette foi s’appele: CARMEN LAFONTAINE:
    carmen lafontaine

    Mais l’adresse c’etait:
    Marc Desarzens
    Rue des Musées 32
    CH-2300 La Chaux-de-Fonds

    Encroyable!

    • Bon ben pareil que tout le monde!
      Pour mon cas » elle » s’appelle Océane Weber et elle habite à Aubagne en France. Elle à utilisée la même adresse en Suisse que dans votre cas…

  71. Bonjour,

    Idem, un snowboard à vendre, Mme Christelle Powels, en déplacement à NANTES… Me demande d’utiliser mon compte Paypal… j’ai envoyé la farcture PAY PAL et là…après avoir reçu la confirmation de paiement pay pal (fausse) bloquée, en attente de l’envoi et du tracking… le doute m’a conduit à vérifier…

    Je ne me suis pas fais avoir…

    Elle me demandait de l’envoiyer à Mr

    Marc Desarzens
    Rue des Musées 32
    CH-2300 La Chaux-de-Fonds

    son adresse éléctronique était :

    christellepauwels21@gmail.com

  72. Aussi tentative d’escroquerie sur anibis.ch, je vends ma doudoune en ligne et je reçois un email extrêmement trop bien écrit avec demande d’envoi par la poste et supposé payment PayPal que je n’ai jamais reçu, grâce à votre blog j’ai tout mis en suspens ! la personne à Perrefite avec exactement la même adresse que 2 posts
    Plus hauts, curieux non???

    Nom : josephyne labelle
    Pays: Suisse
    Ville: Perrefitte
    Adresse: Clos de la chapelle 30r
    Code postal: 2742

  73. Suite à mon précédent message, ils n’ont pas dû apprécier que je leur explique que j’avais porté plainte…
    Je reçois depuis 3 jours quantité de demandes pour ma doudoune alors que cela faisait 2 semaines que l’annonce n’intéressait personne…
    En revanche pas très malin, à chaque fois paiement paypal, ou alors prix 1/3 plus bas que demandé, ou successions d’emails avec des questions stupides.
    Ils ont en tout cas du temps à perdre!

    c.morano@bluemail.ch
    Sandrine Chauvet
    josephyne labelle
    Anis Mensi
    Calogero Messina
    loge11mess1@gmail.com

  74. reçu également suite à une annonce:

    « Bonsoir ,
    Désolé pour ma réponse tardive après observation de votre article, je vous confirme sont achat, j’habite Perrefitte dans le canton de berne.
    Je vous prie de vous rendre sur le site https://www.post.ch/fr pour une estimation du tarif des frais d’expédition puis me faire parvenir le montant total (frais d’expédition + prix de l’article)
    Pays: Suisse
    Ville: Perrefitte
    Adresse: Clos de la chapelle 30r
    Code postal: 2742,
    Sachez que je vous paye via Paypal ensuite une fois vos fonds reçu vous postez mon colis. »

    Merci pour cette page qui simplifie la recherche de ces arnaques

  75. Bonsoir,
    ça continue encore et encore. Même schéma ici, même insistance pour passer par Paypal avec cette fois une adresse en France, au même nom que l’adresse email avec laquelle on m’a contacté : nadinetraloin@gmail.com ; Nadine Traloin, 19 rue de la sinne Mulhouse 6180 France.
    Je n’ai pas envoyé le colis et ai signalé le cas à Paypal et SCOCI. Le formulaire de contact d’Anibis ne fonctionne pas en ce moment, mais je leur signalerai le cas également.
    Bonne soirée à tous.

  76. Bonsoir,

    Même combine ici! Grâce à ce blog, j’ai pu rapidement comprendre que c’était une arnaque. Cette fois, l’acheteur était:
    Celine Chapelle
    celinechapelle6@gmail.com

    Livraison:
    Mme Caroline Cracotte
    71 r Mathias 17000 ROCHELLE (LA)
    Pays: France
    Ville: La rochelle

  77. Bonjour,

    Je viens de me faire avoir également par, cette fois, une certaine « Martine Bouchard » bouchardm317@gmail.com . Cependant, j’ai déjà envoyé le colis à cette adresse :
    Marc Desarzens
    Rue des Musées 32
    CH-2300 La Chaux-de-Fonds

    Est-ce que le colis va m’être retourné ou il y a vraiment une personne qui s’appelle ainsi à cette adresse?

    Merci de votre aide.

  78. Bonsoir,

    Selon http://www.local.ch, il n’existe aucun Marc Desarzens dans toute la Suisse.

    Aucun nom qui s’apparente non plus à la rue des Musées 32 à La Chaux-de-Fonds.

    Il s’agit très probablement d’une arnaque. Je rappelle que le but n’est pas de récupérer la marchandise, mais d’encaisser de l’argent. Si votre adresse figurait sur l’envoi, vous devriez recevoir le colis en retour (frais de renvoi à votre charge, évidemment).

    Meilleures salutations.

    • Merci infiniment de votre réponse. Je suis mon colis de près avec le numéro de tracking…pour le moment personne n’est encore venue le réclamer à la poste.

  79. Bonjour !

    Merci pour votre blog – grâce à vous on en parle !

    Moi j’avais un tour de lit pour bébé à vendre et quand j’ai reçu un email confirmant l’achat de mon LIVRE….. j’ai tout de suite senti l’arnaque.

    Pour moi c’était une certaine Maria Martinez :

    On 8 Apr 2017, at 11:14, Maria Martinez wrote:
    >
    > Bonjour, je confirme l’achat de votre livre et je vous informe que Je
    > suis en déplacement à Marseille, je souhaiterais donc que vous
    > l’expédiez par la poste à un contact qui est en Suisse plus
    > précisément à La Chaux-de-Fonds et pour le paiement je propose de vous
    > régler par paypal avec tous les frais à ma charge, si cela ne vous
    > pose pas de problème je vous prie de vous rendre sur
    > https://www.post.ch/fr/particuliers pour faire une estimation sur les
    > frais d’expédition puis me faire parvenir le montant total (frais
    > d’expédition + prix de l’article) et votre adresse paypal si vous
    > possédez déjà un compte.
    >
    > Cordialement.

    2e email avec adresse de livraison :

    On 8 Apr 2017, at 21:33, Maria Martinez wrote:

    Voici mon adresse de livraison:

    Marc Desarzens
    Rue des Musées 32
    CH-2300 La Chaux-de-Fonds

    Je n’ai bien sûr pas donné suite.

    Meilleures salutations
    Valérie

  80. Bonjour, je suis tombé dans le même piège et maintenant la personne se fait livrer les colis des autres à mon domicile. J’en ai reçu 5 cette semaine!
    Que puis-je faire pour que cela cesse? Est-ce que légalement je risque quelque chose (complice)?
    Merci infiniment de votre aide.

  81. Ces ou cette personne ne manque décidément pas d’air! D’ordinaire, l’adresse existe, mais pas le destinataire à cette adresse, en sorte que le colis repart chez l’expéditeur (évidemment à ses frais!), ce qui lui permet au moins de récupérer la marchandise.

    Je ne pense pas que vous puissiez être inquiété. Je pense qu’il vous faut déposer plainte auprès de la police et dénoncer le cas au SCOCI (voir adresse ci-dessus).

    Par solidarité avec les autres victimes, ce serait sympa de leur signaler que leur colis est chez vous et trouver moyen de le leur retourner à leurs frais…

    Meilleures salutations.

  82. Bonjour,

    En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur votre site ou j’ai découvert des commentaires mensongers en mon encontre. Je peux comprendre l’attitude des personnes qui ce sont fait abusées. Mais j’aimerais signaler ici que je suis victime d’une usurpation de nom sur Anibis.ch. J’avais signalé cet abus à Anibis.ch dès le départ et les colis ont continué à arriver ensuite j’ai déposé une déclaration à la police de mon quartier et je faisais retourner systématiquement les colis qui me parvenaient directement par le biais de mon facteur qui avait été au courant de cette histoire dès le début, j’ai même contacté les victimes de cet abus et certains sont venus récupérer leurs colis chez moi. Si certaines personnes ce reconnaissent dans mon témoignage, je vous prie de bien vouloir confirmer mes propos. Aujourd’hui cette histoire entache mon image au point ou je risque perdre mon emploi. J’apporterais les preuves de mes déclarations ultérieurement. Est-ce-que quelqu’un peut me communiquer le contact du propriétaire de ce site? (http://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2015/je-ne-me-suis-pas-fait-avoir/). J’ai urgemment besoin de clarifier cette histoire et de légitimer mon innocence sur ce site. Merci pour votre compréhension.
    ——————————
    Preuve 1 :
    ________
    Votre courrier du 21 mai 2016
    Boîte de réception
    x

    Martial Happi
    25/05/2016

    À lynn.guex
    Madame,

    J’ai bien reçu votre courrier en date du 21 mai 2016 concernant votre colis.

    En effet je reçois ces derniers des colis étranges, que je fais retourner aussitôt par les facteurs. J’ai déjà signaler ce problème auprès de notre office de Poste, mais le phénomène continue, je compte me rendre au poste de police pour déposer une plainte à ce sujet.

    Concernant votre colis, je ne l’ai pas reçu pour le moment, si cela arrive, je vous ferai signe avec plaisir pour que vous venez le récupérer.

    Avec mes meilleures salutations

    Martial HAPPI

    ***********************************************
    T. +41 79 294 64 73
    happy.martial@gmail.com
    Pseudo Skype: martialhappi2013

    Lynn Guex
    25/05/2016

    À moi
    Monsieur,

    Merci infiniment de votre réponse.

    J’ai pour ma part été victime d’une arnaque sur les petites annonces, et le colis à envoyer l’était à votre adresse. Il m’a été retourné, à mes frais, malgré le fait que j’aie appelé la poste. Elle avait juste contrôlé que vous existiez. Je suppose qu’au moment de le délivrer, ils ont vu l’annonce de votre problème.

    J’ai envoyé tous les mails que j’ai reçus à la police fédérale qui s’occupe des arnaques par Internet, ainsi qu’à anibis. Je vais également porter plainte, contre X je présume. Je verrai ce que la gendarmerie en dit.

    J’espère que nos plaintes réunies règleront votre problème de colis étranges, et dorénavant, je n’enverrai pas de colis sans avoir été payée….Comme quoi il faut parfois se brûler pour apprendre…. Par chance, je n’avais rien payé.

    Avec mes meilleures salutations,

    Lynn Guex

    Garanti sans virus. http://www.avast.com

    Martial Rodrigue HAPPI
    Ch. de Beau-Soleil 26
    1206 Genève
    T. 079 294 64 73

  83. Je suis le « propriétaire » de ce blog. Mais, à ce titre, les messages qui y sont postés n’engagent pas ma responsabilité, dès lors qu’ils ne contiennent aucun propos légalement répréhensibles.

    Plusieurs témoignages montrent que l’existence de cette page a déjà aidé de nombreuses personnes à éviter une arnaque. J’espère que la publication ci-dessus de votre nom et de votre adresse permettront de réduire le nombre de personnes tombant dans le piège. Il est évident que vous n’êtes pas l’arnaqueur qui ne va jamais publier son nom et encore moins son adresse. Il se trouve très certainement en France et pas en Suisse.

    François Marthaler
    Ancien Conseiller d’Etat

  84. Voilà, après un téléphone de M. Happi, j’ai supprimé son nom et son adresse dans tous les messages ci-dessus.

    J’espère qu’il ne va pas recevoir encore plus de colis à son nom, les internautes ne le trouvant plus sur Internet en lien avec ces escroqueries à répétition…

  85. Grâce à Anibis, j’ai réussi à offrir une deuxième vie à environ 350 objets sur 400 mis en vente suite au décès de mon père, fin 2014.

    C’est dingue, le jour où je supprime, à sa demande, le nom d’une victime collatérale (voir ci-dessus), je reçois le message suivi en réponse à un annonce concernant une soucoupe en étain à CHF 5.- de la part de Martine Ragnar:
    Bonsoir, je confirme l’achat de votre article et je vous informe que Je suis en déplacement à Toulon, je souhaiterais donc que vous l’expédiez par la poste à un contact qui est en Suisse plus précisément à La Versoix et pour le paiement je propose de vous régler par Paypal avec tous les frais à ma charge, si cela ne vous pose pas de problème je vous prie de vous rendre sur https://www.post.ch/fr/particuliers pour faire une estimation sur les frais d’expédition puis me faire parvenir le montant total (frais d’expédition + prix de l’article) et votre adresse Paypal si vous possédez déjà un compte. Cordialement.

    Il ne m’a pas fallu deux secondes pour identifier une énième tentative de pishing et j’ai voulu dénoncer le cas au SCOCI en utilisant le lien publié au début de cette file de discussion, en 2015. Il semble que ce service n’existe plus et je me suis rabattu sur le formulaire de la Fedpol (https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/kriminalitaet/cybercrime/meldeformular.html) pour leur adresser ce message:
    Suite à une tentative de pishing identique en juin 2015, j’avais dénoncé le cas au SCOCI, répondu à une interview du quotidien Le Matin et publié un post sur mon blog: http://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2015/je-ne-me-suis-pas-fait-avoir/.

    Depuis, des dizaines de cas semblables ont été identifiés et souvent déjoués de justesse.

    Le mode opératoire de cette ou ces personnes a évolué dans le sens de la provocation, puisque les colis doivent être envoyés à l’adresse valide d’une personne réelle. L’une d’elles, M. Hoppi, m’a appelé ce matin d’un poste de police de Genève, car il n’en peut plus de voir que le résultat d’une recherche Google avec son nom renvoie en première ligne à des accusations d’escroqueries dont il n’est nullement responsable. J’ai obtempéré à sa demande et supprimé la mention de son nom et de son adresse dans tous les posts le citant.

    Toujours occupé à trouver une deuxième vie pour les objets de feu mon père, je reçois aujourd’hui-même le message mentionné ci-dessus [case du formulaire] et qui correspond au mode opératoire connu et maintes fois dénoncé. Alors, je me demande s’il n’est vraiment pas possible d’identifier le titulaire d’un compte Gmail, même s’il n’est utilisé qu’une seule fois et correspond à une URL située à l’étranger.

    Je note encore que l’adresse du SCOCI que j’ai contribué à populariser ne semble plus exister. Ce service a-t-il été dissout?

    Si la Fedpol a repris les missions du SCOCI, je me permets de vous inviter à informer même sommairement nos concitoyens des suites données à leur dénonciation. Je n’ai jamais eu aucun feed-back et on a vraiment le sentiment que rien ne se passe ensuite…

    Avec mes salutations distinguées.

    François Marthaler
    Ancien Conseiller d’Etat

    Je doute fort que la moindre action soit entreprise par la police fédérale pour une affaire à CHF 5.- pour laquelle je n’ai subi aucun dommage. C’est malheureux, car les escrocs, eux, ont bien compris que les petits ruisseaux font les grandes rivières et qu’en s’attaquant à des particuliers plutôt qu’à des établissements financiers ou autres, il y a moyen de faire des fortunes sans jamais être inquiété par la police ou la justice…

  86. Rectificatif.

    Il semble que le SCOCI existe toujours, puisque j’ai reçu le message automatique ci-après:
    Français

    Nous accusons réception de votre annonce et vous en remercions.
    Le SCOCI examinera votre message et prendra les mesures appropriées.
    Si vous désirez compléter votre déclaration par d’autres informations, vous pouvez nous les adresser en mentionnant dans le champ „Objet:” le numéro de votre cas (p.ex. : cle-123456).
    Ce message a été généré automatiquement.

    SCOCI – Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet

    Il est même sur Tweeter et Facebook:
    SCOCI – Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet
    http://www.scoci.ch
    https://www.facebook.com/scoci.ch
    https://www.twitter.com/KOBIK_Schweiz

  87. Décidément, ces escrocs ne manquent pas de suite dans les idées! Après avoir tondu les gens, ils leur soutirent de l’argent (très certainement) pour leur permettre de récupérer leurs billes.

    Voici le commentaire que je n’ai évidemment pas publié ici:
    « Auteur : SCOCI (IP : 178.209.50.168, 178.209.50.168)
    E-mail : Cotillenatacha@gmail.com
    Adresse web :
    Commentaire :
    A votre attention svp aide aux personnes victimes d’arnaques sur internet

    Site web : http://www.orrcc.net

    Depuis le début de l’année 2016 et 2017 SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet) en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaques nos paisible population à travers des sites de rencontre et d’annonce. Laisser nous vous renseigner que beaucoup d’autre manière sont mise au point par les escrocs pour vous arnaquer à nouveau pour vous informer, L’Interpol est une organisation fédérale mondiale de la police qui à pour but d’arrêter les criminelles de tout genre et donc ne peut intervenir en faveur des victimes pour toutes formes escroqueries sur le net. Mais compte tenu de la situation l’administration fédérale en collaboration avec les Etats membres de l’union Africaine,il a été ouvert une branche spécialisée le 16 Janvier 2017 à Lyon pour apporter de l’aide aux victimes d’escroquerie sur le net en recueillant leurs témoignages pour entamer un recours auprès de la justice du pays ou réside l’escroc pour procéder a son arrestation pour un remboursement du double au triple .Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,Paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie ……..etc. Alors pour se fait,veuillez partager partout ou vous voulez cette thèse très importante ou veuillez nous contacter au Emails ci-dessous ou au numéro suivant ou bien de nous laisser un SMS au : +33756803455
    Ces coordonnés sont disponibles pour vous afin d’obtenir les services de l’Interpol mondial. SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet). »

    Ils se font passer pour une sorte de filiale du SCOCI, quelque part en Afrique (on ne sait même pas dans quel pays) qui serait accrédité par la police nationale française – CRS (!). Même si la ficelle est très grosse, je crains que des gens désespérés d’avoir été grugés se laisse tordre une seconde fois…

  88. Bonjour,

    Grâce à ce forum, j’ai pu identifier que l’adresse Clos de la Chapelle 30r, 2742 Perrefitte, était utilisée par une « réincarnation » du pseudo acheteur mis en évidence plus haut, sous le nom ici de Géraldine Alison. Ce sont des fautes d’orthographe un peu étranges et instables d’un message à l’autre ainsi que le ton devenant pressant pour que « j’ouvre un compte Paypal » (que j’avais déjà) qui a attiré mon attention. On peut imaginer que derrière « l’acheteur » se cache en fait un groupe de personnes. Merci d’avoir laissé en ligne cette conversation et courage à chacun·e dans le dédale des ventes sur internet…

  89. Bonjour
    J’ai eu le droit également à cette arnaque.
    Mais j’ai jamais envoyé le paquet.
    Pas d’argent sur mon compte = pas d’envoi
    J’ai ensuite tracé l’adresse IP d’envoi du mail.
    Résultat: tout partait d’Abidjan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *