Songhaï: l’Afrique relève la tête!

Centre_Songhai_photo_Pascale_Minet_DR

(RTS, Prise de Terre, photo Pascaline Minet – DR)

J’ai découvert la démarche de Songhaï dans l’émission Prise de Terre du 18.04.15 (écouter l’émission). Ce projet d’agro-écologie a été lancé il y a plus de 30 ans par le Frère Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain, docteur en électronique, en microbiologie et en sciences de développement, au Bénin, pour développer, diffuser et transmettre des technologies pour l’Afrique. Élevage de poissons nourris par les vers élevés dans les fientes des poulets, recyclage des eaux usées à l’aide de jacinthes d’eau, production de biogaz à partir de paille et de déjections (y compris humaines), culture de légumes à l’ombre des palmiers à huile, fabrication semi-industrielle de jus de mangue pour l’exportation, etc. Et tout cela avec une approche bio et permaculture (pas de labour), en visant l’autonomie. Mais le but principal est de former des centaines de “fermiers songhaï” capables de générer sur leurs sols un surplus agricole leur permettant de dépasser l’agriculture de subsistance et de former à leur tour d’autres “entrepreneurs agricoles”. Autant d’individus qui n’iront pas grossir les bidonvilles des métropoles africaines et accroître la misère.

Le Projet de réplication du modèle Songhaï dans une quinzaine de pays africains avec le soutien du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) est lancé en 1993 et Songhaï est même promu Centre d’Excellence régional pour l’Afrique par les Nations-Unies en 2008.

J’ai rarement vu un projet qui intègre aussi bien les trois piliers du développement durable:

  • écologique (production bio dans une sorte d’écosystème artificiel),
  • économique (on forme des “entrepreneurs” capables de créer une plus-value et des échanges marchands)
  • et social (formation, partage, solidarité).

Alors j’adresse un immense coup de chapeau à Godfrey Nzamujo qui permet, selon ses propres termes, à l’Afrique de relever la tête!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *