SOS Tactil: un réseau de réparateurs à la pointe

SOS_Tactil

(Source: SOS Tactil, La Boîte à Outils du Technicien en Electronique)

En conclusion de son article dans 24 Heures du 17.03.2016 consacré à la lutte contre l’obsolescence programmée, Alain Détraz écrivait: « Si les initiatives se développent, reste peut-être encore à les fédérer ». Son vœu a déjà été partiellement exaucé, puisque le jeune entrepreneur interviewé, Marc Schaefges, à qui le journaliste avait donné mon numéro de téléphone m’a appelé le jour-même. Dans la foulée de notre longue conversation, il m’a mis en contact avec Francis Delafoy, fondateur de SOS Tactil Academy, un centre de formation et de recherche, ainsi qu’un réseau de réparateurs dans le domaine des produits électroniques en France. Indirectement, nous nous connaissions déjà, puisque Marc Schaefges me signalait que c’est Francis Delafoy qui avait indiqué aux journalistes de l’émission Envoyé Spécial l’existence de La Bonne Combine en Suisse pour son documentaire du 31.12.2011 sur les arnaques pour la vente et le SAV d’électroménager. Le reportage est vieux, mais, malheureusement, toujours d’actualité…

SOS Tactil et le projet de Bonne Combine 2.0 partagent explicitement l’objectif de lutter contre l’obsolescence programmée et je suis persuadé que des synergies vont se développer rapidement. Par exemple, en créant pour le futur réseau d’ateliers de réparation Bonne Combine 2.0 en Suisse un centre de compétence pour réparer tout type de cartes électroniques (téléviseurs, appareils électroménagers, voire vélos électriques)…

3 réflexions au sujet de « SOS Tactil: un réseau de réparateurs à la pointe »

  1. Bonjour,
    Suite à mon appelle téléphonique de ce jour, je vous serai reconnaissant de bien vouloir me donner les coordonnées d’un ou plusieurs réparateurs d’appareils électroniques qui fasse parti du réseau Sostactil dans la région d’Ales, Nîmes ou Montpellier. (éventuellement Toulouse ville ou je me rends assez souvent).
    Sur internet je n’ai rien trouvé peut-être serait il utile de crée un lien vers une liste des réparateurs adhérent à Sostactil afin que les particulier puissent trouver un réparateur prés de chez eux.
    Cordialement
    Daniel

  2. Bonjour,

    Visiblement, l’adresse que j’ai publiée pour SOS Tactil n’est plus valide et il faut aller sur http://www.sostactil.fr/. Ou alors sur http://www.e-repairschool.com/.

    Je note toutefois que Francis Delafoy et son fils Florient (les fondateurs-animateurs) n’ont toujours pas réussi à réparer des cartes-mères pour l’ordinateur portable why! W650SZ depuis un an et demi, malgré des dizaines de relances par courriel et par téléphone. Comme souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur des promesses…

    Meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *