Téléphone open hardware: do it yourself!

laser-cut-DIY-cellphones-by-david-mellis-designboom011

(source: diy-devices.com)

C’est en lisant un article sur la révolution de l’open source dans le dernier numéro du magazine moneta 2-2016 de la Banque Alternative Suisse (BAS) que j’ai découvert les plans de ce téléphone portable open hardware à fabriquer soi-même. Pour la frime, c’est quand même le top! « C’est quoi ce truc? » « C’est mon téléphone portable, je l’ai fabriqué ce week-end avec une branche morte de mon cerisier et quelques composants achetés sur Internet. » Pour moi, c’est raté, puisque je viens de m’acheter un Fairphone2 chez why!…

Sur le site soonsoonsoon.com consacré à l’innovation, on trouve ce résumé sympa. « David Mellis, chercheur au Media Lab du MIT, a conçu un téléphone mobile « do-it-yourself » baptisé sans grande originalité : DIY Cellphone. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de quelques plaques de bois et de composants électroniques de base, pour moins de 120 dollars. Attention, n’espérez pas obtenir ainsi un smartphone dernière génération, il s’agit plutôt d’un bon vieux Nokia 3310 qui serait passé par un atelier de menuiserie. Le résultat, au design boisé élégant, vous offrira la possibilité de téléphoner et d’envoyer des SMS, comme au XXe siècle, mais avec un produit fait main, tel un maker du XXIe siècle. »

Qu’il s’agisse du DIY Cellphone ou du Fairphone, des centaines de milliers de personnes ont décidé de rompre avec la société du prêt-à-jeter et le diktat des multinationales technologiques. Du coup, elles reprennent aussi une certaine maîtrise sur les TIC qui envahissent nos vies et bientôt nos objets. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *