Bonne Combine 2.0: electrodocas.fr s’y est déjà mis

(Source: electrodocas.fr, pièces électroménager d’occasion)

Un certain retard a été pris dans le développement de mon ambitieux projet de Bonne Combine 2.0. Pendant ce temps-là, d’autres s’y mettent, à l’instar de Electrodocas, boutique en ligne découverte par hasard, qui commercialise des pièces de rechange d’occasion pour l’électroménager. Pour une collaboration avec La Bonne Combine, les efforts pourraient se concentrer sur le grand référentiel des pièces de rechange permettant la commercialisation de composants (déchets) pour réparer et faire durer d’autres machines. Chaque appareil vendu dans le monde finit par devenir un déchet dont les composants représentent une valeur d’usage potentielle au moins 100 fois plus grande que la valeur des matières premières dont ils sont constitués. Le potentiel est immense!

Sur http://electrodocas.fr/ de nombreuses pièces sont en « Rupture de stock » (voir résistances pour fours électriques), ce qui constitue une information très utile pour les ateliers de démantèlement…

À noter que Electrodocas offre sa plate-forme open source (Prestashop) pour permettre à des particuliers de vendre leurs appareils en panne en pièces détachées: http://electrodocas.fr/364-vendre-c-pieces. Pour l’heure, l’information n’est pas très bien structurée et j’ignore si des gens trouvent et achètent sur ce site des pièces de rechange d’occasion. En outre, chacun fait lui-même une photo et décrit la pièce et la machine sur laquelle elle a été prise. Grâce à un référentiel unique (encyclopédie des pièces détachées), cela pourrait être rationalisé.

Même une carte électronique HS (hors service) se vend encore environ EUR 20.- pour la récupération de composants (faire une carte fonctionnelle avec deux cartes défectueuses): http://electrodocas.fr/271-pieces-detachees-hs-!

S’agissant du référentiel et des vues éclatées, on en dénombre 677, essentiellement gros-électroménager (lave-linge, lave-vaisselle…). Difficile de savoir d’où proviennent ces vues éclatées, mais je note que pour le lave-linge AEG Lavamat 1480, on devine une étrange inscription en filigrane:

AGORA – CONFIDENTIEL – AGORA

Downloaded / printed on Agora Software : 02/03/2015 by SARL ELECTRODOCAS

Dans mon esprit, ces vues éclatées devraient être d’usage libre (licence creative commons). Surtout, je n’ai pas trouvé de lien entre ces vues éclatées et les pièces d’occasion proposées. Mais cela représente bien une esquisse de ce que pourrait devenir le projet de Bonne Combine 2.0….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *