Bonne Combine 2.0: piecedelta.eu s’y est déjà mis

(Source: piecedelta.eu, pièces détachées pour ordinateurs portables)

Un certain retard a été pris dans le développement de mon ambitieux projet de Bonne Combine 2.0. Pendant ce temps-là, d’autres s’y mettent, à l’instar de Pièce Delta, boutique en ligne découverte par hasard, qui commercialise des pièces de rechange d’occasion pour les ordinateurs portables.

Décidément, l’idée est dans l’air du temps: récupérer dans nos déchets bien plus que la valeur des métaux qu’ils contiennent en permettant de faire durer plus longtemps des appareils en panne.

La description du succès de piecedelta.fr (puis, piecedelta.eu) est peut-être un peu enjolivée, mais elle démontre que, grâce à l’Internet, on peut créer des emplois (et donc du PIB) tout en œuvrant pour le développement durable:

« Né le 1er décembre 2014, piecedelta s’est donné pour objectif de mettre à disposition des internautes professionnels de l’informatique une offre de pièces détachées d’occasion pour pc portable. Tout a commencé sur Ebay, place de marché bien connue. Une réussite totale, un profil encore visible qui en dit long sur notre image : 100% d’évaluation positive. Voir le profil ici. Fort de ce succès et soucieux de réduire ses coûts et donc ses prix, piecedelta a mis en place son propre site internet : piecedelta.fr. Cette plateforme atteignant vite ses limites et ne nous permettant pas de de nous projeter sur de gros volumes, nous vous souhaitons aujourd’hui la bienvenue sur notre toute nouvelle plateforme de vente en ligne piecedelta.eu, développée sur Magento. »

La démarche se veut d’abord « citoyenne et écologique »:

« Les pc de bureau se réparent très bien. Les utilisateurs ne jettent que très rarement leurs unités centrales, ils trouvent très facilement un moyen et la pièce pour les réparer. C’est une autre histoire quant au pc portable. En effet, si vous le présentez à un réparateur informatique, dans 91% des cas, il vous sera conseillé de le jeter et d’en racheter un nouveau. La cause est simple : tout d’abord, les compétences ne sont pas toujours au rendez-vous, de plus, trouver une pièce détachée relève bien souvent de l’exploit ou coûte bien trop cher. »

On notera que les logiciels utilisés – WordPress pour piecedelta.fr et Magento pour piecedelta.eu – sont open source. L’accès « gratuit » à ces technologies, réservées jusqu’ici à de grosses sociétés, est certainement une condition de faisabilité pour de telles projets développés par des microentreprises telles que piecedelta.

Visiblement, les affaires se développent bien pour cette start-up de Blois (France), puisqu’ils viennent de créer trouvetapiecedetachee.com qui va proposer des pièces détachées d’occasion pour tous types d’appareils électriques et électroniques. On leur souhaite plein succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *