Avantages de la blockchain: 0% sur 43 projets d’intégration

(Source: developpez.com/actu/235841)

Voilà qui tendrait à prouver que la blockchain, utilisée notamment pour le bitcoin (voir mon billet de blog du 15.12.2017), est un phénomène de mode auquel les clients ne comprennent rien et qui permet d’enrichir quelques spécialistes passionnés (et on comprend pourquoi)…

Selon un article publié par developpez.com le 02.12.2018 (source: meritech), « John Burg, un ancien adepte de la blockchain et membre de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a entrepris avec deux autres professionnels du même domaine d’étudier des cas d’application du registre distribué lorsqu’il est utilisé par les ONG, entreprises et agences, mais ils n’ont trouvé aucune preuve de succès. »

Et l’article de conclure: « Mais comme le prouve cette étude, avec un taux de réussite de 0%, la blockchain continue d’être une simple tendance malgré l’énorme battage médiatique. Les vendeurs de ce rêve qu’est la blockchain ont été soucieux de vanter les mérites de cette technologie, mais ils sont incapables de présenter des preuves tangibles de succès sur le terrain. Il y a aussi la question s’il y a un besoin réel de blockchain dans tous les secteurs d’activité. En quoi peut-elle remplacer une base de données normale ? D’autant plus que ces avantages (très limités) ne justifient pas les coûts qui y sont associés. »

Voilà, je pense en savoir assez pour m’économiser du temps à suivre les développements autour de la blockchain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *