NTIC: il faut s’accrocher pour suivre!

(Source: article de Stéphane le calme du 04.07.2018 sur developpez.com)

Impliqué depuis 6 ans dans l’informatique avec why! open computing, je tente de me tenir au courant de ce qui se passe dans ce domaine et en particulier des évolutions qui impactent ma vie et celle de mes clients. Avec en tête l’idée que nous devons apprendre à maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), de plus en plus omniprésentes dans nos existences quotidiennes. Mais cela devient de plus en plus obscure. comme le chapeau de cet article de developpez.com: « Des joueurs de Fortnite, ayant installé un cheat, infectés par un malware qui installe un certificat racine auto-signé pour des MiM sur HTTPS ».

Bien sûr, il est possible de trouver sur Internet des explications sur ce que sont « Fortnite », un « cheat », un « certificat racine auto-signé », des « MiM » et « HTTPS ». Avec un peu de temps et de bonne volonté, n’importe qui est capable de comprendre et d’apprendre à déjouer les pièges de ce terrain miné qu’est devenu Internet.

Reste que des informations de ce genre, susceptibles de vous concerner directement, il y en a des dizaines chaque jour. Alors on a tous tendance à dire: advienne que pourra! Laissons cela aux pros de l’informatique!

Malheureusement, même les géants du domaine (GAFAM) ne semblent maîtriser les problèmes que de manière réactive et sont eux-mêmes affectés chaque semaine par des failles et des attaques en tout genre.

Pour l’heure, je veux croire que le fait d’être sur Linux me préserve très largement de ces problèmes et que j’ai fait l’essentiel pour me préserver. Mais pour combien de temps encore?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *