Thèmes de campagne

Outre les thèmes des Jeunes Vert-e-s Vaudois-e-s, je m’engage plus personnellement pour les thématiques suivantes :

 

L’égalité

Je m’engage pour une égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Dans cette idée je suis pour l’instauration de quotas fixes et l’encouragement des femmes à participer à la vie politique. Les discriminations salariales entre femmes et hommes sont également un problème qui est plus que jamais d’actualité avec plus de 19% de différence de salaire en Suisse. Des mesures doivent être prises pour réduire cet écart.

Vie familiale, vie professionnelle et congé parental

Dans le cadre de la famille, il faut encourager les pères à prendre part de manière plus concrète auprès des enfants et permettre aux parents de prendre plus de temps près de leurs enfants en garantissant le fait qu’ils gardent leur emploi. Cela passe selon moi par un congé parental de longue durée. Le développement d’une nouvelle manière de voir le travail, comme l’encouragement du temps partiel masculin et du télétravail, est également un point essentiel.

Le développement durable

Le développement durable est pour moi une réflexion sur la manière dont la société consomme et se développe. Dans ce cadre-ci, une alimentation locale et de saison est pour moi une priorité. Mais comment se retrouver face à des firmes agroalimentaires dont l’intérêt est dans tout, sauf la transparence ?
Je m’engage pour une meilleure transparence en matière d’alimentation : Un meilleur étiquetage et une meilleure traçabilité des produits, des labels certifiés pour orienter le consommateur, un soutien aux producteurs et agriculteurs locaux et pour un encouragement fort de l’agriculture biologique et de la permaculture.

Le développement des transports publics et de la mobilité douce

Je m’engage pour un plus fort subventionnement des transports publics et de la mobilité douce. A mon sens, la Confédération devrait non seulement compenser les régulières augmentations du prix des billets, mais aussi subventionner plus fortement les transports publics. Le prix des billets doit baisser pour les usagers !
La création de pistes cyclables, si possible en site propre, devrait également être encouragée lors des réfections ou construction de routes.

Une fiscalité équitable et durable

Une fiscalité équitable est à mon sens particulièrement important au vu des disparités économiques que présente notre pays. Dans ce sens, je me suis par exemple engagé pour l’initiative « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS ».

La transparence financière

Je m’engage pour la transparence des partis politiques et des entreprises, tant au niveau du fonctionnement que de leur financement. Dans ce sens, les Verts du district de Morges ont par exemple établi une Charte sur la transparence financière.

La formation

Je suis pour une formation accessible et de qualité. Ainsi, je m’engage par exemple contre l’augmentation des taxes d’inscription dans les Hautes Ecoles et pour l’initiative sur les bourses d’études.

La culture

La culture n’est pas un simple bien comme les autres. C’est un savoir et un patrimoine qui doit être accessible à toutes et tous peu importe leurs moyens. Je m’engage ainsi pour un encouragement fort de la culture et de la vie associative, ainsi que pour une offre culturelle variée et de qualité.

 

Laisser un commentaire