Votations fédérales du 11 mars 2012

Le 11 mars 2012, en marge des élections dans notre beau canton de Vaud se déroule un scrutin fédéral qui ne compte pas moins de 5 objets. Je vous présente ici mes recommandations de vote, qui sont également celles des Verts Suisses et des Verts Vaudois.

OUI à l’initiative populaire «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires»

L’initiative vise à plafonner à 20% la part des résidences secondaires dans chaque commune de Suisse.

La situation dans certaines communes de Suisse devient critique. Le mitage du territoire s’accentue sans arrêt et les lits froids prolifèrent dans certaines stations de montagnes notamment. Il faut dire stop à la construction abusive de logements secondaire pour relâcher la pression environnementale qui pèse sur ces communes.

Voici pourquoi je vous invite à voter OUI à l’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires»

NON à l’« Initiative sur l’épargne logement »

L’initiative veut instituer un nouvel instrument fiscal de nature à promouvoir l’accession à la propriété d’un premier logement à usage personnel. Elle demande également que les travaux visant à économiser l’énergie ou à protéger l’environnement fassent l’objet d’un traitement fiscal privilégié.

Cette initiative semble a première vue une bonne idée, mais si l’on y regarde de plus près, elle ne favorise que les personnes disposant d’un revenu supérieur à 150’000 CHF par an. Faciliter l’accès au logement peut être une bonne chose, mais il ne faut pas détaxer les personnes pouvant déjà devenir propriétaire sans déductions fiscales, au détriment de personnes qui n’ont même pas d’argent à épargner. Cette initiative est injuste envers les plus démunis et coûtera énormément, uniquement pour permettre aux riches d’économiser plus.

Voilà pourquoi je vous invite à voter NON à l’initiative sur « l’épargne logement »

OUI à l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous »

L’initiative populaire veut que tous les travailleurs aient droit à des vacances payées de six semaines par an au minimum.

Dans notre société actuelle, le monde du travail est un milieu stressant et difficile. Grâce à 6 semaines de vacances payées, les employés seront mieux reposés et en meilleure santé. Cette mesure ne coûtera par ailleurs que peu aux entreprises, c’est-à-dire environ 2% d’augmentation de la masse salariale. Plus de vacances, c’est des employés en meilleure santé, et donc aussi plus de productivité. Les entreprises ont tout à y gagner.

Pour cela, je vous invite à voter OUI à l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous »

OUI au contre-projet « Jeux d’argent en faveur de l’utilité publique »

Le contre-projet à l’initiative «Pour des jeux d’argent au service du bien commun» garantit les compétences actuelles des cantons en ce qui concerne les loteries, paris sportifs et jeux d’adresse au niveau constitutionnel. Il projet prévoit notamment que les bénéfices des loteries et paris professionnels seront utilisés à des fins d’utilité publique, dans le domaine culturel, social et sportif.

Cette votation vise simplement à ancrer dans la Constitution le fait que les jeux d’argent doivent servir le bien commun. Cette dimension est déjà appliquée, et la votation vise uniquement à l’intégrer dans le cadre constitutionnel.

C’est pourquoi je vous invite à OUI au contre-projet «Pour des jeux d’argent au service du bien commun».

OUI à la loi sur la règlementation sur le prix du livre

Le Parlement a adopté une loi qui réglemente le prix du livre pour toute la Suisse et fait ainsi obligation aux libraires de vendre les livres à un prix fixe. Le référendum a été demandé contre cette loi.

Aujourd’hui les bestsellers sont vendus à bons prix, tandis que des ouvrages plus spécialisés sont hors de prix. Cette loi tendrait à égaliser cela et à empêcher le diktat des grandes surfaces, ce qui permettrait aux petites librairies de faire face à la concurrence. Enfin, la loi placerait les prix des importations sous le contrôle de Monsieur Prix, les différences de prix entre la Suisse et l’étranger pourront ainsi être surveillés.

Voici pourquoi je vous invite à voter OUI au référendum de la loi sur le prix du livre

 

Je vous invite enfin également à voter Vert (Liste no. 4) au Grand Conseil, ainsi qu’au Conseil d’Etat.

Votations fédérales du 11 mars 2012

 

Laisser un commentaire