Bienvenue dans la métropole du Chablais

Berne vient de consacrer officiellement la « métropole du Chablais ». Les « six communes vaudoises et valaisannes forment désormais une entité urbaine éligible aux subventions fédérales » selon l’article publié dans Le Temps du 18 juin 2013.

Pourtant « les principaux bénéficiaires du projet sont Aigle, nœud ferroviaire de la région, Monthey et Collombey-Muraz, qui seront mieux desservis par les transports publics ». Ollon ne revendique en effet que le maintien de la ligne Aigle-Ollon-Monthey-Champéry par son village, Bex se sent un peu marginalisée et Massongex n’attend pas grand chose. On se dirige donc vers une agglomération à deux vitesses, à moins que la boucle CFF proposée par le Groupe Mobilité Chablais, qui permettrait d’intégrer Bex et Massongex, ne soit retenue.

César Confortidu bureau Team+ a défendu le projet Chablais Agglo auprès les membres de la commission fédérale ad hoc le 16 juin dernier. Mais rien n’est encore acquis, car la Confédération décidera prochainement jusqu’à quel pourcentage elle subventionnera les 206 millions nécessaires à la réalisation des mesures projetées. Le taux oscillera entre 0 et 40%.

Chablais Agglo concerne principalement Monthey. Collombey-Muraz et Aigle.

Chablais Agglo concerne principalement Monthey, Collombey-Muraz et Aigle.