Sel

Le sel a joué un rôle important dans le Chablais depuis fort longtemps. Près de 5 siècles séparent en effet la découverte des premières sources salées dans la région de Panex sur Ollon du Body Peeling aux cristaux de Sel des Alpes® commercialisé par la Saline de Bex SA.

Cette fabuleuse aventure humaine, technique et scientifique est mise en valeur par deux entités distinctes :

  • L’Association Cum Grano Salis, qui assure la mise en valeur et la conservation du patrimoine lié à l’odyssée régionale de l’or blanc en lien avec le Sentier du Sel
  • La Fondation des Mines de Sel de Bex, qui se centre sur la mise en valeur du site minier de Bex

L’Association Cum Grano Salis a été fondée en 2009. Elle compte pour parrain M. Roderick John Lawrence, professeur à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, pôle Environnement, Groupe Ecologie humaine, et pour marraine Mme Michelle Rouchon, présidente de la Confrérie de l’Or Blanc de Salins-les-Bains en Franche-Comté. Elle est actuellement présidée par Sandrina Cirafici, archéologue et conceptrice du Sentier du Sel.

Sa création a été avalisée par l’Association pour la mise en valeur des Mines de Sel de Bex (AMINSEL). Cette dernière association a été dissoute en 2011 pour laisser la place à deux acteurs liés à l’histoire des mines et du sel : l’Association Cum Grano Salis et la Fondation des Mines de Sel de Bex.

La Fondation des Mines de Sel de Bex est intimement liée à la Saline de Bex SA. Présidé par François Cadosch, ancien entrepreneur bien connu de la place bellerine, son conseil  compte également parmi ses membres Julien Höfliger, directeur de la Saline de Bex SA, Jean-Louis Meylan, sous-directeur de la Saline de Bex SA et Giancarlo Ombelli, secrétaire du Département des Finances de l’Etat de Vaud et secrétaire hors conseil de la Saline de Bex SA.