Construire des centrales électriques à gaz en Suisse?

Alors qu’en Europe plus de la moitié de toute l’électricité est produite par des centrales fossiles, en Suisse la loi empêche pratiquement la construction de telles centrales, même de centrales à gaz, qui pourtant émettent 3 fois moins de CO2 par kWh produit que les centrales à charbon! Pourquoi donc?
En 2007 le lobby nucléaire, qui voulait freiner un concurrent dangereux, a convaincu le Parlement d’obliger d’éventuels exploitants de centrales à gaz à compenser en Suisse au moins le 70% des émissions de CO2. Ce qui est pratiquement et financièrement presque impossible à réaliser pour de grosses installations. Les Verts, soucieux des émissions de CO2, ont appuyé cette exigence. Ils ont même proposé 100% de compensations en Suisse.
Mais le résultat est catastrophique: les électriciens suisses, prétextant de ce blocage, construisent à l’étranger des centrales au… charbon et brandissent le spectre de la pénurie pour exiger de nouvelles centrales nucléaires en Suisse.
Et pourtant nous n’avons pas besoin de nouvelles grandes centrales électriques, qu’elles soient nucléaires ou fossiles.
Une utilisation efficace de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables suffisent à assurer notre approvisionnement électrique. Des études françaises montrent qu’avec les mêmes investissements, elles procureraient deux fois plus d’énergie et 15 fois plus d’emplois que des centrales nucléaires.
On constate qu’en Suisse aussi, le rachat du courant vert au prix coûtant rencontre un succès remarquable. En lui donnant toutes ses chances, comme en Allemagne, on pourrait créer des dizaines de milliers d’emplois et sortir du nucléaire.
Parallèlement, la rénovation énergétique des bâtiments éviterait de laisser partir en fumée chaque années des tonnes de CO2… et des milliards de francs, et réduirait la production de déchets nucléaires!
Si nos dirigeants politiques et industriels étaient un tant soit peu clairvoyants, c’est ce genre de projets qu’ils incluraient dans un plan de relance économique, comme Obama le fait aux Etats-Unis.
Ce serait bon pour l’environnement et pour l’économie.
Et si contre toute attente, de telles mesures ne suffisaient pas à assurer notre approvisionnement électrique, on pourrait toujours utiliser en dernier ressort du gaz pour produire de l’électricité.
Mais avant de laisser construire de grandes centrales à gaz à cycle combiné (CCC), les autorités devraient exiger:
– L’examen, au préalable, de l’opportunité de développer à la place une production décentralisée en cogénération.
– Une surcompensation des émissions de CO2, garantie par des labels de qualité: par exemple en cas de 50% de compensation en Suisse, 75% devraient l’être à l’étranger de façon à obtenir une réduction globale des émissions de CO2.
– Une transition, par ces CCC, vers un approvisionnement à 100% renouvelable. En particulier, les électriciens voulant construire des CCC devraient s’engager à renoncer à investir, en Suisse et à l’étranger, dans des centrales nucléaires ou au charbon sans captage de 95% du CO2.
C’est uniquement dans ces conditions que la construction de centrales à gaz pourrait se justifier en Suisse.
Christian van Singer, Conseiller national, les VERTS

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *