Mühleberg : lamentable Monsieur Leuenberger !

Monsieur Leuenberger a décidé de lever la limitation dans le temps de l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Mühleberg. Pour ce faire il s’est fondé, selon le communiqué du DETEC, sur le rapport de sécurité établi par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en 2007. Ce rapport n’a pas pris en considération :

  • L’agrandissement, qui s’est poursuivi, des fissures du coeur du réacteur nucléaire.
  • Les fissures des conduites permettant de refroidir par aspersion le réacteur en cas d’urgence, dont l’existence a été révélée en 2008.
  • Les inhomogénéités de la cuve de pression du réacteur, découvertes lors de la dernière révision annuelle.
  • La corrosion-fissuration du tuyau de vidange principal, dont on va mesurer l’importance.
  • Les faiblesses de Mühleberg en cas de séisme…

On sait en outre que l’IFSN se compose de personnes foncièrement favorables au nucléaire. On peut craindre que même en cas de risque important de tCHernobyl à Mühleberg, l’IFSN ne proposerait pas la fermeture de la centrale.

On peut aussi craindre que cette autorisation conforte les électriciens suisses dans leur choix néfaste d’investir prioritairement dans des centrales nucléaires. Les mêmes sommes investies dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique assureraient pourtant plus d’énergie et créeraient au moins dix fois plus d’emplois. Et cela sans les risques et les déchets du nucléaire.

NON NUC.jpg Les intérêts financiers des exploitants de Mühleberg ne devraient pas être prioritaires. Monsieur Leuenberger aurait pu, et dû, s’appuyer sur le vote très clair des Vaudois, sur le NON de Fribourg, de Neuchâtel, de Genève, de la ville de Berne et de l’Autriche, alors que seules les autorités du Canton de Berne, pour des raisons financières, et de Soleure, s’étaient montrées favorables à l’octroi d’une autorisation illimitée.
Il est lamentable que Monsieur Leuenberger, se réfugiant derrière des considérations juridiques, n’assume pas ses responsabilités politiques. S’il a fait ce choix pour se conformer aux décisions de la majorité conservatrice du Conseil fédéral, il devrait au moins le dire.

J’étudie avec mes collègues de la députation verte à Berne, du comité « www.muhleberg-illimite-non.ch » et de « l’ Alliance NON au Nucléaire », les mesures politiques et/ou juridiques à prendre.

  1. web site’s avatar

    magnificent post, very informative. I’m wondering why the other specialists of this sector do not notice this.
    You must continue your writing. I’m confident, you’ve a great readers’ base already!

    Répondre

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *