« Dreckiger Atomstrom » = courant nucléaire de m…

Le lobby nucléaire essaye de nous faire croire que le nucléaire est une énergie propre.
La réalité est tout autre. Un reportage du téléjournal suisse-allemand l’a rappelé, le 8 septembre,

(à visionner sous : http://www.videoportal.sf.tv/video?id=545ce4ec-39ef-4171-… ).

Les centrales nucléaires suisses paraissent « propres-en-ordre »: peu bruyantes, ripolinées, ne dégageant que de la vapeur…
On savait déjà que la réalité est tout autre :
* Les coeurs des centrales vieillissantes se fissurent et nous font courir des dangers inacceptables, même si des autorités à la botte du lobby nucléaire prétendent le contraire.
* La radioactivité ne se voit pas, mais même en l’absence d’accident, les centrales en dégagent. Le nombre de cancers et de leucémies infantiles est deux fois plus élevé autour des centrales qu’ailleurs, une étude officielle réalisée autour de 21 centrales nucléaires allemandes l’a montré.
* Si l’on considère toute la chaîne de l’uranium, de la mine au dépôt, les émissions de CO2 dues au kWh d’origine nucléaire sont loin d’être négligeables. Pour chaque kilo d’uranium on remue des tonnes de minerais avec des engins utilisant du diesel ou du courant produit par des centrales au charbon…

Le reportage de la SF « Dreckiger Atomstrom » nous montre clairement que le courant nucléaire suisse n’est pas « propre ». Le combustible qui alimente nos centrales est composé d’U235 « recyclé » sur le site Russe de Mayak, un des plus contaminés, où les populations sont fortement affectées par la radioactivité. L’uranium au départ provient probablement des mines de Wismuth, qui ont fortement pollué toute une région à 100 km de Dresde en Allemagne.
Malheureusement le lobby nucléaire peut continuer à prélever des millions sur nos factures d’électricité pour cacher que le courant nucléaire est le plus « dreckig », le plus sale qu’on puisse imaginer.

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *