Pour que la déchetterie permette de recycler et de réutiliser

Par Nicolas Morel, conseiller communal

Depuis l’été 2014, les habitants d’Ecublens disposent d’une nouvelle déchetterie. Cette réalisation exemplaire ne s’est faite que parce que de plus en plus de personnes en Suisse sont conscientes de l’importance de gérer nos déchets de manière durable, et que les responsables politiques de la commune ont joué le jeu et proposé une rénovation complète de la déchetterie.

Le but d’une gestion des déchets bien comprise, telle que la proposent les Verts, consiste à faire en sorte que la plus grande partie des « déchets » (ce dont nous n’avons plus besoin et désirons nous débarrasser) puisse être recyclée. Le recyclage peut prendre différentes formes, notamment :

– la réutilisation des matériaux qui composent l’objet dont nous nous débarrassons pour fabriquer de nouveaux objets;

– l’incinération des déchets, permettant de récupérer une partie du pouvoir calorifique des composants, notamment pétroliers ou combustibles, sous forme de chaleur utilisable (chauffage de bâtiments, production d’électricité).

Une troisième voie consiste en la réutilisation des objets. C’est notamment possible lorsque l’on se débarrasse d’un bien non parce qu’il n’est plus opérationnel mais parce qu’il ne plaît plus (mode, obsolescence, etc), ou qu’on n’en a plus besoin. Les Verts s’attacheront à promouvoir cette voie d’avenir, par l’encouragement à réutiliser les objets. La présence dans la déchetterie d’Ecublens d’une « ressourcerie » (soit un lieu où on peut mettre à disposition gratuitement des biens dont on n’a plus besoin mais qui pourraient être utiles à d’autres personnes) est une initiative que nous tenons à saluer !

Laisser un commentaire