Récentes actions de l’Agenda 21

En complément à l’article précédent, voici un aperçu des nouvelles actions inscrites dans l’Agenda 21 de la Commune d’Orbe, visant à préserver le patrimoine naturel de la ville, qui ont été menées ces derniers jours.

Tours à hirondelles

Les 2 premières tours à hirondelles de la région ont été installées à Orbe le 4 mars !

L’une au Parc St-Claude et l’autre au début du chemin des Présidents près du Puisoir.

La tour du Parc St-Claude

La tour du Parc St-Claude

Dans son communiqué de presse, la commune cite :

« De retour d’Afrique, les hirondelles virevoltent près de nos habitations dès les premiers jours de chaleur du printemps. Cependant, depuis quelques décennies, elles peinent à nicher. C’est pour tenter de palier à ce manque, que ces deux tours à hirondelles de fenêtre ont été installées. Par cette initiative, la Commune d’Orbe poursuit son engagement afin de préserver le patrimoine naturel de la ville.

Les tours à hirondelles de fenêtre visent à favoriser la nidification de cet oiseau qui se trouve sur la liste rouge des espèces menacées. La Commune d’Orbe fait partie des villes pionnières en Suisse Romande à mener une telle initiative.

La raréfaction des chemins de terre due à l’extension des agglomérations et du bétonnage, ainsi que le manque d’acceptation des colonies dans les villes en raison des salissures sont les principales menaces pour cet oiseau. Cet oiseau fait partie des 50 espères prioritaires à protéger.

Ces tours sont une alternative bienvenue et ont déjà fait leurs preuves dans nos pays voisins. Le service de voirie en a construit deux magnifiques en bois coiffé d’un toit à 4 pans (mât de 5 mètre de haut). Sous le toit de chaque tour sont installés 25 nids artificiels.

L’association Nos oiseaux œuvre depuis 1913 pour l’étude et la protection des oiseaux en Suisse romande. Elle a lancé cette action de pose de tours à hirondelles de fenêtre en Romandie. »

Bravo aux employés de la voirie pour ce magnifique travail !

 

Hôtel à insectes

Un hôtel à insectes a également été installé au Parc St-Claude. Son rôle est d’’attirer les insectes favorables à l’équilibre de la biodiversité des jardins et devrait permettre de polliniser le verger haute-tige (composé de variétés anciennes) ainsi que les vignes déjà plantés dans le parc.

Hôtel à insectes

Hôtel à insectes

Comme pour les tours à hirondelles, cet hôtel est l’œuvre des employés de la voirie !

 

Coup de balai printanier

Après quelques années d’absence, la commune, constatant une accumulation des déchets sauvages à différents endroits de son territoire, a décidé de remettre le « coup de balai printanier à son agenda ».

Cette action est prévue le samedi 5 avril 2014 : coup-de-balais_orbe-2014

Le rendez-vous est à 8h30 au Puisoir

Venez nombreux si vous désirez participer au nettoyage des différents espaces de notre Cité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *