Bex : le syndic veut augmenter son salaire de 16 % !

A peine confirmé dans son nouveau mandat de syndic, Pierre Rochat sollicite une augmentation de salaire de 16 % pour les 5 ans à venir, soit de 74’400.- à 86’400.- par année. Les municipaux ne se sont pas oubliés, puisque leur traitement devrait passer de 32’860.- à 37’200.- annuels. Mais comme l’explique le syndic dans le prévis No 2016/07,
« Il faut souligner que si la charge communale relative à ce poste augmente de 14%, ceci est dû uniquement à la réévaluation du temps de travail consacré, le salaire de base restant identique à celui servi de 2011 à 2016 ». La qualité du travail ne semble malheureusement pas intervenir dans ce savant calcul…

Le temple PLR de Bex

Le temple PLR de Bex

Un changement dans les méthodes de travail permettrait pourtant sans aucun doute de limiter les heures passées sur les nombreux projets remis sans cesse sur le tapis. D’où économie des deniers publics. Les exemples ne manquent pas et pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les multiples préavis relatifs aux demandes de crédits complémentaires.

2015_01

Demande de crédits complémentaires

Les derniers exemples les plus marquants sont les projets de salle multiculturelle et de rénovation de l’Hôtel de Ville.

Pour d’autres projets, l’argent fait pourtant cruellement défaut. Peu avant les élections, le syndic déclarait justement à propos d’un modeste montant de 120’000.-  : « Si nous avions l’argent, la Municipalité ne se poserait même pas la question de savoir si elle conserve ou restaure le pavillon une nouvelle fois » (http://www.leregional.ch/N74874/le-pavillon-obtient-son-sursis.html). En quelques mois, la Municipalité a donc trouvé de l’argent frais… en vue de s’assurer de confortables revenus pour les 5 années à venir !

Les socialistes, pulvérisés par l’alliance UDC / PLR / Avançons lors des dernières élections, accorderont-ils cette augmentation à leur bourreaux ? Réponse demain soir lors du conseil communal…