BEX – Près de 40 oppositions à la station de base pour téléphonie mobile SALT

Le projet de construction d’une station de base pour téléphonie mobile sur le toit de l’Hôtel du Cèdre, en plein centre du village de Bex, a fait l’objet de 36 oppositions de la part des riverains et retenu l’attention de la presse.

La presse est réceptive aux problèmes liés aux antennes de téléphonie mobile – 24Heures 23.02.2018

Position de l’installation projetée par SALT

Selon les prévisions du bureau Amodus SA au Mont-sur-Lausanne, le rayonnement dans le hall de l’Hôtel serait de 6.09 V/m. Bien que la réception de l’Hôtel se trouve dans ce hall, le lieu est considéré comme un lieu de séjour momentané (LSM) et non comme une place de travail ! Dans la cage d’escalier de l’Hôtel, la valeur du rayonnement passe à 11.85 V/m.

Estimation du rayonnement dans le Hall de l’Hôtel du Cèdre, où travaillent les réceptionnistes: 6.09 V/m

En face de l’installation projetée, Sunrise exploite déjà une station de téléphonie mobile de 5460 W. L’installation de Salt aurait une puissance totale de 8340 W, nettement supérieure à celle de Sunrise.

Une installation de base pour la téléphonie mobile se trouve déjà en face de l’Hôtel du Cèdre…

Or, selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique:

« La loi sur la protection de l’environnement vise à limiter le plus possible les risques pour l’environnement, même si l’on ne peut (pour l’instant) apporter la preuve d’un danger pour l’homme et son environnement.

En d’autres termes « mieux vaut prévenir que guérir ». Ce principe s’applique également au portable, justement parce que les effets à long terme des rayonnements de faible intensité sont encore mal connus. A titre préventif, mieux vaut donc éviter toute charge superflue. La mesure préventive la mieux adaptée aux stations de base est de garantir une distance suffisante entre la station et les zones où des personnes séjournent pendant longtemps. »

Et contrairement à ce que l’on croit communément, les normes suisses ne sont pas meilleures que les normes étrangères, comme l’explique le site https://www.gigaherz.ch/schweizer-grenzwertschwindel-kurz-und-klar:

Le dessous des valeurs limites…

La population suisse a donc de bonnes raisons de penser que les antennes de téléphonie mobile sont dangereuses, comme le confirme l’Office fédéral de la statistique :

50% de la population suisse considèrent les antennes de téléphonie comme étant dangereuses

Graphique tiré de: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/graphiques.assetdetail.433291.html

A suivre.

Voir également: BEX – SALT veut installer 6 antennes de téléphonie mobile à proximité immédiate des écoles