Présentation
Suite à la démission du Municipal Pierre Dubois (PS), les électrices et électeurs de la Commune de Bex sont appelés à élire un nouveau Municipal le dimanche 8 juillet 2018.
Le comité des Verts du Chablais vaudois a décidé de présenter la candidature de Pierre-Yves Pièce, Bellerin d’origine et de cœur. Cette candidature a le soutien entier et inconditionnel du président des Verts vaudois.
Les Verts ne sont pas encore présents sur l’échiquier politique bellerin, échiquier actuellement composé de représentants des trois partis traditionnels (PLR, PS et UDC) et de deux partis indigènes sans représentation cantonale (Ouverture et Avançons).
Forts de ce constat, les Verts estiment que leur candidat présente toutes les qualités requises pour remplacer le Municipal sortant.
Membre des Verts du Chablais vaudois depuis près de 10 ans, conseiller communal à Ollon lors de la dernière législature et candidat au Grand Conseil vaudois en 2013, Pierre-Yves Pièce est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’École d’ingénieurs de l’État de Vaud. Il a complété sa formation à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en suivant différents cours post-grades.
Souhaitant élargir le champ de ses compétences, Pierre-Yves Pièce a ensuite décidé de suivre des formations continues à l’Université de Genève. Il est ainsi titulaire de deux Certificate of Advanced Studies (CAS) : l’un en Développement durable depuis 2006 et l’autre en Tourisme et Patrimoine depuis 2009, trois thématiques qui concernent directement la Commune de Bex.
Engagements
Pierre-Yves Pièce est également très engagé dans différentes associations régionales.
Membre fondateur du Groupe Mobilité Chablais (GMC), il s’intéresse tout particulièrement à l’amélioration de l’offre en transports publics et à la promotion de la mobilité douce. Auteur d’articles dans les revues de l’Association Transports et Environnement (ATE) et de Transports Romands, il a des contacts privilégiés avec les responsables aux niveaux cantonal, régional et fédéral.
Il a ainsi activement participé à l’élaboration d’un projet de liaison ferroviaire à voie normale entre Monthey et Bex via Massongex, projet actuellement en cours d’évaluation auprès de l’Office fédéral des transports.
La mise en valeur du patrimoine lui tient également à cœur depuis de nombreuses années. Il figure parmi les membres fondateurs du Musée historique du Chablais et il a été trésorier de la Fédération des Associations et Fondations historiques du Chablais durant une dizaine d’années. Par la suite, il a participé très activement à la réalisation du Sentier du Sel. Membre du comité de l’Association Cum Grano Salis depuis ses débuts, il poursuit actuellement son engagement en faveur de la promotion de ce riche patrimoine communal et régional.
Au niveau cantonal, Pierre-Yves Pièce fait partie du comité du Cercle vaudois de généalogie. Il a présidé cette association à trois reprises et participé à la rédaction d’un ouvrage consacré aux familles de Bex, qui a remporté un vif succès, et dont les deux éditions sont actuellement épuisées. Il a également été la cheville ouvrière de plusieurs Rencontres généalogiques du Chablais auxquelles les généalogistes des Chablais vaudois, valaisan et français ont participé.
Objectifs
Pierre-Yves Pièce souhaite apporter ses compétences au niveau de l’exécutif bellerin en se basant sur les principes du développement durable.
- Renouer le dialogue entre les autorités et la population
- Favoriser la participation active des citoyens aux processus de décision
- Soutenir les initiatives privées qui apportent une plus-value à la Commune
- Repenser l’urbanisation
- Améliorer la desserte de Bex en transports publics et promouvoir la mobilité douce
font partie de ses priorités.
Parcours politique
- Membre du parti Les Verts – Mouvement écologiste vaudois depuis janvier 2010.
- Conseiller communal à Ollon (VD) entre 2011 et 2014.
- Membre du Conseil intercommunal de la police du Chablais vaudois (EPOC) entre 2011 et 2014.
- Membre de la Commission Nature-Culture-Patrimoine de la commune d’Ollon entre 2011 et 2014.
- Candidat au Grand Conseil vaudois en 2013.
Interviews
- Radio Chablais, Le Club 17h00-17h30 du jeudi 28 juin 2018, « Quatre personnes sont intéressées à rejoindre la Municipalité de Bex: les positions du candidat des Verts Pierre-Yves Pièce » | Ecouter |
- Radio Bellerine, Interview de Pierre-Yves Piece – Les Verts, mardi 3 juillet 2018 |Ecouter|
Sélection d’articles
- Dans le cadre du Groupe Mobilité Chablais :
Une liaison efficace pour les Chablaisiens, article publié dans le magazine Transports Romands de juin 2014.
Pour le « pont de la prospérité », article publié dans le magazine de l’Association Transports et Environnement (ATE) de juillet 2014.
Note : la variante proposée par le Groupe Mobilité Chablais est actuellement en cours d’évaluation auprès de l’Office fédéral des Transports (OFT).
- Dans le cadre du Cercle vaudois de généalogie :
Pierre-Yves Pièce est rédacteur des Nouvelles du Cercle depuis l’année 2004.
Il a publié plusieurs articles généalogiques dans différentes revues spécialisées et présenté des conférences sur le sujet.
Pierre-Yves Pièce a présidé le Cercle vaudois de généalogie en 1995-1996, 2001-2002 et 2013-2014.
- Dans le cadre de l’Association Cum Grano Salis (« Mettre son grain de sel ») :
L’Association Cum Grano Salis et le sel du Chablais, article publié dans A Suivre…, revue de la section vaudoise de Patrimoine suisse en septembre 2012.
Le patrimoine salifère du canton de Vaud, article publié dans Forum PCB, revue de la protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection des personnes en novembre 2014.
Nombreux articles publiés dans Le Saumoduc – bulletin de l’Association Cum Grano Salis.