C’est parti pour les élections communales 2021 à Bex, comme en témoignent les nombreuses affiches électorales qui fleurissent à tous les coins de rue, sans toutefois respecter les directives émises par le canton. En route pour un petit tour de ville afin de s’en convaincre.
Le Guide pour un affichage politique respectueux de la sécurité routière donne différents conseils à respecter :Sur le terrain, les choses diffèrent un peu…
Par ailleurs, «la loi sur les procédés de réclame (LPR) désigne la municipalité comme autorité compétente pour la gestion de l’affichage politique à l’intérieur du territoire communal.» Les candidats Daniel Hediger et Jean-François Cossetto ont sans doute obtenu l’aval des municipaux Hediger Daniel et Cossetto Jean-François pour installer un double panneau de propagande du tout nouveau parti Avançons – Ouverture dans le rond-point de la Colonne. Et même si « la municipalité doit notamment veiller à juguler l’affichage sauvage et à assurer l’égalité de traitement entre les différentes forces politiques en présence», les municipaux en place du parti Avançons ne se privent pas de poser à proximité immédiate de l’anneau du giratoire. Avançons et brûlons la priorité aux autres partis…
Autre exemple :Au centre du village, pas moins de 4 panneaux sont directement orientés vers le trafic… dans un carrefour particulièrement dangereux fréquenté par de nombreux piétons, en particulier par des écoliers.

Mention spéciale pour le nouveau parti Avançons – Ouverture, avec un panneau qui empiète sur la chaussée…
Et comme le rappelait à très juste titre la Feuille de route pour diminuer ma consommation d’énergie publiée par la Commission de la Cité de l’énergie en 2019 :
L’homme supérieur c’est celui qui d’abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions
Pour l’instant, candidates et candidats ne semblent pas suivre l’enseignement de Confucius.