Ils sont tous d’accord ! Des Verts à l’UDC en passant par le PLR, les Socialistes et le parti endogène Avançons-Ouverture, on constate que chacun avance les mêmes arguments, à quelques détails près, pour séduire l’électorat. Jamais la Commune de Bex n’a été aussi verte et tous les partis annoncent, avec une bonne foi très relative, vouloir tirer à la même corde. Période bénie que celle de la campagne électorale. On se demande donc pourquoi toutes ces belles promesses surgissent à quelques semaines du vote au lieu d’avoir été mises en pratique durant les 5 ans écoulés et pourquoi elles ne le seront sûrement pas après le verdict des urnes bellerines.
Pour s’en convaincre, parcourons les documents publicitaires des partis en lice et relevons l’argumentaire de chacun pour quelques thèmes choisis.
Développement durable – L’incontournable
◊ Les Verts
Les défis posés par l’urgence climatique, la transition énergétique, l’évolution vers une économie durable, la cohésion sociale et la préservation de la biodiversité doivent être relevés. Il est temps que la commune de Bex « passe au Vert » !
◊ PS
Protégeons notre environnement et choisissons des énergies renouvelables.
◊ PLR
Le PLR souhaite également accompagner la transition écologique en rendant les bâtiments communaux écoresponsables.
◊ Avançons – Ouverture
- Favoriser le développement durable. Réaliser la transition écologique est l’une de nos priorités.
◊ UDC
- Bex d’abord ! économie locale, préférence nationale.
La transition, qu’elle soit énergétique pour les Verts, ou écologique pour les autres (qui ne sont pas écologiques) est assurée ! Pourvu que cela soit une intention… durable.
Mobilité – L’autre thème très porteur
◊ Les Verts
- Soutenir et accélérer le développement du réseau de transports publics dans la commune et assurer un bonne desserte de la gare de Bex par les CFF.
- Adhérer à MobiChablais, réintroduire une navette entre le Bévieux et la gare, densifier les horaires.
- Développer les infrastructures de mobilité douce, promouvoir un réseau de covoiturage et l’usage du vélo.
◊ PS
- Encourageons la mobilité douce. Nous devons tendre vers une modération du trafic dans le centre de Bex, en limitant la vitesse à 30 km/h et en créant des pistes cyclables là où c’est possible. Nous militons pour l’intégration sur notre sol communal du réseau de bus MobiChablais.
◊ PLR
- Favoriser le transport multimodal. Inciter le covoiturage. Encourager la mobilité douce.
◊ Avançons – Ouverture
- Améliorer les transports publics. Encourager la mobilité douce. Diminuer le trafic au centre de Bex, une préoccupation qui est également la nôtre.
◊ UDC
- « Continuer ce qu’on a déjà entrepris depuis de nombreuses années, donc de créer des sentiers pédestres bucoliques, de améliorer les trottoirs lors de travaux sur des chaussées. »
Mis à part quelques sentiers bucoliques mis en avant par l’UDC, tout le monde s’accorde pour la promotion de la mobilité douce. Les partis de droite ne s’engagent cependant pas pour que la Commune de Bex adhère (enfin) au réseau MobiChablais. Normal ça coûte…
Emploi – Indispensable
◊ Les Verts
- Les Verts de la commune de Bex s’engagent résolument pour une une économie durable et locale.
- Soutenir les entreprises et petits commerces villageois par le développement d’un centre ville convivial.
◊ PS
- Favorisons l’installation d’entreprises créatrice d’emplois.
- Inciter l’affectation des terrains en zone artisanale et zone industrielle à des entreprises créatrice d’emplois plutôt qu’à la multiplications de dépôts et de boxes.
◊ PLR
- Dynamiser le développement de la zone industrielle. Offrir des conditions-cadres attrayantes afin de favoriser l’implantation de nouvelles PME-PMI. Nous allons faire en sorte que des entreprises créatrices d’emploi, idéalement dans le Green Tech, puissent venir s’implanter à Bex.
◊ Avançons – Ouverture
- Soutenir les entreprises. Notre ambition est d’attirer des entreprises à forte valeur ajoutée dans la zone industrielle de la gare, par la mise en place de conditions-cadres.
◊ UDC
- « Améliorer encore les conditions-cadres, à savoir les dessertes, et favoriser le plus possible des entreprises qui ont des emplois justement où les gens habitent là où ils travaillent.»
Maître-mot de la droite : les conditions-cadres (avec un interprétation assez réductrice de l’UDC : les dessertes), qui durant les dernières législatures n’ont toujours pas été adaptées pour les rendre attrayantes.
Patrimoine bâti – La grande farce de la campagne
◊ Les Verts
- Les Verts de la commune de Bex s’engagent résolument pour un patrimoine culturel et bâti à valoriser.
◊ PS
- Stop à la spéculation immobilière qui a envahi notre commune ces dernières années.
◊ PLR
- Notre parti souhaite que notre patrimoine soit conservé et que notre centre du village soit accueillant.
◊ Avançons – Ouverture
- Conserver la patrimoine bâti. Nous poursuivons nos efforts pour conserver et valoriser le patrimoine bâti sur l’ensemble du territoire bellerin.
◊ UDC
- « Surtout protéger notre patrimoine qui a été chèrement défendu par nos ancêtres, patrimoine culturel, forestier, agricole.»
La grande farce de la campagne ! Protéger, valoriser, conserver le patrimoine bâti ? Ne s’agit-il pas de conserver et de valoriser le patrimoine de certains élus, actifs dans la promotion immobilière et la construction ? Le nombre d’oppositions levées par la Municipalité de Bex lors d’oppositions à la démolition ds bâtiments patrimoniaux indique clairement que les affaires passent avant le patrimoine.
Seul le PS se démarque en relevant que la spéculation immobilière gangrène la commune depuis de nombreuses années, mais sans pour autant proposer de pistes pour l’enrayer.
Agriculture – viticulture – Attention, danger
Les Verts
- Les Verts de la commune de Bex s’engagent résolument pour soutenir l’agriculture et la viticulture par la promotion des produits locaux et biologiques, ainsi que la biodiversité.
◊ PS
- Des mesures doivent être prises pour inciter les locataires des terrains de propriété communale à se convertir aux cultures biologiques.
- Encourageons une agriculture respectueuse de l’environnement.
◊ PLR
- Nous allons déposer ne demande auprès de l’administration communale afin qu’une page soit créés sur le site de la Commune sur la quelle seraient recensés tous les producteurs locaux qui sont disposés à faire de la vente directe.
Avançons – Ouverture
- Néant.
◊ UDC
- Bex d’abord ! économie locale, préférence nationale.
Domaine sensible ! La droite ne propose rien ou presque, les Verts et le PS s’engagent en faveur d’une agriculture et d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Seront-ils entendus ?
Tous les propos présentés ici sont tirés des prospectus des partis et des interviews des candidats sur Radio Chablais (citations entre « »).