Belle remontada pour Alberto Cherubini !

« Dynamique et sportive, Bex la ville sportive »

nous a offert un très beau duel intracommunal entre le marathonien Alberto Cherubini et le coureur de fond Daniel Hediger à l’occasion du match qui les opposait lors de l’élection à la syndicature.

D’entrée, le socialiste Alberto Cherubini a marqué de précieux buts contre la droite bellerine, unie pour le contrer. Lors de la première mi-temps, Pierre-Yves Rapaz, le gardien des valeurs terriennes, a montré quelques signes de faiblesse et a failli d’entrée rester au vestiaire. Carton rouge pour la seconde mi-temps : l’ancien député, exclu, a quitté le terrain, dans l’instant et de manière définitive, la mine piteuse. Commentaire du joueur : «Compte tenu de mes années d’expérience politique, je peux vous assurer qu’il est difficile d’être seul» ! Alors même qu’il comptait sur ses amis du PLR et d’Ouverture-Avançons. Quelle désillusion.

Mais deux mi-temps n’auront pas suffi et c’est finalement à l’issue des prolongations du second tour à l’élection à la syndicature qu’Alberto a marqué le dernier but, seul aussi, contre la droite unie. Forza Bex a donc payé !

Le virage à gauche a été habillement négocié par Alberto Cherubini

L’ailier droite Daniel Hediger semblait pourtant très en jambes en Ouverture de partie, donnant l’impression de pouvoir décoller facilement. Mais finalement le vent a tourné et c’est une sortie de piste remarquée que vient de nous offrir l’ancien coureur de fond de haut niveau. Même le journaliste Christophe Boilat (Riviera Chablais votre région du 12 au 18 mai 2021), après avoir évoqué  «une partie triangulaire dont faisait partie l’édile PAI Pierre-Yves Rapaz», y croyait :

Daniel Hediger, héraut du mouvement Avançons […] qui devrait ratisser large et rallier outre ses électeurs, une grande partie de ceux du PLR, d’Ouverture et du PAI

Note : les partis Avançons et Ouverture avaient fusionné avant les élections [https://avancons-ouverture.ch].

Le héraut du parti Avançons recule et voit ses espoirs s’envoler

Le public était assez nombreux pour assister à ce match, 2’240 spectateurs, soit 41,52 % de la population. Avec 14 nuls et 38 blancs, 2’188 points étaient en jeu. Suspens tout au long de la partie avec cette lancinante question : qui marquera ? qui ne marquera pas ?

A noter deux autogoals du parti Avançons-Ouverture, soutenu par le PLR et le PAI (plus connu sous le nom d’UDC), marqués lors des prolongations. Qui sont ces joueurs ?

L’équipe de droite, au grand complet

C’est donc avec 61 points d’avance qu’Alberto Cherubini renverse la vapeur. Et comme le disait le syndic sortant Pierre Rochat : «Un trottoir ou une école, ce n’est pas une idée de gauche ou de droite pour une commune: c’est une nécessité.»

Le relevé des compteurs est sans appel

Renversement inattendu !

Curieusement, aucun.e Vert.e ne s’est rendu.e sur la verte pelouse pour l’élection au poste de syndic. Bien en selle lors des élections au Conseil communal, les Vert.e.s ont disparu du peloton. Comme quoi les opérations de pinkwashing ne sont pas toujours profitables.

Les Verts pédalent encore un peu…

Signalons quelques fautes durant cette partie, dont les règles avait pourtant été clairement énoncées par le syndic sortant Pierre Rochat :

Des règles strictes…

Mais des règles pas toujours respectées ! Les municipaux Daniel Hediger (Sécurité publique) et Jean-François Cossetto (Domaines & Bâtiments) se souviendront peut-être que dans un rond-point, l’affichage sauvage n’est pas autorisé… et que la priorité est à gauche !

Le parti Avançons-Ouverture est tombé dans le panneau !

Enfin last but not least, la présence fort remarquée d’une supportrice membre du parti Avançons-Ouverture, présidente de la Fondation Bex&Arts, qui ne soutient pas le président socialiste de l’Association des Amis de Bex & Arts (AABA) et désormais futur syndic ! ABBA la gauche… La politique est tout un art.

Je soutiens qui avec mes skis ?

Merci Alberto pour cette belle surprise ! Mais comment l’expliquer ? Avançons l’hypothèse suivante avec une assurance bien vaudoise : les rumeurs à propos d’affaires immobilières dans la commune ont-elles eu un impact sur la commune ?

Dans tous les cas, la commune de Bex s’assure un avenir très promoteur et toû â tâ, tot sè sâ !