Légende des Alpes… bien vivante

Le Petit Muveran n’a pas bougé

La légende de l’inversion des noms des sommets du Petit Muveran et de la Dent Favre, situés dans la chaine alpine séparant les cantons de Vaud et du Valais, a la dent dure !

Que ce soit dans le polar Le Dragon du Muveran de l’ubiquiste Voltenauer :

Soudain, depuis le sommet d’un nuage orageux, un sillon lumineux fendit le ciel et un éclair s’abattit sur la crête de la Dent Favre qui était faussement appelée Petit Muveran sur les cartes de la région.

ou dans le récent film de Nicolas Bossard consacré à Ernest Muret et tourné dans les hauteurs du Chablais, le mythe persiste.

Le Grand Muveran et le Petit Muveran, vus des Plumasses (Ollon)

Et pourtant rien ne permet d’affirmer qu’il y a eu inversion. Grand Muveran, Petit Muveran (appelé parfois Verdan) et Dent Favre (ou Dent aux Favres) figurent dans le bon ordre sur les cartes topographiques du canton de Vaud, sur la carte Dufour. La Pointe des Martinets n’est pas nommée sur la carte topographique du canton de Vaud (Feuille XVII) de 1844 et 1863. Il faut attendre 1875 pour la voir figurer sur la carte Dufour selon l’article Comparaison d’indications d’altitude dans les Alpes vaudoises et le Bas-Valais publié dans l’Echo des Alpes de 1888. Un Roc des Martinets est cependant mentionné sur une carte du vallon de Nant dressée en 1685.

Des cartes aux cartes postales

Une occurrence de la légende, rapportée Jullien frères à Genève, vers 1920

Une simple carte postale ne suffit pas à confirmer la légende, d’autant que de nombreuses autres cartes postales sont correctement libellées.

Sur ce panorama, les sommets sont correctement placés.

Dent Favre (forgeron) et glacier des Martinets (marteau hydraulique ou moulin à fer) font bon ménage dans cette région où l’on a trouvé des traces de minerai de fer.

Le vallon de Nant et la Dent Favre, qui domine le glacier des Martinets

Ernest Muret le confirme, la Dent Favre se trouve bien à proximité des Dents de Morcles.

La fiche Dent aux Favres ou Dent Favre du fichier Muret

Pour en savoir plus, on lira l’article de Pierre-Yves Pièce intitulé Fer et mystère autour des Muverans et publié dans la Revue historique du Mandement de Bex de 2021-2022, pages 44 à 69, nombreuses illustrations, notes et bibliographie en fin d’article.

Revue historique du Mandement de Bex 2022-2022

Bonne promenade dans les hauts de la commune de Bex !