Question énergie

C’était le temps de l’ignorance

Pendant des décennies, on a puisé dans le pétrole que la nature avait accumulé au cours de centaines de millions d’années. Les réserves paraissaient intarissables, et on ignorait les risques de changements climatiques
Des scientifiques, pour oublier l’horreur de la bombe atomique, développèrent le nucléaire civil ; les centrales nucléaires devinrent le mirage d’une énergie inépuisable et bon marché. Et tant pis si les mines d’uranium empoisonnent des milliers d’habitants des pays producteurs Quant aux déchets radioactifs, on trouvera bien une solution un jour

Puis vint le temps du doute

On a commencé à réfléchir : « Les énergies fossiles et le nucléaire menacent la vie. Mais peut-on s’en passer ? Ne pourrait-on pas plutôt développer les énergies renouvelables ? Et l’énergie produite, pourrait-on moins la gaspiller ? Mais comment ? »

Aujourd’hui, c’est le temps de l’action

Aujourd’hui, on sait construire de façon économique des maisons qui n’ont besoin d’aucun apport d’énergies non renouvelables. On trouve sur le marché des voitures et des appareils économes en énergie. Cela ne plaît pas du tout aux lobbies du nucléaire et du pétrole, qui manoeuvrent tant et plus pour poursuivre leurs affaires. Et les politiciens ne prennent pas les mesures suffisantes pour développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; ils ne fixent toujours pas de limites à la consommation des véhicules importés, et préconisent la construction de centrales nucléaires et de centrales au gaz.

Faut-il être corrompu, mal informé ou irresponsable pour accepter de tels plans ? La relance du nucléaire ? Nous n’en voulons pas !

(LeRégional Billet des Verts 04/09/2007)

  1. Cohen-Dumani Jacques’s avatar

    Bonjour Christian.
    Après avoir passé quelques moments sur ton site, je le trouve très bien, sobre, précis, et comme dise les Anglo Saxons “Up to the point”
    J’ai déjà envoyé le lien a plusieurs de mes amis & familles dans le Canton.
    Si tu as besoin de quelque chose, n’hésite pas a m’apeller

    Bon Courage & Bonne chance

    Jacques

    Répondre

  2. Daniel Sbai’s avatar

    Bonjour!
    Je suis tombé par hasard sur votre site (merci Google), et je peux dire que je ne m’y attendais pas!
    En tout cas, il est vraiment bien.
    Bonne chance pour la suite, il en vaut vraiment la peine…
    Daniel

    Répondre

  3. Flamur’s avatar

    Bonjour,
    Daniel m’a montré votre site. J’aime bien la structure et l’aspect écologique…

    Répondre

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *