Mon coup de coeur de la semaine: le vélo en carton recyclé!

(source: http://www.bfmtv.com/planete/un-velo-carton-recycle-a-7-356634.html)

J’adore! Un vélo entièrement réalisé avec du carton recyclé. Le prix de revient des fournitures est évalué à 7 euros et le prix de vente final est estimé entre 40 et 70 euros. A ce prix-là, il s’agit probablement du véhicule le meilleur marché que l’on puisse imaginer. L’objet a un look Walt Disney très sympathique et montre comment la démocratisation des outils informatiques permet de réaliser chez soi des objets innovants, avec une approche industrielle.

Mais, passé le premier coup de coeur, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une approche critique. Pour protéger le carton contre l’eau et l’humidité, il faut imprégner le carton avec des substances qui ne sont certainement pas neutres pour l’environnement. D’ailleurs, dans le film, on voit le concepteur se protéger avec un masque respiratoire…

Du coup, le recyclage du vélo en fin de vie s’avérera certainement problématique. Sans parler de l’inclusion (inévitable) d’éléments métalliques (freins), synthétiques (pneus) ou composites (courroie crantée de transmission) qui devraient être isolés manuellement ou mécaniquement pour subir un traitement de valorisation spécifique.

L’idée d’un bien d’équipement qui ne dure que 3 ans peine à me convaincre. Je lui préfère celle de réparer un vieux vélo Allegro fabriqué en Suisse il y a 50 ans. D’un point de vue écologique et économique, c’est probablement encore plus efficace…

Reste que l’utilisation de matériaux recyclés pour la production de biens de consommation doit être encouragée. Dans le cas présent, l’approche “fun” devrait contribuer à populariser les solutions concrètes pour mettre en oeuvre le développement durable. Si ce ne sont pas les vélos ou les kayaks, ce pourraient être les meubles et autres objets d’intérieurs moins soumis à l’humidité. Et là, les possibilités sont infinies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *