8 février €“ Histoires de guillotine et de corbeaux…

200-125-FR.pngOn peut être favorable ou opposé à l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne.
Pour ma part je n’ai jamais été et je ne suis toujours pas un «euroturbo».
J’apprécie notre démocratie directe, le pouvoir politique décentralisé et ne souhaite pas que la Suisse y renonce.
Mais il faut reconnaître à l’Union européenne (UE) plusieurs mérites, notamment celui d’avoir réussi à rapprocher des peuples, les Allemands et les Français, qui ont guerroyé pendant des siècles, et celui de contribuer, par des mesures appropriées, à élever le niveau de vie de tous les Européens.
La Suisse entretient aujourd’hui avec les Pays de l’UE des échanges riches et profitables sur les plans humains, culturels et commerciaux. Ils génèrent un franc sur trois de notre PIB.
Mettre fin aux accords bilatéraux qui facilitent ces échanges serait suicidaire.
Ce n’est pas seulement l’ouverture progressive des marchés du travail respectifs qui serait remise en cause, mais aussi la suppression des barrières commerciales, l’accès pour les entreprises suisses aux marchés publics européens, l’exportation de produits agricoles suisses tels les fromages, les accords concernant les transports terrestres et aériens, la participation de nos universités aux programmes de recherche européens…
Bref une guillotine tomberait sur un flux d’échanges qui contribue largement à la prospérité de notre Pays.
Et il est simplement impossible de préserver les avantages obtenus grâce aux accords bilatéraux Suisse-UE sans les étendre aux nouveaux membres de l’Union.
Tous les Pays qui ont successivement adhéré à l’UE ont vu leur niveau de vie s’élever rapidement, même les plus pauvres. C’est ce qui se passera aussi pour la Bulgarie et la Roumanie. Il n’y a donc aucun danger que des foules de Roumains et de Bulgares viennent en Suisse dans 10 ans « voler nos places de travail », lorsque la libre circulation des personnes entrera en vigueur sans restrictions aussi avec ces Pays si le OUI l’emporte le 8 février.
Et il est honteux de représenter les Bulgares et les Roumains par des corbeaux menaçants! Demandez leur avis à nos compatriotes qui ont été récemment dans ces pays pour du tourisme ou pour y travailler. Ils vous parleront probablement de progrès rapides, d’accueil chaleureux…
C’est donc sans hésiter que je vote Oui à l’arrêté fédéral reconduisant l’accord sur la libre circulation des personnes Suisse-UE et l’étendant à la Bulgarie et à la Roumanie,
et vous invite à faire le même choix.

PS Ce billet s’inscrit dans la campagne interparti de bila-blog.ch à laquelle vous pouvez vous associer sur www.bila-blog.ch

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *