Rumine prépare sa mue

Palais de Rumine

Le 2 février dernier, le Conseil d’Etat a pris acte d’un rapport décrivant ce que pourrait devenir le Palais de Rumine une fois que le musée des Beaux-Arts sera relogé, je l’espère, dans la halles des locomotives de la gare CFF de Lausanne. Comme j’en avais émis l’idée en 2007, les musées existants (Zoologie, Archéologie et Histoire, Géologie, Monnaie) devraient mettre leurs collections et leurs moyens en commun suivant un “fil rouge” reliant les thèmes “biodiversité et changements climatiques”. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) pourrait aussi apporter sa contribution en mettant à disposition des publications et des supports audiovisuels en lien avec ces thématiques. Voir le communiqué du 03.02.10 (pdf, 108 Ko).

Le principal intérêt de ce rapport est certainement qu’il se consacre en particulier au contenu et pas uniquement au contenant. On y trouve notamment en annexe une série de propositions pour de grandes expositions temporaires, faisant appel aux différents fonds des quatre musées, sur le modèle de la grande exposition sur Darwin intitulée “Oh, my God!” où se côtoient par exemple des animaux naturalisés et des fossiles de leurs ancêtres. Ces idées devraient susciter l’intérêt du plus grand nombre et permettre de réaliser des projets ambitieux en terme de visiteurs. Il faudra pour cela fédérer les moyens organisationnels des différents musées. Je note avec satisfaction que les réflexions qui ont conduit à ce rapport ont d’ores et déjà renforcé la collaboration entre ces institutions. Voir le rapport du groupe de travail (pdf, 2.7 Mo).

Ainsi, une fois le musée des Beaux-Arts redéployé dans la halle aux locomotive, ce sont l’ensemble des principaux musées cantonaux qui auront entièrement été repensés, modernisés, agrandis et mis en réseau. Avec deux pôles muséaux forts dans deux lieux symboliques séparés par deux stations de métro: les Beaux-Arts (voire les arts visuels de manière plus large) à la Gare et les sciences à Rumine. Les Verts vaudois ont tenu à saluer cette ambition dans un communiqué de presse publié cette semaine. Voir le communiqué de presse des Verts vaudois du 02.03.10 (pdf, 36 Ko).

Voir aussi: https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2007/12/08/biodiversite-et-changements-climatiques-sinvitent-a-la-riponne/

Article de 24 Heures du 23.03.10, par Philippe Dumartheray

2 réflexions au sujet de « Rumine prépare sa mue »

  1. Au sujet de l’article de M. Rothenbuehler dans le Matin du 27 mars 2010.

    Marthaler au musée?
    Le conseiller d’Etat François Marthaler (Les Verts, VD) lance sa propre idée pour la reconversion du Palais de Rumine, une fois que le Musée des beaux-arts sera relogé dans les halles des locomotives de Lausanne. Il voudrait mettre les collections existantes du Palais (zoologie, archéologie, géologie, monnaie) en commun, suivant un «fil rouge » reliant les thèmes «biodiversité et changements climatiques ». Le musée comme lieu permanent de campagne des Verts? Une idée à  creuser. On donnera ainsi le Musée olympique au PLR (citius, altius, fortius), le Musée de la main aux socialistes (le poing, les mains tendues, etc.) et une ancienne prison au Parti communiste (visitez le goulag local!). On pourrait aussi, dans l’esprit de conservation, faire entrer au musée €“ à  côté du mammouth de la vallée de Joux €“ quelques politiciens qui n’ont pas d’avenir, comme le susmentionné.

    Monsieur Peter Rothenbà¼hler,
    Même si j’ai suivi vos articles dans Le Nouveau Quotidien avec avidité au début, je dois admettre un peu de déception sur votre avis envers un de nos élus. On peut critiquer sa politique, ne pas être d’accord avec ses lignes de conduite, mais le mettre au musée parce que vous jugez qu’il n’a pas d’avenir… Ne pensez-vous pas que c’est un peu trop fort?

    Lecteur assidu du Matin et des journaux d’Edipresse.

    Nguyen quang Hien
    21164 Millwood Square
    Sterling, VA 20165
    USA

  2. Bonjour,

    Merci de m’avoir signalé la chose. Il faut que je vous sachiez – je n’ai pas de honte à  le dire – que je ne lis pas Le Matin. Probablement en raison de l’absence quasi totale de compte-rendu sur mon action au gouvernement depuis plus de six ans…

    Même si la conclusion est provocante, je dois dire que l’article est assez drôle et m’a plutôt fait sourire. A tel point que je me suis demandé où pourrait se situer un musée des anciens journalistes. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *