Elections fédérales du 23.10.11: pour l’écologie, des enjeux en cascades

candidats Verts

(source: http://www.verts-vd.ch/)

Dernier moment pour aller voter pour les élections fédérales (dimanche 23.10.11, midi). Pour les Verts et pour l’environnement, ces élections représentent une accumulation assez extraordinaire d’enjeux. Il s’agit tout d’abord de vérifier, à l’échelle fédérale, que les voix obtenues par les verts libéraux ne le seront pas au détriment des Verts mais des partis de droite. Ainsi, les thèmes environnementaux seront nettement renforcés aux chambres fédérales.

Pour les Verts vaudois, l’enjeu consiste non seulement à conserver le siège occupé au Conseil national par le Syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, mais d’en gagner un quatrième et mettre ainsi à égalité les forces de droite et de gauche. Dans cette hypothèse, ou si les Verts progressent par rapport à leurs résultats de 2007, il serait réaliste et probablement légitime qu’ils puissent présenter deux candidats pour l’élection au Conseil d’Etat de mars 2012. Les conditions seraient alors réunies pour renverser la majorité au gouvernement et y renforcer la présence verte afin de développer un programme ambitieux pour l’environnement, à la hauteur des défis écologiques du moment.

Même si les rapports de force ne sont pas encore ceux-là, force est de constater que le tandem PS-Verts fonctionne très bien. Cette solide alliance devrait, je l’espère, s’affirmer dans la durée avec l’élection (probablement au deuxième tour) de Géraldine Savary et Luc Recordon au Conseil des Etats.

Tout ceci sera déterminant en ce qui concerne la candidature de Béatrice Métraux (voir sa page Facebook) dans le cadre de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. Gr ce au soutien ferme du PS et d’A gauche toute, non seulement la majorité gouvernementale basculera six mois avant la fin de la législature, mais toutes les conditions seront réunies pour sa pérennisation lors des élections générales du printemps, autour d’un programme qui fera la part belle aux défis environnementaux.

Bref, les six derniers mois de ma carrière politique pourraient s’avérer les plus passionnants…

2 réflexions au sujet de « Elections fédérales du 23.10.11: pour l’écologie, des enjeux en cascades »

  1. Bonjour,

    Les élections étant dernière nous. Il convient de saluer la victoire des verts libéraux. Parti jeune aux contours , certes un peu flou mais qui donneront j’en suis sûr un nouvel élan à  l’écologie politique.

    Même si les Verts traditionnels y ont laissé quelques plumes, je pense que cette défaite électorale devrait être l’occasion pour ce parti de remettre en question certains de ses principes peu convaincants dont la décroissance. De plus , le côté soixante-huitard de certains verts m’a toujours gêné, j’espère donc que ce parti saura mettre en avant une nouvelle génération de politiciens qui redonneront un peu de souffle à  ce parti tout en révisant certains idéaux d’hier plus en phase avec l’écologie moderne.

    Je souhaite à  la courageuse Béatrice Métraux un bon score pour l’élection complémentaire au conseil d’Etat. Je voterai avec conviction pour elle!

  2. D’une certaine manière, si les Verts ont perdu, les idées vertes ont triomphé! Les grands gagnants de ces élections (verts libéraux, PBD, PDC et PS) ont pris fait et cause pour la sortie du nucléaire, les énergies renouvelables et les “cleantech”.

    Cela dit, les relations de l’Homme avec l’environnement ne se résument pas aux questions énergétiques: changements climatiques, biodiversité, sol vivant, ressources halieutiques constituent autant de défis pour les générations à  venir. Et les réponses ne seront pas que technologiques. Il faudra revoir nos modes de production et de consommation.

    Dans cette perspective, la décroissance n’est pas un choix inspiré par Mai 68, mais elle pourrait bien s’imposer si nous ne cherchons pas des solutions pour limiter notre pression sur l’environnement en-deçà  des limites supportables par la Planète.

    Merci pour vos encouragements.

    François Marthaler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *