L’alliance rose-verte répond aux attentes des électeurs

Savary-Recordon

(source: http://recordonsavary2011.ch/)

L’alliance rose-verte pour l’élection de Géraldine Savary (PS) et de Luc Recordon (Verts) au Conseil des Etats a convaincu une majorité claire de Vaudoises et Vaudois. Avec, respectivement, 55,62% et 50,95%, contre 44,33% pour Isabelle Moret (PLR) et 41,71% pour son colistier Guy Parmelin (UDC), le tandem rose-vert s’est imposé avec brio.

J’en suis d’autant plus heureux que j’ai toujours pu compter sur nos deux Conseillers aux Etats sortants pour défendre notamment les grands projets de notre canton dans le domaine des infrastructures ferroviaires qui figurent parmi les principaux enjeux vaudois en discussion sous la coupole fédérale. Nous avons d’ailleurs pu en parler de manière approfondie dans le cadre de leur campagne lorsqu’ils se sont rendus sur le site de la gare de Prilly-Malley en construction, le 3 octobre 2011.

Après le recul sensible des Verts lors des élections fédérales du 23 octobre 2011, la réélection de mon ami Luc Recordon est plutôt rassurante. En l’absence de candidatures vertes libérales au 2e tour de l’élection au Conseil des Etats, les votes écologistes se sont concentrés sur le candidat des Verts et sur le ticket rose-vert, consolidant ainsi le camp favorable à une politique volontariste permettant une sortie effective du nucléaire et – à terme – des énergies non renouvelables.

Tout cela est de bon augure pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat du 27 novembre 2011, au cours de laquelle la même alliance rose-verte défendra la candidature de Béatrice Métraux (Les Verts) contre celle de Pierre-Yves Rapaz (UDC). Si l’élection de ce jour au Conseil des Etats est représentative du rapport de force gauche-droite et que Béatrice Métraux est élue, il en résultera un renversement de majorité au Conseil d’Etat vaudois. Cela me permettra de travailler durant 6 mois au sein d’une nouvelle majorité (perspective très réjouissante pour quelqu’un qui a toujours fonctionné au sein d’une minorité!). Dans une telle configuration, Pierre-Yves Maillard pourra, comme je l’espère très sincèrement, accéder au Conseil fédéral sans crainte d’affaiblir son camp, tout en renforçant le positionnement de notre canton à Berne. Les semaines à venir s’annoncent passionnantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *