Rapport du GIEC: l’étau se resserre autour de la banquise

banquise_arctique_2012

(Source: http://www.notre-planete.info/)

Le dernier rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur les Changements climatiques (GIEC) a été présenté hier. Il confirme, en les révisant à la hausse, les menaces qui pèsent sur le climat et l’humanité telles que décrites dans ses rapports précédents de 2001 et de 2007. C’est vraiment étrange. Plus le millier de scientifiques affinent leurs observations et leurs modèles, plus les climato-sceptiques donnent de la voix. C’est qu’ils ne se laisseront jamais convaincre, ayant décrété qu’un complot était fomenté par les écologistes contre les pays industrialisés. Ainsi, chaque nouvelle preuves est présentée comme une démonstration de l’omerta supposée régner au sein du GIEC, invalidant d’un coup toutes les études menées jusqu’ici!

Le résultat de cette campagne diffuse de désinformation (écouter à ce sujet l’interview de Martine Rebetez sur Forum du 10.09.13), c’est que les médias ne traitent plus le sujet sur le fond, mais se contentent de donner la parole à quelques climato-sceptiques sans oser prendre parti. Il y a les alarmistes et puis il y a les autres et nous ne sommes pas compétents pour les départager, semblent-ils dire. L’effet sur l’opinion publique est désastreux et les gouvernements semblent de moins en moins pressés d’empoigner le problème. Il s’agit pourtant du plus grand défi que l’Humanité ait eu à affronter!…

Alors, si le TJ de la RTS faisait sa une sur le rapport du GIEC, ce vendredi 27 septembre 2013, le journal de France 2 ne traitait le sujet qu’après deux ou trois faits divers (plus ou moins sanglants) et plus rapidement que les avis de parents d’élèves au sujet du nouvel horaire scolaire de 4 jours et demi.

Si vous êtes intéressés à ce que disent les experts plutôt qu’aux polémiques dont raffolent les journalistes et que vous n’avez pas le temps de lire le rapport pour décideurs (pdf, 2,6 Mo) publié en anglais par le GIEC, le 27.09.13, vous pouvez lire cet article du même jour sur futura-sciences.com.

Une réflexion au sujet de « Rapport du GIEC: l’étau se resserre autour de la banquise »

  1. Plutôt que de se féliciter d’avoir confirmation des thèses qu’ils défendent depuis très longtemps, les Verts suisses veulent empoigner le problème des changements climatiques, non seulement au niveau de leurs causes, mais aussi de leurs conséquences et des mesures qui devraient être prises pour en limiter les impacts chez nous. Ils proposent notamment un fonds de solidarité en faveur des régions de montagnes qui seront malheureusement les plus touchées. Voir http://www.verts.ch/web/gruene/fr/positions/environnement/climat/affaires_internationales/communiques/internationaler_klimabericht.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *