Paul Graber, ingénieur au Service des routes, aujourd’hui à la retraite, m’a aimablement envoyé ce lien vers une vidéo au titre évocateur: “Faut-il croire au réchauffement climatique?” Même si ce moustachu très compétent m’a toujours été très sympathique, j’ai craint un instant que cet ancien cadre du Service des routes de mon Département des infrastructures ne m’ait envoyé une propagande climato-sceptique. Alors, je l’ai regardée…Bien que la vidéo du jeune physicien date un peu (2015), j’ai trouvé utile de la publier sur mon blog. D’autant que ce qui y est exposé a malheureusement peu de risque d’être contredit dans les siècles à venir…
En revanche, je renonce à commenter les commentaires, parfois délirants, sans rapport avec le sujet et truffés de fautes d’orthographe, que l’on peut lire sur la page YouTube…
Reste un problème majeur: quels conseils pragmatiques et efficaces prodiguer à nos congénères pour conjurer la menace? Pour ma part, je suis plus que jamais convaincu que l’instruction est la base permettant au plus grand nombre de comprendre les enjeux et défendre leurs intérêts “climatiques” et de ne pas tout attendre des technologies et des politiques…
Test
Merci Julien! Je reçois à nouveau les demandes de modération pour mon blog.
Je te souhaite une très belle année 2020!
Cordialement.
Sceptique par nature, j’ai été impressionné par la logique développée dans le texte en lien ci-dessous. C’est une parfaite démonstration de l’importance du principe de précaution face à l’incertitude. En résumé : “Attendre de voir n’est pas une option” quand on a une seule planète !
https://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201710/19/01-5140506-changements-climatiques-le-piege-du-consensus-scientifique.php