Béatrice Métraux: une belle victoire d’étape

beatrice-metraux.jpeg

(source: http://www.24heures.ch/vaud-regions/)

Le logiciel Votelec – qui gère la saisie, le calcul et la publication des votations et élections cantonales – a parfaitement fonctionné en ce dimanche du 27 novembre 2011. Mais ce n’est bien évidemment pas l’information qui fera la une des journaux de demain! Non, la nouvelle importante c’est que l’alliance des Verts et de la gauche a convaincu le plus grand nombre, puisque Béatrice Métraux termine ce premier tour sur un score remarquable de 45%, contre 40% pour le candidat UDC et 10% pour Emmanuel Gétaz de Vaud Libre. Il s’agit maintenant de confirmer ce bon score au 2e tour le 18 décembre prochain. Le basculement de majorité au Conseil d’Etat est à portée de main et l’enjeu véritable consiste à renforcer la participation des électrices et électeurs – un sur trois au premier tour – pour fournir une légitimité démocratique solide à cette nouvelle donne.

Le changement de majorité n’est pas un but en soi. Ce ne serait tout au plus qu’un point d’inflexion dans une évolution qui se dessine depuis 20 ans. J’ai cependant la conviction qu’il en résulterait une accélération dans la réalisation d’un projet de société qui doit s’inscrire dans la perspective du développement durable, c’est-à-dire un développement qui tienne compte de manière équilibrée des impératifs écologiques, sociaux et économiques, sans que la réalisation de l’un se fasse au détriment de l’autre.

Dans une situation plus que troublée aux plans écologique, social et économique, l’élection d’un UDC comme Pierre-Yves Rapaz signifierait une victoire du conservatisme et du repli sur soi.

Notre canton fait preuve d’une étonnante capacité de résister à la crise économique. Il a su renforcer les politiques d’intégration, tout en consolidant le filet social. Il peine à relever les défis écologiques (énergie, climat, biodiversité), mais il semble de plus en plus évident qu’ils constituent autant d’opportunités pour l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens et pour la création d’emplois durables.

Rendez-vous donc le 18 décembre pour empoigner ces défis avec confiance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *