Les solutions open source s’imposent discrètement mais sûrement


(Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Archives_cantonales_vaudoises.jpg)

Cette fois, ce n’est pas mon fait. Les Archives cantonales vaudoises (ACV) et les archivistes communaux ont choisi une solution open source pour permettre d’alimenter en ligne et de consulter tous les documents d’archive, comme le révèle le dernier numéro du bulletin électronique “Canton-communes” (voir canton-communes no 25, p. 9).Sous l’appellation Panorama 2, ce projet construit à partir d’une solution open source offre aux archivistes communaux une application web pour transmettre aux ACV tous les documents requis par la nouvelle loi sur les archives cantonales et ceci sous forme numérique.

C’est probablement le début d’une longue aventure. En effet, la consultation publique s’arrête pour l’heure en 1961 et se limite à un catalogue (voir http://www.panorama.vd.ch/). Même si les Archives cantonales vaudoises sont aisément accessibles avec le métro m1, on se réjouit de pouvoir accéder à ses trésors depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ne reste plus qu’à espérer que l’accès libre et gratuit à ces documents soit offert à tous avant d’acquérir le statut d’archive. Idéalement, en temps réel!

Une réflexion au sujet de « Les solutions open source s’imposent discrètement mais sûrement »

  1. Selon les indications de l’Archiviste cantonal, Gilbert Coutaz, le logiciel open source en question est ICA AtoM (voir http://ica-atom.org/). Mais le référentiel pour les archives cantonales demeure scopeArchiv (voir http://www.scope.ch), une solution propriétaire qui domine dans le secteur très restreint des archives en Suisse. Provisoirement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *