Développement durable: une approche volontariste

(source: Jalons No 11 – bilan CO2 et du développement durable de l’administration cantonale vaudoise)

A quelques jours de la Conférence de l’ONU Rio+20, à l’issue de laquelle les pays signataires seront appelés à réitérer leur engagement de 1992 et 2002 en faveur développement durable, l’Etat de Vaud se devait de publier ses premiers bilans CO2 et développement durable du fonctionnement de l’administration cantonale (voir le communiqué de presse du 19.06.12, pdf 30 Ko).

Depuis le début de la législature, nombreux sont les projets exemplaires qui ont été conduits par l’Etat et ce double bilan, premier de ce type en Suisse pour une collectivité publique, en fait partie. Il concerne la gestion du personnel, les bâtiments, les déplacements et les achats nécessaires à l’activité de quelque 20’000 employés de l’Etat, hors périmètre du CHUV et de l’UNIL.

Les bilans CO2 et développement durable ont pour objectif, d’une part de quantifier l’impact spécifique du fonctionnement de l’administration sur le climat, et d’autre part, de faire un état des lieux général et d’évaluer de manière qualitative et quantitative la performance environnementale, économique et sociale du « ménage interne » de l’Etat.

Il met en lumière les stratégies et actions menées par les services qui ont pour but de diminuer les émissions de CO2 ou qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Il facilite également l’identification des leviers d’action possibles pour réduire encore les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs des activités de l’administration favorisant un développement durable.

L’expérience acquise dans le cadre de ces bilans a débouché sur la promotion d’une telle démarche de comptabilisation des émissions de CO2 au sein d’une « plateforme CO2 » créée en 2011, réunissant l’Etat de Vaud, l’UNIL, l’EPFL, le CHUV, la fédération des hôpitaux vaudois (FHV) et l’école hôtelière de Lausanne (EHL).

La diffusion de ce Jalons est l’occasion de présenter l’action exemplaire de l’Etat de Vaud en matière de développement durable : se doter d’informations tangibles pour renforcer un mode de gestion et des projets permettant de concrétiser le développement durable et de répondre ainsi aux défis de ce siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *