Une vieille idée qui se concrétise

site_web_Gland

(site web Typo3 de la Ville de Gland dont la structure sera mutualisée avec la Ville de Prilly)

Politicien, je me suis toujours demandé comment il se faisait que des collectivités publiques ayant des besoins similaires – voire identiques – réinventent la roue à grand frais au lieu de partager une solution existante et de l’améliorer ensemble. Dans le domaine informatique, une telle mutualisation suppose le recours à des logiciels libres dont la redistribution n’est pas interdite pas des brevets logiciels. Quinze ans plus tard, je suis très heureux d’avoir réussi à convaincre les municipalités de Gland et de Prilly de partager et développer en commun leur site web sur la base de www.gland.ch réalisé avec le logiciel libre Typo3. Un projet novateur dont 24 Heures s’est fait l’écho dans son édition du 12 février 2015.Ce n’était pourtant pas évident… Pourquoi les contribuables de Gland devraient-ils offrir gratuitement à Prilly ce qui leur a coûté plus de 200’000.- francs? Est-ce que la Ville de Prilly peut accepter d’avoir un site web qui ressemble à celui d’une autre commune vaudoise de même taille avec laquelle elle est, à certains égards, “en concurrence”?

Cependant, quelques arguments ont fait mouche de part et d’autre. Tout d’abord, Gland a utilisé un logiciel libre (Typo3) pour le développement duquel elle n’a rien payé. Elle a donc déjà bénéficié des avantages d’une économie du partage. En outre, partager la structure de son site web ne lui aura strictement rien coûté. Surtout, la commune de Gland souhaite offrir à ses habitants de nouveaux services pratiques qu’elle ne peut pas développer aussi rapidement qu’elle le souhaiterait en raison de ressources limitées. Partager ses besoins avec Prilly qui a certainement les mêmes permet de diviser la facture par deux. Et si le projet fait boule de neige auprès de huit autres communes, alors les coûts seront divisés par dix! Gérald Cretegny, Syndic de Gland, l’a bien compris en acceptant de présenter la démarche lors de la manifestation “Fêtons Linux“, à Lausanne, le 15 novembre dernier (voir la vidéo de son exposé). Pour le Syndic de Prilly, Alain Gilliéron, la question était peut-être plus simple dans la mesure où, à l’heure de la “cyberadministration”, le site www.prilly.ch mérite une sérieuse mise à niveau et qui va bénéficier d’une solution plus rapide et nettement moins coûteuse.

Mais le plus intéressant de l’affaire, c’est que Prilly va probablement développer de nouveaux modules qui pourront être rapidement réutilisés à Gland, comme la réservation en ligne d’une salle communale ou celle de l’abonnement CFF transmissible avec possibilité de payer en ligne. Et ceci au profit de la population des deux communes et, je l’espère, des nombreuses autres qui pourraient adhérer à l’idée. Faire plus avec moins, grâce aux logiciels libres!

Et – qui sait? – cela pourrait peut-être aiguiser l’intérêt de certains pour les ordinateurs durables sous GNU/Linux proposés par why! open computing SA…

Une réflexion au sujet de « Une vieille idée qui se concrétise »

  1. Bravo vous avez tout compris ! La même idée pourrait s’appliquer à d’autres domaines. Il y a tellement de choses à faire. Je me rappelle de vous tout petit à Neuchâtel. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt votre parcours et j’ai de l’admiration pour ce que vous avez réussi à faire.
    Amitié,

    Francis RAMSEYER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *