La BCV commence à intégrer les critères du développement durable

hypotheques_vertes.jpg

Bon d’accord, le jeune licencié HEC fait plutôt penser à Agnan dans “Le petit Nicolas” qu’à un authentique militant écologiste et l’isolation n’a pas l’air bien épaisse! N’en reste pas moins que la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) réalise concrètement la mission que la loi lui attribue en lançant ces prêts hypothécaires à taux préférentiels pour les constructions écologiques. Compte tenu des taux actuels, 0,25% en moins sur les taux du marché, cela représente en gros 10% de rabais sur les frais financiers d’un projet de construction écologique. C’est aussi sensiblement plus que les surcoûts induits par le respect des normes Minergie. Si tout se passe bien, ce nouveau “produit” devrait avoir un effet sensible sur le développement durable du canton de Vaud. Un effet qui pourrait bien être plus important que les subventions octroyées par la Confédération, le canton et certaines communes!

En tant que député, je m’étais battu pour que la mission confiée à la BCV intègre bien les objectifs du développement durable. Ainsi, l’article 4, alinéa 2 de la loi sur la BCV (LBCV) stipule que:

“En sa qualité de banque cantonale, elle a pour missions notamment de porter une attention particulière au développement de l’économie cantonale, selon les principes du développement durable fondés sur les critères économiques, écologiques et sociaux.”

Les hypothèques vertes récemment proposées constituent sans aucun doute un pas important dans la mise en oeuvre des missions de la “banque des Vaudois”.

3 réflexions au sujet de « La BCV commence à intégrer les critères du développement durable »

  1. Bonjour,

    Je trouve cette initiative de la BCV très novatrice et intéressante. J’espère que les autres banques cantonales feront la même démarche car je crois qu’il est plus que nécessaire de développer les “hypothèques vertes” si l’on veut inciter les gens à  acheter des maisons et des appartements plus respectueux de l’environnement.

  2. Bonjour, à  ma connaissance, la banque cantonale de Zurich, celle de Neuch tel et la Raiffeisen proposent un tel “produit” depuis quelques années déjà . Mais ceci ne retranche rien au mérite de la BCV de s’y lancer aussi en pleine tempête financière et économique. D’autant que cela viendrait en appui d’un “green new deal” helvétique sur le modèle Obama. En appui… ou en substitution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *