La politique des petits pas… en direction du développement durable

rtemagicc_image-070417-bursins_01.png

Le 17 avril dernier, j’ai eu le grand plaisir de signer devant les médias avec le directeur de Romande Energie, Pierre-Alain Urech, une convention relative à l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 24 kWp (voir le communiqué de presse du DINF). Il en faudra encore bien d’autres pour assurer un approvisionnement durable et diversifié en électricité. Mais c’est un premier pas.

La centrale, qui compte 112 panneaux solaires, a été construite par la Romande Energie sur le toit du nouveau centre d’exploitation des routes nationales de Bursins. Cette réalisation est exemplaire du point de vue du développement durable (voir article sur les enseignements de Bursins). Mais l’Office fédéral des routes (OFROU) qui subventionne ce b timent ne souhaitait pas pousser le bouchon plus loin en produisant de l’électricité solaire dont le coût est jugé prohibitif (env. 80 cts/kWh) et le canton ne pouvait pas financer seul un investissement de CHF 250’000.-. J’ai donc suggéré que l’Etat s’associe avec une entreprise électrique intéressée à produire de l’énergie verte. La Romande Energie s’est rapidement déclarée prête pour autant que le canton s’engage à acheter du courant vert sous label Naturemade Star. Ce sera dorénavant le cas pour 500’000 kWh par année, avec un surcoût de quelque 4,5 cts/kWh. Un “luxe” conforme à la politique de l’Etat de Vaud en matière de consommation d’énergie et qui sera plus que compensé par les économies définies par le Groupe Energie du SIPAL (service immeubles, patrimoine et logistique) pour la période 2005-2010 dans les 1200 b timents chauffés:

  • -10% pour l’énergie de chauffage
  • -10% pour l’eau
  • -5% pour l’électricité

L’obligation de reprise au prix de revient des énergies renouvelables inscrite en février dans la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité (pour accompagner la libéralisation du marché) devrait déclencher des investissements massifs, y compris dans le photovoltaïque. L’Allemagne conn t une telle règle depuis quelques années et l’énergie photovoltaïque y a connu un véritable boom. Au point qu’en 2005, ce pays a produit trente fois plus que la Suisse alors qu’il ne compte que 10 fois plus d’habitants. Il par t même que les électriciens ont gagné de l’argent gr ce à cela durant l’été 2006 durant lequel les prix de l’électricité sur le marché spot ont parfois largement dépassé 80 cts/kWh, alors que par ailleurs une grande partie de l’énergie nucléaire est bradée au-dessous du prix de revient durant les heures creuses. Qui a dit que le photovoltaïque n’est pas justifiable au plan économique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *