Voter ?… pour quoi faire ?

           Ces derniers temps les élections se sont succédées à tel point qu’on pourrait bien en faire une indigestion. Pourtant chacune d’entre elles à son importance; il faut donc tenir bon encore jusqu’au 1er Avril…et ce n’est pas un poisson!
           On constate par ailleurs que le nombre de votant reste souvent insuffisant. Les Suisses perdraient-t’ils de vue que le devoir civique dans un pays libre et réellement démocratique est une chance que bien des pays ne possèdent pas? Devrions-nous amender les inscrits qui ne voteraient pas comme en Belgique par exemple? Je ne le souhaite pas. Par contre une information publique pourrait rappeler que chacun de nous ne peut guère critiquer ce qui se passe en politique si lui même ne s’est pas investi en choisissant les personnes qui le représenteront au niveau des prises de décisions dans les assemblées législatives ou exécutives.
           Voter lorsque l’enjeu se trouve au niveau du Canton est encore plus intéressant car cela concerne chacun de nous d’encore plus près. Bien des décisions influent sur notre vie au quotidien mais aussi sur le long terme. Ajoutons que les possibilités de voter qui nous sont offertes sont devenues simplifiées et confortables. Donc, à moins d’être très paresseux  ou de n’avoir aucune confiance dans ses semblables, chacun peut participer et ajouter sa petite touche personnelle qui fait de lui un citoyen à part entière !

Copyright  YD. 13.02.2012

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *