La poésie contre la violence…

La dormeuse de Tsahal

C’est un trou de caillasse formé par un obus,
Accrochant follement aux pierres des poussières
d’argent: où le soleil de ces collines fières
luit ; c’est un petit val où les cris se sont tus.

Une fille jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et le regard tourné vers un horizon bleu,
dort; elle est étendue sur le sol, sous la nue,
Pâle sur un lit de roche où la lumière pleut.

Les pieds dans la poussière, elle dort. Souriante
Sa main effleurant une poignée de terre
Qui vit son désespoir et sa misère errante
Ainsi que la violence de ceux qu’on laisse faire.

Elle a froid. La brise ne fait pas frisonner ses narines;
Elle dort dans le soleil, la main sur la poitrine,
tranquille. Une enfilade de petits trous béants
ont profané son corps, ont fait taire ses chants.

Qu’avait elle cet enfant de si dangereux en elle,
Si ce n’est les seules armes et qu’elle portaient sur elle;
Sa fragile candeur, son sourire désarmant
Son fier regard perçant, son port de résistant ?

Il faut dire qu’elle était, jeune Palestinienne
Le symbole d’un refus aux hordes conquérantes.
Prisonnière et victime mais jamais consentente
Pour que sa  propre terre à jamais lui revienne.

Copyright YD. – Octobre 2010
(d’après le poème de Rimbaud)

Le syndrome de Pinnochio

  La France, notre voisine n’en finit pas de faire sa politique spectacle.
Dans la salle, en coulisse ou sur scène il se passe toujours quelque chose au« Théâtre Français. »Sauf que, les acteurs sont mauvais, la mise en scène déplorable et que les spectateurs en sont pour leur frais. Ils attendaient désespérément une pièce de qualité… on leur sert un cabotinage de boulevard !
« Je te ment, moi non plus » pourrait être le titre de ce programme  pour des protagonistes qui n’en ont aucun et qui se chamaillent pour devenir Kalif à la place du Kalif.
  Parce que La France monarchique perdure, écartelée entre son glorieux passé et sa chute de prestige, ses présidents successifs, loin d’innover, utilisent les mêmes ficelles dont  les nœuds changent  selon leur étiquette politique.
Il y a cinq ans , la France connaissait sa première élection présidentielle à « l’américaine », la forme comptant d’avantage que le fond. Aujourd’hui, il n’y a même plus de fond et tous s’agitent comme des damnés dans une cour sans miracle ! Mais aucun d’entre eux ne parlent de l’essentiel. A savoir corriger le système qui est devenu incontrôlable par des instances dirigeantes. Et pour cause :les prétendants  au trône, qui se mentent à eux même, savent bien que modifier les règles et structures du capitalisme, à l’origine des maux dont nous souffrons, demanderait un accord mondial  qui ne serait même pas obtenu au niveau de l’Europe.
Et la Suisse? Difficile de croire que notre pays prendrait le risque d’une innovation majeure de ce type.
Notre pays aussi a le nez qui s’allonge !

Copyright YD.  16.02.2012

 

Avions ? Folie ou pragmatisme?

          Helvétiens, nous voilà de nouveau confronté à ce choix Cornélien qui concerne nos avions militaire  avec comme de coutume les mêmes discussions dithyrambiques sur l’importance et la nécessité de s’approprier ces petits joujoux pour grande personnes, forts peu justifiés puisque nous sommes neutre et  que les dangers extérieurs se sont évanouis avec la chute du mur de Berlin.
L’essentiel est donc de définir certains critères :
Avons nous les moyens de cette acquisition ?
Les avions qu’on nous propose sont-ils écologiques ? (un FA 18 consomme au minimum 3,5 tonne de kérosène à l’heure)Leur intensité sonore a-t’elle diminuée ? Existe t’il un modèle d’avion parfaitement adapté à la géographie de notre pays ? Et puis nos édiles sont-ils imperméables aux différentes sollicitations de vendeurs toujours prompt à proposer quelques avantages en nature ? En matière de vente d’arme, il n’y guère de transaction qui ne soit entâchée moralement.
          Pour combattre (qui, quoi, où ?) nous n’en avons pas besoin.
Pour préserver notre espace aérien des  fraudeurs qui, complètement incultes considèrent que la Suisse fait partie de l’OTAN et se permettent de  nous survoler sans permission dans des avions banalisés … oui.
          A partir de là, pourquoi ne pas s’associer, pour nos achats, entretien et entraînements avec d’autres pays qui ont les mêmes soucis de la stratégie de la neutralité pour leur défense ? La Suède et l’Autriche feraient d’excellents partenaires  et qui sait, ces trois là comme sur le Grütli pourraient décider de s’unir pour créer un système de défense intégré commun   brûlant la politesse aux Européens qui n’ont pas encore compris leur intérêt en la matière.

          Notre Vice-Président Ueli Maurer ferait bien d’y songer en décidant de moins dépenser et de mieux s’adapter à la réalité. Ce  serait la meilleure façon de défendre le peuple  Helvétique !

Copyright YD. 14.02.2012